Le CV, le Curriculum Vitae, le document qui nous présente à une entreprise. Notre fiche d’identité face aux recruteurs. Parfois classique, parfois original, ce qui compte avant tout dans un CV, c’est le contenu. Il est là pour nous présenter au mieux et surtout donner envie de nous embaucher. Comment faire pour qu’en un coup d’œil le recruteur souhaite nous rencontrer ?

Les indispensables du CV

Aujourd’hui, tout le monde souhaite un CV original, un CV à son image, un CV qui se démarque. Cela peut vous servir, surtout lorsque l’on sait qu’un recruteur se fait une idée en seulement 6 secondes. Et oui, au bout de seulement 6 secondes, la personne en charge du recrutement sait si vous allez être un candidat à ne pas manquer, un candidat potentiel ou bien un candidat à rejeter. Toutefois, même s’il faut être original, il est indispensable de bien faire apparaître toutes les informations nécessaires. Lesquelles sont-elles ?

Les éléments clés à ne pas omettre sont :

  • Nom et prénom
  • Intitulé du poste actuel et de nom de l’entreprise
  • Expériences précédentes (fonctions occupées, nom de chaque entreprise, dates de début et dates de fin)
  • Études supérieures, diplômes et formations

Voici donc les bases, les fondamentaux de votre CV. Après, vous pouvez ajouter absolument tout ce que vous souhaitez afin de vous présenter et de vous démarquer.

Comment réaliser un CV original en fonction de son domaine d’activité ?

Lorsque l’on recherche des idées de CV originaux, sur Pinterest ou sur beaucoup de réseaux sociaux, on voit des réalisations proches d’une œuvre d’art. Dans certains domaines, il est obligatoire d’utiliser sa créativité afin de ressortir du lot.

Le graphisme et les métiers autour de la création visuelle

La créativité. Cette qualité est la qualité première à avoir lorsque l’on se lance dans un parcours pour décrocher un métier dans le graphisme, l’infographisme, ou tout ce qui est autour de la création visuelle. Si vous êtes muni de cette qualité, vous allez pouvoir réaliser les études ou bien les formations adéquates pour devenir le ou la créative d’une entreprise.

Il est important d’adapter son CV à sa spécialité. En tant que motion designer, par exemple, utiliser votre savoir-faire pour réaliser une vidéo et vous présenter sous votre meilleur jour. Pour les infographistes, ou les graphistes, proposer un aperçu de votre univers via la création de votre CV. Un créatif doit savoir montrer sa personnalité à travers ses créations lorsqu’on l’autorise à le faire. Et profitez-en, car une fois les pieds dans une agence, vous n’allez plus devoir montrer votre personnalité à travers vos œuvres, mais la personnalité des annonceurs.

Les métiers du web

Lorsque l’on est développeur web, il est important de montrer, et même de prouver, ce que l’on sait faire. Si vous savez coder en différents langages, faites-le sur un site portant votre nom. Vous allez ainsi avoir un CV en ligne digne de votre talent et vous pourrez le divulguer sur tous les réseaux sociaux ou bien envoyer le lien par mail à des recruteurs. Cela va attirer l’attention et les recruteurs vont savoir en quelques clics que vous savez parler le Java, le PHP, le HTML, le CSS, le Ruby…

En tant que webdesigner, il peut être intéressant de réaliser le même processus, mais de manière simplifiée. Vous pouvez utiliser un WordPress ou bien demander à un développeur web de coder une de vos maquettes et d’ajouter une partie sur votre site avec vos plus belles maquettes à télécharger en format PDF pour montrer vos talents aux entreprises et aux agences. L’objectif est de vous mettre en avant bien sûr, en utilisant votre site personnel en tant que CV, mais surtout de mettre avant vos goûts et votre talent en proposant aux internautes arrivant sur votre site, votre portfolio.

Les métiers de l’artisanat

Il existe énormément de métiers dans le secteur de l’artisanat. La majorité du temps, les personnes ayant décidé de se lancer en tant que professionnel dans l’artisanat ont une réelle passion en eux.

Que ce soit dans la mode, dans le bois, dans les métiers de bouche ou bien dans des métiers moins connus comme la ferronnerie, les métiers de l’artisanat ont cette authenticité appréciée par tous. Lorsque l’on cherche un travail en tant qu’artisan, il est indispensable de raconter son passé. Peu importe le métier choisi, la formation est indispensable. Le savoir-faire des ainés est un point capital dans la bonne connaissance du métier, ainsi que dans la poursuite des pratiques dites « ancestrales ». À l’heure des robots, et des machines, le fait main plaît d’autant plus. Il est donc important pour tous les métiers de l’artisanat de connaître les outils, les matières et les techniques. C’est en mettant cela bien en avant sur un CV que vous allez trouver un travail qui vous correspond et auquel vous correspondez.

Adapter son CV à son interlocuteur

Aujourd’hui, il n’est plus indispensable d’envoyer des lettres de motivation. Les recruteurs croulent sous les CV, ils n’ont plus le temps de les lire. Il faut donc réussir à incorporer cette lettre de motivation dans son CV. Pour cela, quelques recherches sont indispensables. Outre l’intitulé du poste à pourvoir, il est important de connaître quelques aspects sur l’entreprise où vous souhaitez postuler. Quels sont les éléments à connaître ? Il faut que vous recherchiez via le site de l’entreprise, leurs réseaux sociaux ou bien des articles écrits à son propos, l’histoire de l’entreprise, le nombre de salariés, les partenaires, les plus gros clients… Mais aussi, et surtout, les valeurs de l’entreprise.

Connaître les valeurs va vous permettre de savoir si elles vous correspondent et de montrer sur votre CV à quel point elles vous correspondent. Dans un petit encart en dessous de votre nom et prénom, n’hésitez pas à vous présenter, à expliquer pourquoi ce poste et pourquoi cette entreprise. Vous pouvez choisir de parler d’un ton très formel ou bien naturel, cela se fait au feeling en fonction des termes et du ton utilisé sur l’offre d’emploi, par exemple.

Vous pouvez aussi ajouter un petit moodboard avec toutes vos passions. Cela peut être assez rébarbatif pour un recruteur de toujours lire les mêmes passions sur les CVs : voyage, photographie, football… Démarquez vous en plaçant des icônes représentants vos passions, des infographies ou même vos propres photos. Cela va donner un second souffle à votre CV et permettre à la personne entrain de le lire de s’arrêter quelques instants de plus pour comprendre le message que vous souhaitez faire passer.

Attention, un CV ne doit faire qu’une page mais vous pouvez choisir si vous souhaitez le faire en format portrait ou paysage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici