« Ce que tu ne portes pas, vends-le !« . Vous avez tous vu passer cette pub à la télé avec des jeunes femmes toutes très bien habillées et surtout très heureuses de vendre sur cette nouvelle, plus si nouvelle, plateforme qu’est Vinted. Tout le monde parle de cette application qui est géniale et vraiment simple d’utilisation, mais l’est-elle vraiment ?

Les différentes étapes pour vendre sur Vinted

En tant que vendeur sur Vinted, vous n’avez aucun centime à dépenser ou à avancer. La première étape est de vous créer un compte. Il va falloir que vous remplissiez plusieurs champs en indiquant le pseudo que vous souhaitez avoir sur la plateforme, votre e-mail et votre mot de passe. Une fois cette étape réalisée, vous êtes inscrit et vous avez un profil sur Vinted. Malheureusement, votre profil est complètement vide et avec un profil comme ça, vous n’allez pas vendre grand-chose.

Remplir son profil

Il est important de remplir toutes les informations pouvant vous présenter au mieux aux autres personnes connectées sur l’application. Pour cela, vous pouvez charger une photo de profil, écrire un petit texte de présentation expliquant pourquoi vous êtes sur Vinted et quelles sont les styles de pièces que vous souhaitez vendre. Vous pouvez aussi indiquer votre ville. Cela peut vous permettre de faire un échange en personne si une future acheteuse se trouve dans la même ville que vous et souhaite voir les vêtements avant de les acheter.

Étant une plateforme d’achat et de revente, Vinted a besoin des informations bancaires. Pour recevoir les versements réalisés par les Vinties ayant acheté vos vêtements, vous êtes obligé de renseigner votre numéro de compte bancaire. Et si, par la suite, vous craquez pour quelques vêtements, votre numéro de carte bancaire vous sera demandé.

Vendre ses articles sur Vinted

Voici le grand moment, le moment où vous allez mettre vos articles en vente sur l’application. Il est primordial pour que votre article se vende de bien respecter toutes les étapes.

Prenez votre article en photo, porté ou non mais surtout avec une bonne luminosité. Ajoutez les photos à votre annonce puis choisissez un titre. L’objectif du titre et de la description de votre annonce est d’être le plus clair possible.

Titre : Jean noir taille haute
Description : 
– Jean noir skinny
– Taille haute
– Taille 36-38
– Acheté chez Levis il y a 2 ans, peu porté

Une fois cela remplit, vous allez devoir remplir différents filtres pour que les acheteuses tombent sur votre jean noir plus facilement. En indiquant la bonne catégorie, une femme recherchant un jean noir taille haute taille 36 va directement tomber sur le votre et pouvoir l’acheter s’il lui plaît. Vous allez donc devoir indiquer : femme > vêtements > pantalons et leggings > pantalon skinny. Le but est d’être le plus précis possible. Vous pouvez aller plus loin en renseignant la marque de votre pantalon, son état et sa couleur.

Toutes ces informations vont permettre à la plateforme de calculer un prix de base en fonction des articles ressemblants déjà en ligne. Vous pouvez choisir de suivre ce prix ou bien en mettre un plus élevé ou plus bas. Si vous choisissez d’en mettre un plus élevé, sachez que votre article risque de ne pas se vendre ou bien que les personnes intéressées peuvent vous faire une demande de négociation. À contrario, avec un prix plus bas, vous allez vendre votre article plus rapidement. Il est possible aussi, pour vous, d’indiquer que vous êtes intéressé par les échanges. Cela va dépendre de vos envies. Êtes-vous sur Vinted seulement pour vendre ou aussi pour dénicher de nouveaux vêtements et accessoires ?

Le format du futur colis vous sera demandé. Vinted est une plateforme simple d’utilisation car tout est expliqué. Pour trouver la taille de colis adapté à votre article, vous n’avez qu’à lire les descriptions présentes sous chaque format. Par exemple, pour un jean, vous allez devoir choisir un format moyen.

Une Vintie a acheté votre article

Un grand moment : votre première vente ! Calmez-vous, vous n’allez pas devoir monter une entreprise pour envoyer un colis. Tout est simplifié, tout est très simple. Quelqu’un a flashé sur votre jean noir taille haute et l’a acheté. Vinted vous l’annonce sur la plateforme et vous envoie un bordereau à télécharger et à imprimer. Ce bordereau d’envoi, vous devez le coller sur votre colis et déposer celui-ci dans un point relais ou bien à la Poste. Voilà, vous avez envoyé votre premier colis ! N’hésitez surtout pas à remercier votre acheteuse et à lui indiquer que vous avez bien envoyé son colis.

Comment bien vendre sur Vinted ?

Maintenant que vous avez les bases, vous allez pouvoir créer un profil attractif qui donne envie d’acheter. Un profil Vinted, c’est comme une friperie. Si elle est bien organisée, chaleureuse et que les vêtements sont bien mis en avant, les acheteurs vont devenir des fidèles. Et oui, il est possible de s’abonner à un compte Vinted que l’on apprécie fortement afin de connaître les nouveaux articles en ligne et de se les procurer au plus vite. Comment faire en sorte que son compte devienne populaire et qu’il plaise au plus grand nombre ?

Avoir un profil attractif

Présenté comme un réseau social, votre profil Vinted doit vous ressembler au maximum. Mettez une photo de vous montrant votre style, écrivez une description de votre personne, de vos goûts, de vos vêtements, de votre démarche, le plus précis possible afin que les Vinties puissent se reconnaître en vous.

Le plus important, ce sont les vêtements. Vos photos doivent être bien travaillées pour plaire. Pas besoin de vous rendre dans un showroom pour faire des photos de professionnel. Choisissez une pièce chez vous avec une bonne luminosité, placez vos articles sur un fond sobre et prenez plusieurs photos afin de montrer chaque vêtement sous plusieurs angles.

Un dressing Vinted rempli a tendance à donner une meilleure image aux internautes. Alors n’hésitez pas à ajouter tous les vêtements que vous souhaitez vendre en même temps. Pour chaque article, mettez une description très détaillée et surtout, soyez honnête.

La communication avant tout

Sur Vinted, cela ne sert à rien de mentir. Si une acheteuse se retrouve avec un jean noir totalement délavé et avec un trou aux fesses, elle va vous laisser un mauvais avis et vous aurez une mauvaise note. Cela va baisser votre moyenne. Avec une mauvaise note et de mauvais avis, vous pouvez être certain que plus personne n’achètera vos articles et vous n’aurez qu’à vous refaire un nouveau profil pour recommencer à 0.

Acheter sur internet peut faire peur à certaines personnes. Il est donc indispensable de les rassurer au maximum pour conclure la vente. Alors sur le tchat Vinted, lorsqu’on vous pose une question pour avoir des précisions sur un de vos articles, répondez-y. Répondez le plus rapidement et le précisément possible. Un bon échange peut permettre de réaliser une bonne vente. Vous pouvez aussi proposer aux personnes aimant votre de style d’acheter plusieurs pièces en lot afin d’économiser les frais de port. Cela sera une très bonne affaire pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici