En 2022, plus de deux tiers des adultes français présentent des troubles du sommeil. Un phénomène inquiétant pour la santé physique et mentale de la population active devant, chaque jour, performer au travail. Si les causes des insomnies sont nombreuses, des solutions toutes simples peuvent cependant permettre d’améliorer ses nuits. Un bon matelas permet d’épouser le corps du dormeur et de favoriser un sommeil de qualité. Vous êtes convaincu ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre nouveau matelas

Le soutien ou la fermeté du matelas

Tout commence avec la fermeté du matelas, que l’on appelle également “le soutien”. Les matelas sont généralement répertoriés selon trois niveaux de fermeté :

  • Le soutien souple,
  • Le soutien ferme,
  • Et le soutien très ferme.

Contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser, le matelas souple ne provoque pas forcément le mal de dos et le soutien ferme n’est pas forcément synonyme d’inconfort. Tout dépend en réalité de la morphologie du dormeur, à savoir de son poids et de sa taille. Un petit gabarit sera sûrement ravi de son matelas souple, tandis qu’un gabarit un peu plus imposant préférera sans doute un matelas un peu plus ferme. Vous l’avez compris, il faut juste que la fermeté du matelas soit proportionnelle au poids qui lui est imposé. De nombreux sites permettent de savoir quelle fermeté de matelas choisir en fonction de sa morphologie.

Il arrive souvent que les conjoints ne soient pas catégorisés de la même manière dans le tableau de correspondance taille/poids. Si tel est votre cas, sachez que certains fabricants proposent des matelas avec deux niveaux différents de fermeté. Mieux que cela, certains matelas peuvent aujourd’hui épouser n’importe quel corps, et ce quelle que soit la morphologie du dormeur. Ainsi, vous n’avez à investir que dans un seul matelas. Certaines entreprises européennes sont spécialisées dans la fabrication de ce type de matelas, vous pouvez par exemple choisir parmi la sélection des matelas Emma.

La suspension du matelas

Le garnissage du matelas a également toute son importance dans le soutien et le confort du dormeur. Au choix, les propriétaires peuvent opter pour :

  • La mousse
  • Les matelas en latex
  • Les matelas à ressorts

Chacun d’entre eux possède ses spécificités. Le matelas en mousse par exemple, est doux, moelleux et léger. Certains types de mousses possèdent une haute résilience, autrement dit une capacité à mémoriser la forme du dormeur. Il existe trois types de mousse : la mousse polyuréthane, la mousse Haute Résilience et la mousse à mémoire de forme, également appelée viscoélastique.

Le matelas en latex offre une grande précision de soutien. Il s’agit d’un matériau particulièrement souple, qui l’est toujours un peu plus que ce qui est annoncé. Pour ne pas risquer les réveils nocturnes, mieux vaut donc se faire conseiller en magasin.

Concernant les matelas à ressorts, il faut savoir qu’il en existe de différentes sortes :

  • Les ressorts biconiques, ultra résistants et indéformables (idéal pour éviter l’effet “cuvette”)
  • Les ressorts multirespires, ultra résistants et possédant une excellente ventilation
  • Les ressorts multiactifs, qui amortissent les vibrations
  • Les ressorts ensachés avec indépendance de couchage, parfaits pour les couples qui bougent beaucoup durant la nuit.

La dimension du matelas

Pour dormir confortablement, il est important de bien choisir la dimension de son matelas. Pour un confort optimal, il est important que vos pieds ne dépassent pas du matelas. Pour ce faire, comptez, en longueur, 15 cm de plus que votre taille. 

Pour que vous puissiez vous tourner sans écraser votre partenaire ou tomber à terre, optez pour un matelas de 160 cm de large. Enfin, concernant l’épaisseur, misez sur une hauteur supérieure à 20 cm. Il faut savoir que plus le matelas est épais, plus il est confortable 

D’autres paramètres rentrent en compte dans le choix du matelas, comme le garnissage. Ils influent sur la température du corps, élément essentiel pour l’endormissement et le confort du dormeur. Laine, latex, coton ou lin, à vous de choisir celui qui vous correspondra le plus. Pour être sûr de faire les bons choix, il est recommandé de demander conseil auprès de commerces spécialisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici