Si vous partagez votre vie avec un chat comme animal de compagnie, vous savez certainement que cette adorable boule de poils se débrouille pour réaliser sa toilette. En effet, les chats sont des animaux qui aiment la propreté. Cependant, votre chat peut aussi avoir besoin d’un bain de temps en temps, notamment si ce dernier salit son beau pelage… Mais laver un chat n’est pas si facile ! Le félin est connu pour ne pas aimer l’eau. En réalité, il est bien possible de laver votre petit animal. Voici quelques conseils qui vous permettront d’apprendre à le laver et quelles sont les précautions à prendre.

Habituer votre chat dès le plus jeune âge

Laver un chat est une tâche qui peut vite devenir un vrai calvaire… Cependant, si vous habituez votre chat dès le plus jeune âge, vous aurez alors plus de chance qu’il devienne moins récalcitrant à la baignade lorsqu’il sera adulte. En effet, l’initiation dès le plus âge est la meilleure façon d’apprendre à votre chat à aimer l’eau… Ou du moins à la tolérer ! Ces premiers contacts avec l’eau lui permettront de se faire à l’idée et cette étape serait ainsi moins éprouvante pour lui… Et pour vous !

Les différentes raisons de laver votre chat

Avant de passer à la pratique, il peut être important de comprendre les cas particuliers qui peuvent vous amener à laver votre chat. En effet, comme vous le savez, votre animal réalise sa toilette lui-même et se lave quotidiennement… Pourtant, dans certains cas, votre petit protégé peut avoir besoin d’un bon bain.

Si votre chat aime se balader à l’extérieur et arpenter les toits, il peut subir les aléas de la météo. Votre animal peut être couvert de boue, de poussière ou d’autres résidus. Résultat, il peut ne pas réussir à venir à bout de ces traces de saleté sans votre aide. Le bain est alors la seule solution pour retrouver un pelage resplendissant.

Mais ce n’est pas la seule raison. Si votre compagnon est un chat de race à poil long, l’entretien de son pelage requiert des besoins différents d’un chat à poil court. C’est par exemple le cas des chats persans. Pour entretenir la belle robe de votre félin, le bain est souvent recommandé, tout comme le brossage du poil.

Enfin, si votre chat participe à des compétitions, son poil doit être soyeux et parfaitement propre, le lavage est donc impératif !

Il faut également savoir que le lavage est bon pour se débarrasser des poils morts qui peuvent rester sur le pelage et pour venir à bout de certains parasites.

Les bons gestes pour laver votre chat

Si votre chat n’a jamais pris de bain et qu’il fuit dès que le robinet coule, il va falloir prendre votre temps et l’amadouer peu à peu ! Si c’est une première, il ne faut pas lui faire peur, ni le faire fuir. Il est donc important d’y aller en douceur, étape par étape. Si votre chat fuit la salle de bain, vous pouvez commencer par l’appeler dans la pièce en lui proposant quelques friandises… Si ce dernier tombe dans la combine, récompensez-le et recommencez plusieurs jours de suite. Il associera alors la salle de bain à un endroit paisible. Vous pourrez ensuite procéder de la même façon, mais cette fois en l’attirant dans la baignoire ou la douche. Assurez-vous que ce dernier ne présente pas de signes de stress pour passer les différentes étapes et n’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser.

Lorsque votre animal sera plus à l’aise avec son environnement, vous pourrez débuter en l’humidifiant avec un gant de toilette pour analyser sa réaction. Si votre chat réagit mal, n’insistez pas et recommencez le lendemain. Peu à peu, votre chat va s’accoutumer à l’eau, ou du moins, il supportera mieux l’environnement.

Quand ce dernier sera prêt, vous pourrez passer à l’étape du bain. Pour bien laver votre chat, vous pouvez utiliser un shampoing spécial pour chats ou pour chatons, disponible en pharmacie ou chez votre vétérinaire. N’hésitez pas à demander des conseils à ce spécialiste qui pourra vous conseiller et vous diriger vers un produit adapté à votre animal et à son pelage.

Pour laver votre chat, vous pouvez choisir une bassine assez large, un lavabo, une baignoire ou la douche. Veillez à installer un tapis antidérapant au sol pour stabiliser votre chat. Avant d’entamer la partie lavage, prenez le temps de le brosser pour démêler son pelage et pour retirer les poils morts. Vérifiez bien que la pression du jet n’est pas trop forte. L’eau doit être tiède pour ne pas faire fuir votre animal.

Une fois ces quelques paramètres réglés. Il sera temps de laver votre animal. N’hésitez pas à lui parler et à le caresser lorsque vous le lavez. Mouillez-le doucement, avant de le savonner avec un peu de shampoing. Attardez-vous sur les zones les plus encrassées tout en évitant les oreilles de votre animal. Rincez votre chat délicatement afin de faire disparaître tout le shampoing. Laissez votre chat se secouer avant de le sécher avec une serviette. Si votre compagnon n’est pas effrayé par le sèche-cheveux, vous pouvez aussi l’utiliser pour le sécher plus rapidement. Attention à ne pas envoyer l’air chaud vers ses oreilles et ses yeux. Enfin, récompensez-le avec une friandise après cette épreuve peu agréable pour lui !

Attention, si votre chat ne supporte pas d’être lavé, il peut vous griffer ou vous mordre, soyez vigilant et n’oubliez pas de le rassurer autant que possible.

Une alternative au bain

Si votre chat ne supporte pas l’eau et se montre très hostile quand vous désirez le laver, sachez qu’il existe une autre alternative… Le shampoing sec ! Ce produit permet de nettoyer votre chat sans utiliser d’eau et sans avoir besoin de le rincer. Les shampoings secs existent sous différentes formes : mousses, sprays ou encore poudres lavantes.

Le shampoing sec est une bonne alternative. Ce produit permet d’éviter la fastidieuse étape du bain. Pratique et simple à appliquer, il permet à votre compagnon d’être propre rapidement. Cependant, un nettoyage au shampoing sec reste un nettoyage “d’appoint”. De temps à autre, il peut être nécessaire de réaliser un vrai lavage, notamment si le pelage est très sale.

Comme vous l’aurez compris, votre chat sait très bien faire sa toilette au quotidien lui-même… Cependant, dans certaines conditions, il peut être nécessaire de passer par la case « lavage intégral ». Veillez à être patient et délicat car votre chat peut être hostile à l’idée de se faire savonner ! Ne l’arrosez jamais et n’oubliez pas de le récompenser car le bain peut être une vraie épreuve pour votre animal ! Enfin, si ce dernier ne supporte pas ce moment, vous pouvez aussi opter pour le shampoing sec qui vous permettra d’espacer les lavages dans la baignoire ou dans la douche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici