Alors tout d’abord, il va falloir choisir : violette, verte ou blanche ? En France, la saison des asperges est une saison assez courte. Mais il est important pour le goût de l’aliment, pour votre santé, et pour la planète de consommer des produits locaux, donc, de consommer des asperges seulement entre avril et juin. Une fois les asperges en main, qu’est-ce que vous pouvez bien en faire ? Nous allons vous donner quelques idées !

Éplucher les asperges et les cuire parfaitement

Un débat fait rage dans les plus grandes cuisines depuis des années : faut-il éplucher une asperge ou non ? Cela va dépendre depuis combien de temps les asperges ont été cueillies. Si vous venez vous-même de les récupérer, vous n’avez pas besoin de les éplucher. Il vaut mieux se dépêcher de les cuire afin de garder un maximum de leur saveur. Toutefois, si vous voulez les éplucher, il faut les peler à 2 ou 4 centimètres de la pointe, ou de la tête, cela dépend de votre vocabulaire. Pour cela, utilisez un économe et, si vous vous rendez compte que la base est sèche ou bien dure comme du bois, coupez-la.

La cuisson d’une asperge dépend du type d’asperge que vous avez entre les mains. Outre leurs couleurs, il y a bel et bien des différences entre l’asperge violette, verte et blanche. Les blanches ne voient jamais le soleil, les violettes et les blanches sont récoltées seulement quand la pointe est au contact du soleil. Les vertes, quant à elles, finissent de pousser hors terre et le soleil va leur permettre de produire de la chlorophylle.

Les asperges vertes

Deux cuissons sont possibles : à la vapeur ou à l’anglaise. D’après nos sources, la meilleure des solutions est de les cuire à l’anglaise. Il faut tout simplement les plonger dans une eau salée à 10 % et compter entre 4 et 6 minutes de cuisson, selon leur diamètre.

Pour vérifier si elles sont bien cuites, vous pouvez glisser une lame de couteau au niveau de la base. L’objectif est de pouvoir planter le couteau facilement et de ressentir une petite retenue lorsque vous allez vouloir l’enlever. Une fois cuites, plongez les directement dans de l’eau glacée afin de stopper la cuisson. Grâce à cette astuce, vos asperges vont rester vertes et être brillantes, comme les asperges dans les boites de conserves, mais en bien meilleures. Après les avoir égouttées sur un sopalin, vous pouvez les déguster tièdes ou froides avec votre sauce préférée (mousseline, maltaise, hollandaise ou vinaigrette).

Les asperges blanches

Avec les asperges vertes, les asperges blanches sont les asperges les plus consommées en France. Elles sont toutefois plus agréables à cuisiner. Vous pouvez choisir de les cuire, tout simplement, à l’eau. Il vous suffit de casser leurs tiges à 2 ou 3 cm de leur base, de les éplucher puis de les cuire, entre 15 et 20 minutes, dans une eau salée portée à ébullition.

Vous pouvez, sinon, décider de les rôtir. Après avoir coupé le bout sec et les avoir épluchées, faites chauffer du beurre ou de l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les asperges. Laissez les cuire entre 6 et 8 minutes à feu doux.

Les asperges violettes

Les asperges violettes sont donc les moins populaires de la bande, pourtant elles sont tout aussi savoureuses. Avec elles, pas d’hésitation : une seule façon de les cuire ! Vous devez peler chacune d’entre elles, et les faire cuire entre 3 et 5 minutes dans une eau salée portée à ébullition. Puis stoppez la cuisson en les trempant dans de l’eau glacée et épongez-les dans un torchon.

Bien choisir ses asperges et bien les conserver

Tous les fruits et légumes présentent quelques particularités lorsqu’ils sont bien mûrs et qu’ils ont été cultivés dans les règles de l’art. Quels sont ceux de l’asperge ? Tout d’abord, la tige doit être bien droite, bien lisse et bien ferme. Le bourgeon doit, lui, avoir des écailles serrées et le talon être légèrement brillant et humide. Quant aux asperges vertes, elles doivent être colorées sur les trois-quarts de leur longueur.

Pour ce qui est de la conservation. Les légumes sont, pour la plupart, difficiles à conserver. Les asperges crues en botte peuvent être conservées dans votre bac à légumes au sein de votre frigo pendant environ 3 jours. Petite astuce : pour conserver leurs saveurs, nous vous conseillons de les emballer dans un linge et avec la pointe vers le haut. Sachez que des asperges cuites ne se conservent pas au frais. Si vous les placez au réfrigérateur après les avoir cuites, elles vont perdre leur goût et surtout, se ramollir. Les fans d’asperges vous le diront : c’est bien meilleur quand ça croque !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici