On est tous d’accord pour dire haut et fort que le sommeil est primordial pour notre bonheur et notre santé ! Lors de notre emménagement, on a souhaité acheter un matelas confortable, ni trop dur, ni trop mou et surtout, on a dédié un sacré budget à ce matelas. Malheureusement, aujourd’hui, il est sale et cela gêne au quotidien et a un impact néfaste sur notre sommeil. Comment faire ?

Bien entretenir son matelas au quotidien pour éviter les tâches

Un matelas bien entretenu est un matelas qui dure et surtout, un matelas agréable, dans lequel on a envie de rester pendant des heures, en particulier le dimanche matin. Un bon entretien, est un entretien qui est fait très souvent. Pour vous endormir avec le sourire aux lèvres dans votre lit douillet, pensez à bien aérer votre matelas à chaque changement de draps.

Lorsque vous changer vos draps, que vous mettez de nouveaux draps tout doux et tout propres, laissez votre matelas prendre l’air pendant quelques heures. Enlevez vos draps sales le matin, laissez votre matelas respirer toute la journée et mettez vos draps propres le soir avant de vous coucher. Pendant cette journée sans draps, passez un petit coup d’aspirateur sur toute la surface et profitez-en pour inspecter l’état de ses fibres. Voyez-vous des tâches ou des auréoles apparaître ? Faites attention aussi aux puces. Peut-être se sont-elles, elles aussi, lovées dans votre literie sans que vous vous en rendiez compte.

Que vous ayez un matelas avec un côté hiver et un côté été, ou non, il est important de le retourner au moins deux fois dans une année. Cela va permettre d’aérer chaque côté et, bien sûr, de ne pas toujours salir le même côté.

Astuces de grand-mère pour éliminer les tâches sur un matelas

Nettoyer un matelas en profondeur peut sembler impossible, mais nous vous rassurons tout de suite, c’est possible ! Et heureusement, car si on devait changer de matelas à chaque tâche, ça deviendrait compliqué financièrement. En essayant une des astuces qui vont suivre, vous pouvez être certain que votre matelas va retrouver à nouveau sa jeunesse et repartirez à ses côtés pour de nouvelles aventures pendant encore des années et des années.

Utiliser des cristaux de soude

Alors cette solution est la plus efficace, mais aussi la plus dangereuse. Le terme dangereux est peut-être un peu excessif, mais nous allons vous expliquer pourquoi il faut manipuler les cristaux de soude avec délicatesse. Tout d’abord, même si ce sont des cristaux, sachez que vous pouvez en dénicher facilement dans des grandes-surfaces ou bien dans une droguerie. Très connus par les passionnés de la propreté, les cristaux de soude sont considérés comme un puissant désinfectant et ont la capacité de dissoudre les tâches les plus tenaces !

Comment utiliser ces cristaux de soude qui sont, en réalité du carbonate de soude ? Dans une bassine, versez une tasse de cristaux, puis remplissez-la d’eau chaude. Mélangez bien afin que tous les cristaux se transforment en liquide puis munissez-vous d’une éponge. Il est important de savoir qu’il ne faut pas verser un liquide directement sur un matelas. En faisant cela, vous n’allez pas bien le nettoyer, et surtout, il va prendre des jours pour sécher. Il est donc préférable d’utiliser une éponge imbibée du produit ménager et de frotter avec insistance là où la tâche est apparue. Pour rincer le produit étalé sur votre matelas, rincez votre éponge et passez-la à nouveau au même endroit. Vous allez voir, les cristaux de soude sont miraculeux même face aux taches difficiles à enlever, comme les taches de sang.

Opter pour du liquide vaisselle sur les taches récentes

Vous venez de faire une tache sur votre matelas ? Agissez tout de suite. Plus vous agissez vite, et plus vous avez de chance de le sauver. Si vous ne souhaitez pas acheter de nouveaux produits ménager, vous pouvez tout simplement utiliser votre liquide vaisselle.

Mélangé à de l’eau chaude, le liquide vaisselle via une éponge va réussir à récupérer une tache récente sur un matelas. Faites toutefois attention si votre produit vaisselle est bourré de colorant. Et, rincez vraiment bien avec une éponge ou un humide sans produit pour éviter les auréoles.

Que choisir entre le vinaigre blanc et l’ammoniaque ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. En réalité, vous allez vous tourner vers l’un de ses deux produits naturellement et votre attirance pour l’un et non pour l’autre va surtout jouer en fonction de votre odorat. Certaines personnes adorent l’odeur du vinaigre blanc, d’autres ne supportent pas et c’est exactement la même histoire pour l’ammoniaque.

On se sent souvent désemparés lorsque le petit dernier de la famille vient de faire pipi au lit. Cela veut dire beaucoup, beaucoup, beaucoup de nettoyage pour effacer les traces et l’odeur. Malgré une bonne alaise, il est possible que l’urine ai traversé et que le matelas soit taché. Pour venir à bout de cette tache et pour enlever l’odeur de l’urine, le vinaigre blanc et l’ammoniaque sont deux produits idéaux.

Comment bien doser ces deux produits ? Pour le vinaigre blanc, il faut environ 500 ml de vinaigre blanc pour 200 ml d’eau et vous pouvez ajouter en plus 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. La démarche est la même que pour les autres produits ménagers : prendre une éponge, frotter, prendre une éponge propre, rincer. Le mélange idéal pour utiliser de l’ammoniaque : une bassine d’eau tiède, quelques gouttes de liquide vaisselle, une tasse d’ammoniaque. L’ammoniaque, contrairement aux autres, nécessite un temps de repos pour agir sur la tache, environ 10 minutes.

Comment bien sécher un matelas et faire en sorte qu’il sente bon ?

Un matelas mal séché après un bon nettoyage est malheureusement un matelas qui va présenter une nouvelle auréole. Il est donc important de bien aller au bout des choses pour avoir un matelas tout beau, tout propre et qui sent bon.

Finaliser le nettoyage avec du talc

Un ingrédient est très efficace pour finir le nettoyage d’un matelas : le talc. Il va aborder l’humidité restante dans les fibres de votre matelas et ainsi le rendre comme neuf. En saupoudrant l’endroit exact que vous venez de laver, en laissant le talc agir pendant environ 1 h, vous allez, après avoir aspiré, retrouver votre matelas intact et imbibé d’une bonne odeur.

Surtout, assurez-vous bien que votre matelas est bien sec avant de le recouvrir d’un drap !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici