C’est souvent un incontournable des salles de bains : le fer à lisser traîne dans un placard, près de la vasque, sur l’étagère ou dans la chambre. Selon l’utilisation que vous en faites, il peut être un allié du quotidien ou un outil pour certaines occasions. Avec un lisseur professionnel, en effet, de multiples utilisations sont possibles. Comment bien réussir son coiffage ?

Lisseur professionnel : pourquoi l’utiliser ?

Bien qu’il y ait plusieurs utilisations possibles pour un fer à lisser, celle qui saute aux yeux, évidemment, c’est le lissage des cheveux. Les femmes comme les hommes apprécient de pouvoir amadouer leur chevelure et lisser leur longueur. C’est une manière de changer de tête, d’une certaine façon, sans passer par la case plus définitive de la coupe ou celle plus osée d’une couleur.

Pour certains d’entre vous, se lisser les cheveux est même une étape obligée de la routine matinale. C’est le cas, par exemple, pour ceux et celles qui portent la frange. Plus besoin de rêver que vos cheveux poussent plus rapidement : un coup de lisseur, et elle s’arrange plus joliment pour encadrer le visage ou tomber sur le front. Les cheveux têtus, qui frisottent aux racines, peuvent aussi être apaisés par un geste de lisseur.

Selon le cheveu et les habitudes que vous avez, il y aura plusieurs types de fers à lisser à envisager. Certains fonctionnent avec des plaques vapeurs, d’autres possèdent des plaques plus épaisses : comment choisir ? Plus vous avez le cheveu épais, plus il vous faudra un équipement performant. Pour trouver le lisseur professionnel adapté à vos cheveux et vos utilisations préférées, plusieurs sites spécialistes établissent des comparatifs, par exemple sur : Lisseur-professionnel.com.

Bien utiliser son lisseur pour ne pas abîmer ses cheveux

Équipé de votre lisseur professionnel, il ne reste plus qu’à bien l’utiliser. En effet, plus vous passerez vos cheveux sous la chaleur, plus vous prenez le risque de les abîmer. Choisir un bon fer à lisser et suivre une routine de soin permettra de maintenir vos cheveux en bonne santé. De quoi avoir une chevelure soyeuse et brillante, parfaitement lissée. Comment s’y prendre, alors, pour lisser correctement vos cheveux ?

Avant de vous lancer dans votre lissage, assurez-vous d’avoir les cheveux propres. En effet, le passage du lisseur répété peut risquer de les graisser ou les salir, d’autant plus que vous les manipulerez à la main. Pour cela, autant partir sur des cheveux propres. Ces derniers doivent être secs, par contre, pour ne pas les brûler. Faites-les sécher naturellement ou au sèche-cheveux, à votre convenance. Essayez de sécher vers le bas afin de faciliter le lissage – votre cheveu chaud sera déjà dans la bonne condition.

Pensez, si possible, à passer un soin sur vos cheveux pour le préparer au passage du chaud. Les marques de lisseurs professionnels possèdent généralement un catalogue de produits de soins adaptés à cela. Ensuite, démêlez vos cheveux et attachez-les de sorte à monter d’étages en étages dans votre chevelure. Commencez par le bas, en lissant des mèches d’environ 3 centimètres d’épaisseur. Une fois lissés, et de manière régulière, pensez à nourrir vos cheveux de produits hydratants : crèmes, huiles.

Lisser les cheveux d’un homme : quelle différence ?

Femme ou homme, chacun a le droit de se coiffer comme bon lui semble. Se passer un coup de lisseur sur la chevelure n’est pas inhabituel pour les hommes, car de nombreuses coiffures seront plus adaptées aux cheveux lisses. Pour pouvoir expérimenter les modes et les tendances capillaires, vous êtes donc peut-être à la recherche de conseils pour lisser vos cheveux. Concrètement, le principe sera évidemment le même que pour toute chevelure. Cheveux propres, bien hydratés, bien séchés, que vous détendez avec un lisseur professionnel.

Pourtant, voici quelques petites astuces pour ceux qui ont les cheveux courts à très courts pour tout de même pouvoir lisser vos cheveux. Bien sûr, ces conseils sont tout autant valables pour toute personne à la chevelure courte :

  • préférez les lisseurs professionnels avec des plaques inférieures à 3 centimètres ;
  • mettez le fer à lisser à la plus basse température et laissez chauffer correctement ;
  • commencez par la racine du cheveu et remontez rapidement, pour ne pas laisser la plaque plus de quelques secondes dessus.

Là encore, il sera essentiel de bien traiter votre chevelure. Puisqu’ils sont courts, il faut bien veiller à ne pas les brûler ou les abîmer. Vous penserez ainsi à protéger votre cheveu avant le passage du lisseur avec un sérum. Ensuite, vous traitez le cheveu avec une crème hydratante. Cela leur redonnera brillance et souplesse. Enfin, régulièrement, effectuez un masque pour cheveux afin de les ressourcer en profondeur. Les marques proposent également des gammes de produits pour les hommes ou aux odeurs neutres, qui sauront plaire à tous.

Comment boucler ses cheveux avec son lisseur ?

Un des autres atouts du fer à lisser est qu’il ne sert pas uniquement à détendre le cheveu. Si vous souhaitez les onduler ou les boucler, il n’y a pas besoin d’investir spécifiquement dans un fer à boucler. Avec un peu de maîtrise et le bon geste, vous pourrez également réaliser de jolies ondulations sur vos cheveux longs et vos cheveux courts. De quoi réussir parfaitement le tombé des mèches qui encadrent votre visage, par exemple.

Voici comment boucler vos cheveux de manière efficace avec un lisseur professionnel :

  • séparez vos cheveux en mèches et commencez par le bas de la tête ;
  • enroulez la mèche fine autour du fer à lisser, placé verticalement, en commençant par le haut ;
  • faites tourner le fer à lisser pour que la mèche s’enroule autour – tournez vers l’extérieur si vous souhaitez dégager votre visage ;
  • répétez l’étape sur toutes les mèches, ou celles qui encadrent votre visage si vous souhaitez simplement un effet sculptant ;
  • passez les cheveux dans les boucles, notamment si elles sont trop serrées, pour donner un effet naturel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici