Chaque corps a sa propre horloge interne et chaque femme a à un moment donné de sa vie été à contre-courant face à cette horloge interne. Lorsque l’on n’est pas sur le même fuseau horaire, cela complique nos plans et peut faire tomber à l’eau tous nos projets. Des solutions existent afin de régler cette horloge au rythme de nos vies.

Déclencher ses règles naturellement

Une sortie de prévu à la plage. Vous vous préparez en imaginant la journée parfaite : du soleil, des amis, de l’eau bleue turquoise, du repos… Et BAM, vos règles ! Ces affreuses règles qui peuvent vous empêcher de vous baigner et surtout qui viennent accompagnées de cet affreux maux de ventre ! Nous savons ce que vous ressentez, vous êtes dégoûtée, cette journée vous l’aviez prévu depuis plusieurs jours.

Avec un cycle menstruel régulier, il est simple de savoir quand vos règles devraient arriver, mais parfois, ce n’est vraiment pas le bon moment. Avec un cycle irrégulier, apprendre à déclencher ses règles pour se créer un cycle régulier peut être utile. Nous allons donc vous donner quelques astuces naturelles pour que vous sachiez faire venir vos règles au moment où vous l’avez décidé. C’est vous la propriétaire de votre corps après tout !!

Des remèdes de grand-mère à base de persil ou de curcuma

Aaaah, les remèdes de grand-mère… C’est toujours pratique de les connaître. Nous allons vous donner deux recettes qui, nous l’espérons, vont avoir un impact sur votre cycle menstruel.

De nombreux aliments peuvent avoir un impact sur l’arrivée de vos règles : le persil, le gingembre, les oranges et les ananas. Ces quelques aliments vont accélérer votre circulation sanguine et ainsi faire venir vos menstruations plus tôt que prévues. Nous allons nous arrêter sur le persil et le curcuma, un ingrédient qui n’était pas dans la liste des aliments augmentant la circulation sanguine mais qui est très bon pour le corps.

Le persil est une herbe contenant de l’apiol et de la myristicine, deux substances connues pour leur effet de contraction sur la paroi utérine. De nombreuses femmes le disent, lorsqu’elles consomment plus de persil, leurs règles ont tendance à venir plus vite. Alors, comment le consommer au mieux pour qu’il soit efficace ? Tout simplement, en infusion. Il vous suffit de couper grossièrement du persil et de l’immerger dans une casserole d’eau bouillante. Après quelques minutes d’infusion (environ 5 minutes), l’eau va devenir verte. Filtrez là puis ajoutez une cuillère à café de miel afin de rendre cette boisson chaude bien plus agréable en bouche. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de boire cette mixture environ 3 fois par jour jusqu’à ce que vos règles pointent le bout de leur nez.

Le curcuma est la solution la plus connue et la plus facile pour avancer sa période de règle. Cette épice jaune a la réputation d’être efficace pour déclencher les règles, mais aussi (encore mieux !) pour atténuer les douleurs liées à vos règles. Saupoudrer du curcuma sur vos légumes, votre riz, votre viande… et vous verrez bien si ça aura un effet sur votre corps. En tout cas, ça donnera un goût savoureux à vos plats.

Avoir une hygiène de vie propice à l’arrivée des règles

Comment ça, propice ? Peu importe votre hygiène de vie, vos règles vont arriver un jour ou l’autre. Toutefois, quelques exercices physiques ou de respiration peuvent vous être favorables. La psychologie, le moral et le mental jouent un grand rôle au sein du cycle menstruel.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué. Lorsque vous êtes dans une période de stress, intense ou non, vos règles peuvent avoir quelques jours de retard. Voilà un point à creuser. Si vous vous détendez au maximum, que vous réduisez votre stress ressentis au quotidien et que vous vous prêtez à des exercices de respiration profonde, vos règles peuvent arriver pile le jour que vous souhaitiez.

Pour les femmes aimant faire du sport, la pratique d’une activité physique peut avoir un effet déclencheur. Par contre, il ne faut pas que les efforts soient trop intenses. En poussant trop votre corps, vous allez créer l’effet inverse.

Quels sont les signes et les symptômes annonçant l’arrivée des règles ?

Tous les corps sont différents, toutes les horloges internes à ces corps sont différentes et tous les ressentis sont différents. Il est donc difficile de décrire exactement les symptômes pouvant être ressentis par les femmes juste avant l’arrivée de leurs menstruations. Pourtant, certains signes sont présents chez la majorité des femmes et permettent d’anticiper et de prévoir.

Chaque femme apprend à connaître son corps et ses réactions au fil des années. La prise de contraception peut faire varier ou complètement chambouler les ressentis et les signes envoyés par notre corps. Sans contraception, lorsque le cycle menstruel est totalement naturel, des symptômes annoncent l’arrivée des règles. Cela peut être physique ou moral, une semaine avant, la veille ou bien le lendemain. Personne ne réagit de la même manière.

La chute hormonale en amont des règles provoque des symptômes souvent récurrents : la fatigue, l’irritabilité, les migraines, les crampes d’estomac, les envies alimentaires, les tensions au niveau de la poitrine, et une poussée d’acné. Tous ces signes avant-coureurs ont un nom, le syndrome prémenstruel (SPM). Ce terme est utilisé pour désigner les symptômes physiques et émotionnels liés à la chute des taux d’œstrogènes et de progestérones.

Certaines femmes ne supportent pas leurs SPM tellement elles les ressentent avec intensité. Au quotidien, cela peut les gêner pour travailler, et même parfois, pour se déplacer. Lorsque cela devient problématique pour continuer à vivre normalement, on parle de trouble dysphorique prémenstruel (TDP).

D’autres personnes peuvent avoir des symptômes physiques liés aux prostaglandines et aux molécules présentes dans leurs menstruations. Lors de l’arrivée de leurs règles, elles souffrent de diarrhée, de nausées et parfois de vomissements. Il faut l’avouer, les règles ne sont jamais une partie de plaisir, mais elles sont le signe que votre corps fonctionne bien et s’exprime. Il faut apprendre à l’écouter et à le comprendre.

Pendant votre période de menstruation, prenez soin de vous, prenez du temps pour vous détendre, ralentissez. En rentrant chez vous le soir, faites vous couler un bon bain chaud, massez-vous le ventre et détendez-vous. Il est important pour chaque femme de trouver des solutions naturelles pour soulager les maux ressentis pendant la période règle. Face à des maux de ventre intenses, une bouillotte et de la menthe poivrée peuvent avoir un effet positif. Le moral étant rarement au beau fixe pendant ces quelques jours, il ne faut pas se forcer à faire semblant. Laissez-vous aller au fond de votre lit avec votre film préféré. Cela fait du bien de temps en temps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici