Avec le temps ou certains facteurs spécifiques, nos dents peuvent perdre leur couleur blanche de dents de lait. Pourquoi cela ? Faut-il s’en inquiéter ? Plusieurs causes peuvent expliquer ce changement. Mais finalement, comment est-il possible d’y remédier ? Voici quelques solutions pour retrouver l’envie de sourire.

Comment avoir des dents plus blanches ?

La toute première des solutions pour contrer l’apparition jaunâtre sur votre dentition, c’est d’arrêter la consommation de certains aliments et boissons, tels que le café, mais également les cigarettes si vous fumez. Reprenez de bonnes habitudes alimentaires et évitez les excès d’aliments qui ont tendance à tacher vos dents.

Ensuite, pour lutter contre l’apparition de tartre, vous devez retrouver une hygiène buccale correcte et bien vous brosser les dents. Les spécialistes recommandent un brossage régulier, au moins trois fois par jour. L’idéal serait de se laver les dents après chaque repas. Aussi, pensez tout simplement à vous rincer la bouche après avoir consommé certains aliments acides.

Les solutions naturelles

Certains produits que vous trouverez dans votre cuisine sont également reconnus pour blanchir les dents. C’est le cas par exemple du citron. Ce dernier combine action blanchissante et assainissement des gencives. Pour cela, il suffit de vous laver les dents avec un peu de jus de citron, puis de vous rincer la bouche. Pour une meilleure action, ajoutez un peu de bicarbonate de soude. À réaliser trois fois maximum par mois pour ne pas abîmer l’émail fragile de vos dents.

Le charbon végétal, le sel de mer ou encore l’huile essentielle de tea tree fonctionnent également. Utilisez-les en poudre sur les dents ou en ajoutant quelques gouttes à votre dentifrice. Pour bénéficier des bienfaits du sel marin, laissez dissoudre une petite quantité dans de l’eau, puis utilisez-la pour vous brosser les dents environ trois fois par semaine.

Le blanchiment ou l’éclaircissement dentaire

Opter pour un blanchiment des dents est une des possibilités que vous offrira votre dentiste contre l’apparition d’une teinte jaune sur vos dents. Celui-ci prendra la décision ou non de réaliser ce processus selon les causes identifiées de la survenue de cette couleur, à la suite d’un bilan dentaire. En effet, il peut refuser de réaliser un blanchiment si ces causes ne sont pas traitables, comme un facteur génétique, par exemple.

Comment ça marche ? Le principe du blanchiment utilise un gel constitué à base d’eau oxygénée ou bien peroxyde d’hydrogène. Ce dernier va permettre d’éclaircir l’émail et la dentine de la dent pour retrouver sa blancheur. C’est un processus qui doit être effectué sur une bouche saine, sans carie ou irritations des gencives et avec un émail fort. Attention donc, si jamais vous sentez une gêne, une douleur ou une sensibilité de la dent, arrêtez le traitement et faites un bilan. Vous risquez d’abîmer irrémédiablement le nerf de la dent dans le cas contraire.

Le blanchiment peut se réaliser entièrement chez votre dentiste ou bien à mi-temps entre le cabinet et chez vous. Tout d’abord, votre dentiste crée une gouttière sur mesure suivant votre marque dentaire où est appliqué le gel de blanchiment. Cette gouttière en plastique s’adapte alors parfaitement à votre bouche et vous devez la laisser poser à chaque séance de 20 à 90 minutes. Le temps de pose est défini par votre médecin dentiste et dépend de l’état initial de votre dentition. Des résultats apparaissent dans les quatre semaines de traitement et un blanchiment des dents peut rester intact jusqu’à quatre ans.

Les bars à sourire

Ils se développent de plus en plus et promettent un résultat beaucoup plus rapide et moins cher pour retrouver des dents parfaitement blanches. Certains professionnels alertent contre ces établissements du fait qu’un procédé d’éclaircissement dentaire n’est pas à prendre à la légère. En effet, comme décrit plus haut, un blanchiment ne peut se réaliser que sur une bouche saine, sans carie ou autres problèmes. De plus, les dentistes réalisent ce procédé minutieusement, en appliquant le gel blanchissant seulement aux endroits qui le nécessitent à l’aide de la création d’une gouttière sur mesure. Des procédés qui sont remis en cause dans ces établissements et qui pourraient donc affecter l’état dentaire de certains.

Pourquoi les dents perdent de leurs éclats ?

La couleur jaune qui s’installe est un des maux les plus communs quand on parle de perte de blancheur des dents. Les causes du jaunissement des dents peuvent être classées en deux grands groupes : l’innée et l’acquis. Par innée, on parle de caractère génétique. En effet, votre patrimoine familial définit la couleur de vos dents, mais aussi leurs épaisseurs ou leurs transparences et enfin leurs évolutions au fur et à mesure que vous vieillissez. Vos gènes entrent alors directement en cause dans la couleur que prennent vos dents. C’est alors, et vous vous en doutez, assez difficile d’y remédier.

Néanmoins, dans la majorité des cas, la couleur jaune des dents s’explique par des facteurs extérieurs. Bonne nouvelle, dans ce cas précis, cela peut donc être remédiable. Les habitudes alimentaires sont les toutes premières sur la liste. En effet, la consommation régulière de certains aliments favorise l’apparition d’une teinte jaune des dents. Ce sont, par exemple, le vin rouge, le thé, le café, les sodas ou toute boisson colorée. Ces derniers vont se déposer sur la dent et laisser un dépôt qui, au fur et à mesure du temps, va pénétrer l’émail ou bien attaquer directement celui-ci et l’éroder. Une autre cause externe du jaunissement des dents est une mauvaise hygiène buccale. À chaque repas, une plaque dentaire se dépose, composée de bactéries et de restes alimentaires. Celle-ci se transforme ensuite en tartre, plus ou moins vite selon la personne, et affecte la couleur de la dent.

D’autres facteurs externes peuvent affecter l’aspect de nos dents comme la prise de certains médicaments, la cigarette, l’acidité de certains aliments, le temps qui affecte l’émail ou encore certains chocs. En effet, grincer des dents, tomber et se blesser une dent, toutes ces actions ont des répercussions autres et affectent la couleur de la dentition. Tout simplement parce qu’une fissure ou un trou représentent un lieu de dépôt idéal pour les bactéries. D’où la formation de tartre et une certaine conséquence sur la couleur de la dent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici