Le chômage est un dispositif encadré par Pôle emploi. Si vous venez de perdre votre emploi, si vous terminez un contrat de travail, ou si vous envisagez la rupture de votre contrat, vous devez alors vous inscrire à Pôle emploi pour percevoir l’ARE (l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi). Pour bénéficier de cette allocation, vous devez respecter certaines obligations. En effet, tout le monde ne peut pas prétendre au chômage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les démarches à réaliser pour bénéficier des droits au chômage.

Une étape difficile

S’inscrire ou se réinscrire à Pôle Emploi est souvent un moment pénible. En effet, généralement, cette étape va de pair avec la perte d’un emploi ou la fin d’un contrat de travail. Ce moment de vie peut être compliqué sur le plan psychologique… Cependant, vous ne devez pas baisser les bras. La première chose à faire est de vous inscrire au chômage. S’inscrire à Pôle Emploi signifie pouvoir bénéficier d’indemnités de chômage. En effet, si vous avez déjà travaillé, vous pouvez prétendre à des aides durant une certain période. Mais s’inscrire à Pôle Emploi c’est également chercher un nouvel emploi ou revoir son projet professionnel, consulter des offres, discuter avec votre conseiller… En bref, c’est se tourner vers l’avenir et aller de l’avant. Ainsi, s’inscrire à Pôle emploi ne signifie pas uniquement “toucher le chômage”. Mais comment réaliser cette inscription ? C’est ce que nous allons découvrir.

Les conditions à remplir pour bénéficier des allocations chômage

Pour toucher le chômage, c’est-à-dire bénéficier de l’ARE, vous devez remplir certaines conditions très strictes.

  • Pour bénéficier de l’ARE, il faut avoir été salarié pendant au minimum 4 mois (soit 88 jours ou 610 heures) au cours des 24 derniers mois. Si vous êtes âgé de 53 ou plus, ces 4 mois peuvent être étalés sur 36 mois. Il peut s’agir de 4 mois de travail réalisé chez différents employeurs, et d’un ou de plusieurs contrats de travail.
  • Pour prétendre à l’ARE, la perte de l’emploi doit être involontaire… En effet, pour toucher le chômage, le motif doit être un licenciement, la fin d’un CDD ou d’un contrat d’intérim ou encore une rupture conventionnelle. Si vous quittez votre emploi de votre plein gré, vous ne pourrez pas bénéficier des allocations chômage.
  • Il faut habiter en France (Métropole et DOM sauf Mayotte).
  • Il faut impérativement être inscrit comme demandeur d’emploi.
  • Pour toucher le chômage, il faut être en recherche active d’emploi, c’est-à-dire candidater régulièrement à des offres et se rendre aux entretiens. Des justificatifs peuvent être demandés pour vérifier l’assiduité dans la recherche.
  • Il ne faut pas non plus être en capacité de prendre sa retraite à taux plein.
  • Enfin, il faut être apte à travailler.

Délai d’inscription à Pôle emploi

Attention, pour bénéficier de l’ARE, il faut respecter le délai d’inscription. Ainsi, vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi dès le lendemain de la rupture de votre contrat de travail. Vous avez 12 mois pour réaliser cette inscription, au-delà, vous ne pourrez plus bénéficier des allocations chômage.

Démarches pour s’inscrire à Pôle Emploi

Pour s’inscrire à Pôle Emploi, vous avez deux possibilités : l’inscription par internet ou par téléphone. L’inscription par téléphone concerne les personnes qui n’ont pas accès à internet. Dans ce cas, un conseiller répond à vos questions et constitue le dossier. Le conseiller propose alors un rendez-vous pour organiser la rencontre. La convocation est directement envoyée par courrier.

L’inscription par internet est la solution la plus pratique. Il est possible de s’inscrire à tout moment sur le site www.pole-emploi.fr. Pour cela, vous devez cliquer sur “m’inscrire/me réinscrire”.

L’inscription et les 3 étapes débutent alors. La première étape consiste à répondre à un formulaire pour vous identifier, vous devez renseigner vos données personnelles et vous pouvez déjà commencer à transférer vos documents comme la pièce d’identité ou la carte vitale. La deuxième étape correspond à la demande d’allocations. Les informations fournies vous permettront de calculer le montant de vos droits. Vous pouvez également commencer à transférer les documents importants (attestation employeur, RIB…). Enfin, la troisième étape correspond à votre recherche d’emploi. Vous devez renseigner cette partie avec précision et y insérer votre CV et les éléments de votre recherche d’emploi.

A la fin de ces 3 étapes, vous validerez votre inscription. La date de validation et les 3 étapes marque donc le début de votre enregistrement. Cela vous permettra de calculer avec précision le montant de vos droits, de fixer un rendez-vous avec votre conseiller et d’être prévenu si des documents sont manquants. Vous pourrez alors accéder à votre espace personnel qui contient de nombreux documents comme votre attestation d’inscription, votre avis de changement de situation, ou encore la notice d’information sur vos droits et vos obligations.

Attention, un rendez-vous doit être pris avec votre conseiller dans les 30 jours suivants votre inscription. Ce rendez-vous se prend via votre espace personnel. Vous pouvez choisir la date et l’heure de l’entretien. Ce rendez-vous est primordial est vous permettra d’entamer votre PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi).

Démarches pour se réinscrire à Pôle Emploi

Si vous avez déjà été inscrit à Pôle Emploi, les démarches sont alors différentes. En effet, si votre précédente inscription date de moins de 6 mois, les formalités sont allégées. Comment procéder ? Vous devez simplement vous réinscrire en vous reconnectant à votre espace avec vos identifiants personnels. Vous pouvez également vous réinscrire directement par téléphone.

Pour cette réinscription, vous n’avez pas besoin de fournir de nouvelles pièces justificatives, ni de vous déplacer pour rencontrer votre conseiller. Bien entendu, si vous avez le droit à l’ARE, vos droits seront alors étudiés. L’attestation Pôle emploi de votre ex-employeur sera alors nécessaire.

Si votre précédente inscription date de plus de 6 mois, les démarches sont sensiblement les mêmes. En effet, vous pouvez vous inscrire directement sur internet via votre espace personnel ou par téléphone à l’aide d’un téléconseiller. Cependant sachez que vous devrez alors rencontrer votre conseiller pour un nouvel entretien. Là encore, si vous avez travaillé au cours des 6 derniers mois, vos droits seront de nouveau étudiés en fournissant l’attestation pôle emploi de votre ancien employeur.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur cette formalité très importante et sur les démarches à réaliser pour pouvoir bénéficier des allocations chômage. Cependant, si des doutes ou des interrogations subsistent, n’hésitez pas à contacter les téléconseillers Pôle Emploi. Si vous ne savez pas si vous remplissez toutes les conditions pour bénéficier de l’ARE, commencez votre inscription et remplissez les différentes étapes. Les équipes de Pôle Emploi pourront ainsi prendre directement connaissance de votre dossier et étudier vos droits. Enfin, restez confiant et n’oubliez pas que cette inscription n’est pas définitive. Grâce à un accompagnement personnalisé et une recherche assidue, vous quitterez bientôt la liste des demandeurs d’emploi pour débuter une nouvelle aventure professionnelle !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici