Depuis 270 ans tout rond, la ville de Salon-de-Provence fabrique du savon du Marseille. Comment ? Grâce aux oliviers du pays qui fournissent l’huile indispensable à sa conception. Si sa fabrication traditionnelle persiste, aucune appellation contrôlée n’existe à ce jour. Il est donc possible de trouver des produits de compositions très différentes. Dans ces conditions, comment choisir un savon de Marseille de qualité ?

Comment est fabriqué le savon de Marseille ?

Selon le dictionnaire Larousse, le savon est un « produit obtenu par l’action d’un alcali sur un corps gras, et servant au nettoyage, ainsi qu’au blanchissage. ». L’alcali désigne la soude, son action s’appelle la saponification. Il s’agit d’une réaction chimique qui permet de transformer des matières grasses en savon.

Le savon de Marseille est fabriqué notamment à partir d’huile d’olive, d’où sa couleur. Notamment, car sa recette et son savoir-faire, appartiennent aux fabricants, tout comme son procédé. Globalement, celui-ci se déroule en plusieurs étapes alternant cuissons et lavages sous l’œil aguerri d’un maître-savonnier. Dans la plus pure tradition, un chaudron sert à la cuisson. Pour en savoir plus sur la fabrication et ses secrets, vous pouvez visiter la savonnerie Marius Fabre située à Salon-de-Provence.

Un estampillage au tampon est réalisé sur les 6 faces du cube de savon, toutefois il ne suffit pas à la reconnaissance d’un savon de qualité. En effet, le savon de Marseille ne bénéficie pas d’appellation contrôlée. Si bien qu’aujourd’hui, il peut être produit n’importe où et n’importe comment.

Comment reconnaître un savon de Marseille de qualité ?

Si vous allez cet été dans le sud de la France, vous serez sûrement tenté par les nombreux savons de Marseille en vente dans les magasins et les étalages de marché. Mais si aucune appellation contrôlée n’existe, comment reconnaître un savon de Marseille de qualité ? Cela est d’autant plus important si vous comptez vous en servir comme produit cosmétique. De fait, le savon de Marseille possède de nombreuses vertus. Il peut être utilisé pour l’entretien de la maison, mais également l’hygiène du corps et du visage.

Pour y voir plus clair, certaines savonneries du sud de la France se sont associé sous le nom L’Union des professionnels du savon de Marseille. Ils ont déposé un logo circulaire portant l’inscription « savon de Marseille » courant autour d’un cube de savon. Ce logo apparaît sur l’étiquette du produit.

L’étiquette doit présenter également la composition. Un véritable savon de Marseille se compose exclusivement d’huile végétale, dont l’huile d’olive. Il est également sans parfum, sans colorants et sans conservateurs. Sachez que les savonnettes parfumées au miel, à la lavande, à la cannelle ou encore au thym, sont des dérivés du savon de Marseille.

Comment trouver des boutiques de savons de Marseille ?

À Marseille, mais également à Salon-de-Provence, où le savon est produit depuis 1752, soit 270 ans tout rond, vous trouverez de nombreuses savonneries et boutiques. Véritables musées, vous y découvrirez les lieux et les ustensiles servant à sa fabrication.

Plus que cela, vous plongerez dans l’odeur si caractéristique de ce savon mythique. À l’issue de votre parcours, vous craquerez peut-être pour un petit souvenir, un savon, en cube ou en copeaux en vente à la boutique. Ici, vous aurez la certitude de sa composition réalisée dans les règles de l’art.

Comment utiliser le savon de Marseille ?

Comme une lessive

Le savon de Marseille a de multiples vertus. Il peut s’utiliser pour entretenir la maison. Il sert notamment à laver le linge de toute la famille. Il permet en effet de nettoyer les textiles les plus délicats. Ce qui n’enlève rien à son efficacité contre les tâches. De plus, sa composition minimise les risques d’allergies. Il est donc idéal pour les peaux les plus sensibles.

Sachez qu’il est possible de créer soi-même sa propre lessive à partir de copeaux de savon de Marseille. Et si vous ne saviez pas comment nettoyer votre machine à laver, voici une solution toute trouvée.

Comme soin du corps, du visage et des gencives !

Sa composition hypoallergénique convient à tous les types de peaux, pour le corps et le visage. Si le format cubique ne vous inspire pas, il existe aussi des savons ovoïdes comme des ballons de rugby pouvant s’accrocher à une fixation murale.

Pour les plus courageux, le savon de Marseille peut aussi s’utiliser comme soin pour les gencives. Il permettrait en effet de les renforcer et de les protéger. Il sera alors complémentaire de votre dentifrice.

Enfin, hydratant, le savon de Marseille peut remplacer le gel à raser grâce à sa mousse onctueuse.

Avec ces quelques indications, vous devriez savoir maintenant comment choisir un savon de Marseille de qualité. L’essentiel finalement est de bien vérifier la composition du produit sur son étiquette avant tout achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici