Vous avez essayé toutes les méthodes possibles et vous n’arrivez toujours pas à prendre du poids ? N’ayez crainte, car en suivant les conseils qui seront listés ici, vous parviendrez à votre objectif. Comme toute chose, prendre du poids commence par un plan préétabli. Cela nécessite de passer par plusieurs étapes, dont la première est la définition de votre objectif.

Astuces pour gagner du poids

Définir son objectif de prise de poids

Pourquoi voulez-vous prendre du poids ? Combien de kilos en plus voulez-vous gagner ? Sur quelles parties du corps les voulez-vous ? Et sur quelle échéance souhaitez-vous voir apparaître ces résultats ?

Avant de vous lancer dans un régime spécifique pour prendre du poids, vous devez vous poser ces questions. En effet, il existe plusieurs raisons de vouloir prendre du poids et, pour chacune de celles-ci, les conseils à suivre sont différents. Par exemple, une personne qui veut grossir pour pouvoir se muscler ne doit pas suivre le même régime qu’une personne qui veut prendre du poids pour améliorer sa santé. Voilà pourquoi vous devez absolument préciser votre objectif avant d’entamer le processus. Et bien sûr, pour vous motiver dans votre projet de gagner du poids, vous devez définir le poids idéal que vous ciblez et en combien de temps vous aimeriez l’atteindre.

Définir vos objectifs permet de vous cadrer et de contrôler les résultats, mais retenez qu’il faut toujours rester réaliste. Il ne faut pas s’attendre à prendre 5 kg en une semaine, car ce n’est pas du tout réaliste. Une fois que vous aurez fixé ces objectifs, vous pouvez alors passer au suivi d’un régime adapté et riche en calories.

Adopter un régime riche en calories

Attention, il s’agit ici d’un régime riche en calories et non en gras ! Trop de gras peut causer une hausse du taux de cholestérol et diverses maladies, tandis que les calories vous apportent la « bonne graisse » nécessaire à une prise de poids saine. En bref, le gras fait partie du régime, mais il faut le consommer raisonnablement.

Tout comme le régime d’amincissement, celui pour prendre du poids doit être appliqué dans les règles de l’art : il y a les interdits et les suggestions. Ainsi, certains aliments qui favorisent la perte de poids sont à éviter, comme le thé minceur, le vinaigre de cidre, etc. Notez toutefois que les aliments comme les légumes et les fruits doivent rester présents dans votre diète, car prendre du poids ne signifie pas manger mal. D’ailleurs, sachez que les fast-foods ne sont pas la solution pour prendre du poids si vous voulez garder une bonne hygiène de vie.

Pour un régime hypercalorique avec un objectif de près de 500 gr gagnés par semaine, voici donc les aliments à privilégier :

  • Les viandes
  • Les légumes
  • Les fruits
  • Les produits laitiers
  • Les produits céréaliers
  • Les féculents

Ces aliments sont à intégrer dans votre menu, car ils sont à forte densité énergétique et, autant que possible, privilégiez la friture.

De plus, retenez que tout est une question de composition d’assiette et non de volume. Un repas hypercalorique n’a pas besoin d’être servi en grande quantité pour faire gagner du poids. Au lieu de manger plusieurs parts de gâteau au dessert, vous pouvez tout simplement ajouter des fruits ou du chocolat dans votre pâtisserie. De même, pour vos viandes, au lieu d’en manger beaucoup, ajoutez-y une sauce et le tour est joué.

Prendre des collations

Les collations sont de bons moyens pour prendre rapidement du poids. En effet, grignoter entre les repas vous apporte des calories en plus. Il peut, par exemple, s’agir d’un sandwich, d’un bol de céréales, d’un yaourt aux fruits ou autre accompagné d’une boisson sucrée, comme du chocolat chaud ou du jus de fruits.

Stimuler l’appétit

Faire du sport est un bon moyen pour stimuler l’appétit. Après avoir nagé ou après avoir couru, on a toujours l’impression d’avoir le ventre vide. C’est tout à fait normal, car l’effort physique brûle les calories.

Pour une prise de poids, le sport permet donc de stimuler l’appétit. Mais pour que son effet brûleur de calories ne soit pas trop important, il faut compenser une séance de sport par de la nourriture bien riche. Les calories gagnées doivent être nettement supérieures à celles perdues. En outre, un peu de sport vous aide à éliminer le mauvais gras, c’est-à-dire ce dont vous n’avez pas besoin pour préserver une bonne santé en grossissant.

À part le sport, l’appétit peut également être stimulé visuellement. Un plat bien garni, bien dressé et avec beaucoup de couleurs est un stimulus à la fois pour les yeux et l’estomac.

Enfin, l’endroit et les personnes avec qui vous prenez le repas peuvent contribuer à augmenter votre appétit : mangez dans un cadre agréable et avec les personnes que vous aimez.

Prendre des compléments alimentaires

D’un côté, vous avez les comprimés de compléments alimentaires et, d’un autre côté, vous avez les solutions à base de plantes comme le fenugrec. L’un comme l’autre aident à la stimulation de l’appétit et à la fixation des calories que vous gagnez. Cette astuce est plutôt destinée aux personnes qui ont le métabolisme rapide et à celles qui veulent transformer leur masse corporelle en muscles.

Que faire si on a besoin d’aide pour prendre du poids ?

Recourir à un nutritionniste

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour avoir de la rigueur dans votre régime, vous pouvez faire appel à un nutritionniste ou un diététicien. Cette option est très intéressante dans la mesure où elle vous donne l’opportunité d’être accompagné par un spécialiste, mais surtout d’être bien cadré et bien suivi : les résultats sont garantis. Des menus stricts et bien mesurés vous seront suggérés en fonction de vos objectifs, de votre métabolisme, de votre état de santé et de vos moyens.

Faire appel à un psychothérapeute

Il peut arriver que la maigreur ne soit pas due à une habitude alimentaire ou à un patrimoine génétique défavorable à la prise de poids (métabolisme rapide, par exemple). Il est tout à fait possible que cela soit dû à un blocage d’ordre psychologique qui vous enlève toute envie de manger à satiété par peur de prendre du poids. C’est le cas pour les personnes atteintes d’anorexie, mais ce problème peut également toucher des personnes qui n’ont pas cette maladie.

Dans ce cas, la solution de dernier recours est de trouver le déclic psychologique adapté. Il peut s’agir d’un enjeu de santé, social ou même de vie qui vous sera présenté pour stimuler votre appétit, mais, quel qu’il en soit, il est conseillé de voir directement un psychothérapeute spécialisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici