Il n’existe pas de potion magique pour oublier son bien-aimé. Si l’échec des relations amoureuses échouées ou un chagrin d’amour peuvent parfois sembler insurmontables, il existe quelques astuces pour guérir son cœur et tourner la page une bonne fois pour toutes.

Comment oublier une personne ?

Votre histoire d’amour avait tout pour marcher, et pourtant, elle s’est mal terminée… Ce sont malheureusement les choses injustes qui font partie de la vie. Il peut parfois être difficile d’oublier son Ex. Découvrez quelques conseils qui pourraient vous aider pour aller de l’avant et tirer un trait sur le passé.

Coupez définitivement les ponts : le « ghosting »

En tirant un trait sur la personne, il sera plus facile de l’oublier et de passer à autre chose. Cela passe aussi par les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou Snapchat, coupez les ponts avec votre Ex. 

Retirer sa liste d’amis les amis en commun peut aussi aider si vous en ressentez le besoin. Dans les premiers temps, lorsque le chagrin d’amour ou que la déception sentimentale est encore là, évitez d’aller dans les bars ou les restaurants fréquentés pendant la relation.

Pensez à autre chose en vous occupant l’esprit

Suite à une rupture, les pensées peuvent rester figées sur la personne en question. Certains blocages ou pensées peuvent même survenir tout au long d’une journée. Du réveil jusqu’au coucher, il va falloir canaliser ses pensées et ne plus penser à son Ex. 

En pensant 24h/24 à une personne, vous finirez par vous perdre. Pour combler ce vide oppressant, lancez-vous dans des activités pour occuper votre esprit. En se focalisant sur une activité plaisante, les pensées envahissantes s’estomperont petit à petit.

Arrêtez d’idéaliser votre Ex

Lorsque l’on est amoureux, on a souvent tendance à idéaliser sa moitié. Pourtant, en idéalisant trop, on finit par se brouiller l’esprit. Après une séparation, il arrive souvent de se rendre compte que la personne avait aussi son lot de défauts. Tout comme vous.

Personne n’est parfait. Prendre conscience des défauts de son Ex fait plus de bien, qu’on ne le croit. En se rendant compte que vous n’étiez pas fait l’un pour l’autre permet de tourner la page plus rapidement.

Papillonnez, sortez, dansez 

Suite à une rupture amoureuse douloureuse, sortir en boite de nuit ou se présenter à des rencards peut grandement aider. En cherchant à séduire ou en flirtant, cela permet d’une part de reprendre confiance en soi, mais aussi, de se rendre compte de son potentiel de séduction. 

Cette période de transition avant de se remettre en couple peut varier d’une personne à l’autre. Si certains ont plus le cœur à s’amuser seulement quelques mois, d’autres veulent se divertir plus longtemps. Le plus important est de faire ce que l’on a envie et de ne pas s’infliger de limite de temps. Pour aller mieux, il faut prendre son temps.

Comment aller de l’avant après une déception amoureuse ?

Oublier son Ex n’est pas si simple. Pourtant, différentes options se présentent à vous pour repartir du bon pied.

Orchestrez un emploi du temps chargé

Se retrouver face à sa solitude peut être particulièrement éprouvant pour certaines personnes. En étant seul, des pensées négatives sur une ancienne relation amoureuse peuvent inonder l’esprit. Alors, reprenez le contrôle de votre vie. 

Organisez et orchestrez un emploi du temps de ministre. En voyant différentes personnes et en variant les activités, toutes vos énergies se focaliseront sur le bon côté des choses. C’est certain. Cela vous permettra de tisser des liens sociaux amicaux forts et de vous reconstruire de votre côté.

Focalisez-vous sur vos objectifs professionnels

Prioriser ses ambitions professionnelles peut aussi être un moyen efficace pour surmonter un chagrin ou l’échec d’une relation amoureuse. Se concentrer sur sa carrière peut littéralement sauver d’une rupture. En vous investissant à 100 % dans votre job, vous ne penserez plus à votre Ex. 

De plus, en monopolisant toutes vos énergies durant la journée de travail, cela permettra de mieux dormir et d’être plus détendu. Les tensions, qui submergent votre esprit et votre corps, seront apaisées. En étant plus lucide, cela permettra notamment de prendre de la distance sur la situation. En étant plus performant dans votre métier, votre confiance en vous ne sera que plus renforcée.

Prenez conscience de vos aspirations

Suite à une déception amoureuse, il faut ne faut surtout pas perdre pied et se laisser aller. Se demander ce que l’on veut réellement est un bon départ pour réaliser certains projets ou des rêves que vous avez mis sous le tapis pendant votre relation amoureuse. 

C’est le moment ou jamais de se concentrer pleinement sur ce qui vous rend vraiment heureux. Que ce soit une passion, un voyage ou s’investir dans le bénévolat, qu’importe, tout ce qui vous anime est excellent pour le moral et pour reprendre goût à la vie.

Rencontrer de nouvelles personnes

Les ruptures amoureuses apportent toujours un sentiment de tristesse, de rejet et de solitude. Pour pallier le vide émotionnel, se tourner vers de nouvelles personnes peut beaucoup aider. 

Même si, un drame sentimental engendre souvent une volonté de s’isoler, il faut se forcer à sortir de sa bulle. En ressassant un amour perdu, la situation ne s’arrangera pas. En rencontrant de nouvelles personnes sur des applications de rencontres ou lors des sorties nocturnes, vous passez plus facilement à autre chose.

Soyez patient avec vous-même

En voulant aller trop vite, vous brûlez des étapes dans le cheminement de votre reconstruction. Prendre le temps, c’est être patient avec soi-même. Se remettre en selle trop vite peut être néfaste et peut conduire à d’autres erreurs. 

Prendre le temps de bien digérer une rupture est une étape essentielle pour se lancer à nouveau dans une relation amoureusement sereinement. Panser ses blessures demande du temps. Il faut aussi accepter son malheur pour mieux rebondir. En refoulant ses échecs, il sera très difficile de repartir sur de bonnes bases.

Tombez amoureux à nouveau

Parfois, une histoire avait tout pour réussir, mais elle échoue. À l’instar des aléas de la vie, une rupture survenir n’importe quand. Même si les débuts étaient parfaits. Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que rien n’est jamais acquis, et ce, même en amour. 

Si votre ancienne relation n’a pas été concluante et qu’elle n’est pas rattrapable, acceptez-le et rebondissez. Les coups de foudre surviennent quand on s’y attend le moins. Un jour, vous rencontrez un être merveilleux. Mais attention, cela ne veut pas dire que les débuts seront ceux d’un conte de fée.

Demandez de l’aide à un professionnel

Dans certains cas, une rupture amoureuse peut engendrer des maux bien plus importants, comme par exemple, la dépression. Si la situation s’empire et que vous avez l’impression de ne pas voir la lumière au bout du tunnel, demandez de l’aide. Un psychologue ou un psychiatre pourra vous aider à surmonter ces blocages. 

Souvent involontaires, les blocages sont comme des bleus au cœur. Dire ce qui ne va pas à une personne, qui ne vous connaît pas, peut aussi être plus facile. Être accompagné par un professionnel de santé pourra vous aider à sortir l’a tête de l’eau si vous ressentez une sensation de mal-être trop conséquente. Et ne l’oubliez pas, vous ressortirez de cette expérience plus fort et déterminé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici