Le magret de canard, l’aliment star des festivités. Ce met, aussi délicieux que délicat, nécessite une cuisson parfaitement maîtrisée. Découvrez à travers cet article toutes les astuces à savoir pour devenir un cordon bleu en la matière. Que ce soit au four, à la poêle ou au barbecue, la cuisson du magret de canard est tout un art.

Comment réussir la cuisson du magret de canard ?

La chair tendre et raffinée du canard fait des ravages auprès des gourmets, et surtout, pendant les périodes festives. Comme vous le savez sans doute déjà, le goût du canard se marie à merveille avec les agrumes. La recette du canard à l’orange vient d’ailleurs illustrer cette référence dans le monde culinaire. En ajoutant une touche de miel et des figues lors de la cuisson, le magret de canard sera encore plus appétissant. Un vrai régal qui éveillera vos papilles et celles de vos convives. Découvrez différentes alternatives pour faire rôtir la chair tendre du canard.

Première option : le four

La première étape consiste à quadriller la peau du magret en insérant la lame d’un couteau tranchant dans la chaire. Comme son nom l’indique, l’objectif est de réaliser un quadrillage. Cette astuce va permettre à la chaleur de bien pénétrer dans le magret et d’homogénéiser la cuisson.

Ensuite, déposer le magret dans une assiette ou un plat, puis assaisonnez la viande à votre guise. Pour obtenir une viande rosée, préchauffez le four à 180 degrés et comptez environ une quinzaine de minutes de cuisson. Pour une cuisson à point, il faudra patienter une vingtaine de minutes. À l’inverse, si vous préférez une viande saignante, une dizaine de minutes suffiront.

Deuxième option : la poêle

Pour obtenir un magret bien tendre, privilégiez plutôt une cuisson à feu doux si vous optez pour la poêle. La première étape est de chauffer une poêle à feu moyen, avant de déposer le magret de canard. Il faudra bien évidemment conserver la peau en dessous. L’avantage de la poêle est qu’il n’y pas besoin d’ajouter de matière grasse. Lors de la cuisson, la graisse du canard fondra petit à petit.

Quand la peau sera dorée, retournez les morceaux de viande, puis continuez la cuisson entre 5 et 8 minutes, selon le résultat que vous souhaitez obtenir. Lors de la dernière étape de préparation, pensez bien à assaisonner le magret légèrement. Pour cuisiner des cuisses de canard confites, privilégiez plutôt une poêle profonde. Pour réaliser cette recette, il faudra toutefois s’armer de patience et laisser mijoter la viande pendant plusieurs heures à feu très doux.

Troisième option : le barbecue

Pour diversifier et varier les plaisirs, le barbecue représente une bonne alternative. Ce mode de cuisson offrira une saveur particulière au magret. Tout au long de la cuisson, il faudra néanmoins faire très attention, car la graisse peut s’enflammer. Ne vous éloignez jamais le temps de la cuisson du barbecue. Une fois que la braise est prête, déposez le magret côté peau sur la grille brûlante du barbecue, et retournez-le côté chair.

Renouvelez plusieurs fois cette opération, puis terminez la cuisson en laissant rôtir le côté chair du magret de canard sur une durée d’environ douze minutes, et ce, sur une grille moins chaude du barbecue. Pour terminer la cuisson, laissez refroidir la viande pendant plusieurs minutes dans du papier aluminium. Le but de cette étape est d’attendrir la chair du magret. En optant pour le barbecue, vous pourrez aussi concocter des brochettes au magret.

Comment optimiser la préparation et la cuisson d’un magret de canard ?

Pour maximiser la cuisson de la viande et réussir au mieux la cuisson, découvrez quelques conseils à appliquer sur la préparation du magret de canard.

Première astuce :

Le jour d’avant, ôtez le magret de son emballage sous-vide, puis placez-le entre deux plats pour aérer la viande. Ensuite, déposez le magret de canard au réfrigérateur.

Deuxième astuce :

Le jour même de la préparation, sortez la viande du réfrigérateur, puis laissez-le refroidir jusqu’à ce que la chaire atteigne une température ambiante.

Troisième astuce :

Comme mentionné précédemment, procédez au quadrillage du magret sans abîmer la chair avec la lame du couteau. Dans une poêle ou une cocotte en fonte, faites saisir la viande, puis salez et poivrez le magret à votre convenance. Lorsque une dizaine de minutes se seront écoulées, retirez délicatement le magret et versez la graisse rendue.

Quatrième astuce :

Replacez les morceaux de viande côté chair, et laissez cuire le tout pendant à peu près 5 minutes. Enlevez les bouts de viandes de la poêle et enveloppez-les dans des feuilles de papier aluminium.

Cinquième astuce :

Laissez refroidir le magret de canard pendant plusieurs minutes, puis coupez des tranches de viande dans le sens de la largeur. Pour ajouter plus de saveur, ajoutez des herbes automatiques. Les saveurs délicates et parfumées se conjugueront à merveille avec le magret. Vous savez enfin tous les secrets pour réussir votre magret de canard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici