Vous essayez d’avoir un bébé et vous guettez le moindre changement qui pourrait traduire cette heureuse nouvelle ? Vous avez constaté des petits changements corporels et vous désirez savoir si un bébé est en route ? Différents signes sont susceptibles d’indiquer si une grossesse s’est déclenchée. En effet, lorsqu’une femme tombe enceinte, des signes de grossesse peuvent apparaitre… Cependant, ces signes peuvent être très différents d’une femme à une autre. Ainsi, vous pouvez tout à fait avoir plusieurs symptômes… Il est également possible que vous ne constatiez aucun signe alors que vous êtes bien enceinte. Comme vous l’aurez compris, les premiers signes de grossesse peuvent varier d’une femme à une autre. Voici les différentes façons de savoir si vous attendez un bébé.

Les premiers symptômes de grossesse

L’absence de règles

Vos règles sont régulières, mais voilà que vous avez plusieurs jours de retard… Le retard de règles, ou autrement dit, l’absence de règles est souvent le premier signe d’une grossesse (ou du moins celui que l’on remarque très rapidement). Cependant, ce signe peut être compliqué à décrypter, notamment pour les femmes qui ont des règles assez irrégulières au quotidien. Bien évidemment, si un retard de règles est constaté, il faudra vérifier la grossesse à l’aide d’un autre moyen, comme un test de grossesse. Par ailleurs, il faut savoir qu’un retard peut aussi être provoqué par une autre raison : une période de stress intense, une prise de poids, un excès d’activité physique… La prise d’une contraception d’urgence comme la pilule du lendemain ou l’arrêt d’une contraception hormonale peut également provoquer un changement dans le cycle et un retard de règles. Si le test se révèle négatif et que les règles ne réapparaissent pas, ou si la fréquence de ces dernières change, il est important de consulter votre médecin ou votre gynécologue.

Une poitrine plus gonflée et plus sensible

Comme énoncé précédemment, les premiers signes de grossesse ne sont pas les mêmes pour toutes les femmes… Cependant, certaines peuvent remarquer une modification de leur poitrine. En effet, les seins peuvent être un signal d’alerte. Les seins peuvent devenir plus sensibles, mais aussi plus gonflés. Si vous remarquez que votre poitrine est plus volumineuse et plus douloureuse, ou que votre soutien-gorge semble avoir rétréci, cela peut être un signe révélateur de grossesse. Ce signe peut apparaître dès les premières semaines de grossesse. Cette hypersensibilité et cette modification de la poitrine sont dues à l’action des œstrogènes. Attention, certaines femmes ressentent ce symptôme peu de temps avant les règles, cela peut donc être un signe trompeur…

Les nausées et vomissements

Vos réveils des derniers jours sont ponctués de nausées et de vomissements ? Ce signe est lui aussi souvent associé aux premiers symptômes de la grossesse. Si vos matinées sont difficiles à gérer à cause des nausées et que vous êtes obligé de vous rendre aux toilettes, cela peut signifier que vous êtes enceinte. Les nausées et vomissements peuvent apparaître dès les premières semaines puis disparaître… Cependant, pour certaines femmes ce symptôme peu agréable peut perdurer pendant les 3 premiers mois. Certains aliments et odeurs peuvent provoquer et intensifier ces nausées. L’hypersensibilité olfactive est souvent constatée durant la grossesse.

La fatigue

Place à un autre signe qui peut être difficile à relier à l’apparition d’une grossesse… Une fatigue intense et inhabituelle. En effet, lorsqu’une femme tombe enceinte, le taux de progestérone est alors plus important. Pourquoi ? Car cette hormone est indispensable pour que l’œuf s’implante bien
dans la muqueuse utérine. Cependant, cette hormone a tendance à provoquer un effet sédatif sur l’organisme. Ainsi, il est possible de ressentir une immense fatigue voire une sensation d’épuisement. Heureusement, cet état de dure pas et s’estompe avec les jours et les semaines… Petit à petit, cet état de fatigue intense disparaît. Cependant, durant cette période, il est important de se ménager et de “succomber” à la fatigue pour se reposer.

Une envie fréquente d’uriner

Vous avez remarqué que les envies pressantes sont très nombreuses ces derniers temps ? Cela est peut aussi être un signe de grossesse, et cela peut même commencer très tôt ! Pourquoi cette envie fréquente d’uriner ? Tout simplement car l’utérus qui grossit appuie sur la vessie. Dès la fin du premier trimestre, ces envies peuvent redevenir moins intenses car l’utérus remonte dans l’abdomen. Ce signe peut donc traduire une grossesse, et même s’il est n’est pas très agréable, il est important de ne pas se retenir et de continuer à bien s’hydrater !

Les autres symptômes

Vous n’avez reconnu aucun des symptômes précédemment cités pourtant vous sentez que quelque chose n’est pas comme d’habitude ? En réalité, les signes de grossesse peuvent être très variés. Si vous vous mettez à pleurer sans raison ou que vous avez du mal à gérer vos sauts d’humeurs, cela peut être dû aux changements hormonaux liés à la grossesse. Vous pouvez aussi ne plus supporter certaines odeurs ou certains goûts. Vous pouvez également avoir des envies subites, des petites fringales difficiles à contrôler… Enfin, vous pouvez ressentir des ballonnements, des aigreurs d’estomac… Des petits désagréments qui ne durent pas très longtemps. Comme vous l’aurez compris, les symptômes peuvent être difficiles à identifier. Si vous avez des doutes, il faudra alors faire un test… Mais comment procéder ? Comment vérifier une grossesse ? C’est ce que nous allons découvrir.

Les tests pour vérifier la grossesse

Identifier des symptômes peut permettre de détecter une grossesse, cependant, il n’est pas possible de confirmer la grossesse sans faire un test… Il existe deux types de tests de grossesse : le test urinaire et le test sanguin.

Le test urinaire : vendu en pharmacie, parapharmacie et depuis quelques années, dans les grandes surfaces, le test urinaire permet de déceler la présence de l’hormone gonadotrophine chorionique, aussi connue sous le nom d’hormone HCG ou hormone de grossesse. Chaque test est délivré avec une notice. Il est important de bien lire les indications de cette dernière pour pouvoir réaliser correctement le test. Si le test est positif, une mention « enceinte » fait son apparition. Il peut également s’agir d’un indicateur coloré.

Le test sanguin : le test sanguin est fiable à 100% et se réalise en laboratoire. Pour pouvoir être remboursé par l’Assurance Maladie, une prescription médicale est nécessaire. Il permet lui aussi de déceler la présence d’HCG dans le sang. Le test sanguin pourra détecter si une femme est enceinte 7 à 10 jours après la fécondation.

Si le résultat est positif, il faut confirmer cette grossesse ! La prochaine étape consiste donc à prendre rendez-vous avec votre médecin pour certifier votre grossesse et pour réaliser la première consultation prénatale. Ce premier rendez-vous est un moment clé. Pourquoi ? Car il a pour but de confirmer la grossesse et de vous poser des questions sur votre état de santé afin d’évaluer les potentiels risques. Il permet également de mettre en place un calendrier pour suivre l’évolution de la grossesse. Ce rendez-vous peut être pratiqué par votre médecin, votre gynécologue ou une sage-femme. Il doit avoir lieu avant la fin du troisième mois de grossesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici