La série Halo est considérée par beaucoup comme l’un des ancêtres des jeux de tir à la première personne (first person-shooter) modernes. La série a été lancée sur la Xbox d’origine en 2001 et est depuis devenue un incontournable des consoles de Microsoft. Au fil des ans, Halo a été transformé en un livre et une émission de télévision. Une série Paramount + sera lancée au début de 2022. 

Alors qu’une grande partie de la tendance de jeu principale de Halo est restée la même au fil des ans, elle a réussi à suivre le rythme des nouveaux titres comme Killzone. Maintenant que Halo Infinite a été lancée, la série Halo comporte 13 jeux différents couvrant un large monde de jeux à découvrir.

L’ordre chronologique des sorties du jeu Halo

Une grande partie de la franchise tourne autour du rôle du super-soldat spartiate Master Chief John-117, qui combat souvent la théocratie religieuse multiraciale connue sous le nom de Covenant aux côtés de son intelligence artificielle, Cortana.

Halo: Combat Evolved (2001)

Le premier opus de la série est sorti le 15 novembre 2001 sur la console Xbox d’origine. Le jeu a donné un énorme coup de pouce aux ventes de consoles Xbox alors que Microsoft tentait de rivaliser avec les fabricants de consoles de jeux vidéo en place sur le marché. 

Le contenu et la qualité du jeu permettent d’épater les joueurs, et il établit la norme pour les jeux FPS pour les années à venir. Une décennie plus tard, il a même été honoré d’une réédition « anniversaire » avec des graphismes remasterisés. Les fans sont attirés par le mode écran partagé, où deux joueurs peuvent s’asseoir côte à côte devant le même téléviseur et jouer ensemble.

Halo 2 (2004)

Le deuxième jeu de la série est sorti en novembre 2004 sur la console Xbox d’origine, puis sur Microsoft Windows et même sur la Xbox One dans le cadre de la Master Chief Collection.

L’histoire et les événements du jeu se déroulent après le premier opus qui a battu des records de ventes à l’époque. Gagnant 125 millions de dollars le premier jour seulement, il est devenu le jeu vidéo le plus rentable de toute la gamme Xbox originale. De nombreux fans adorent le multijoueur et continueront à y jouer malgré les prochains épisodes tant que les serveurs sont renommés. 

Halo 3 (2007) 

Compte tenu du succès de la série Halo, Microsoft s’est fortement appuyé sur Halo 3 pour inciter les consommateurs à acheter sa deuxième console, la Xbox 360. Halo 3 est sorti en septembre 2007, puis publié dans le cadre de la Master Chief Collection sur Xbox One et Windows. La campagne d’histoire du jeu est généralement améliorée par des personnages plus rapides que Halo 1 ou 2, mais l’un des principaux arguments de vente du jeu est sa plateforme multijoueur, avec de nouvelles cartes à venir peu de temps après

Le mode solo complète la trilogie précédente, battant le record de ventes établi par Halo 2. Halo 3 a rapporté 170 millions de dollars le premier jour, doublant presque en une semaine. Comme Halo 2, c’est le jeu le plus rentable sur la console Xbox 360.

Halo Wars (2009) 

En février 2009, la franchise prend une nouvelle direction avec la sortie de Halo Wars. Ce jeu a changé le genre, car ce n’était pas un jeu de tir à la première personne (FPS), mais un jeu de stratégie en temps réel ou RTS. 

Initialement sortie sur Xbox 360, il a ensuite été publié sous le nom de Halo Wars : Definitive Edition sur Xbox One et Microsoft Windows. L’histoire du jeu se déroule environ deux décennies avant le Halo original et raconte certaines des premières rencontres que les humains ont avec le Covenant. 

Halo 3 : ODST (2009) 

Halo Wars n’était pas le seul épisode de la série sorti en 2009, car Halo 3 : ODST est également sorti. Il revient aux racines FPS de la série, mais au lieu de se concentrer sur le rôle du Master Chief, il suit cinq « Orbital Airborne Stormtroopers », ou ODST. Le jeu a été initialement publié sur la Xbox 360, avant la sortie de la Master Chief Collection sur la console Xbox One et le PC Windows.

Halo : Reach (2010)

2010 est l’année de Halo 3. Le dernier jeu Halo développé par Bungie, leur partenariat avec Microsoft ayant pris fin, ils se sont tournés vers la franchise Destiny. Reach est un préquelle de la première trilogie Halo et un FPS sans personnage Master Chief. 

Le mode multijoueur du jeu a trouvé un écho chez les fans de la série, grâce à sa qualité, mais aussi en grande partie parce que c’était la dernière fois que Bungie était impliqué. De nombreux fans purs et durs de la série considèrent Reach comme le dernier « vrai » jeu Halo.

Halo 4 (2012) 

Halo 4 a été le premier jeu de la franchise produit par 343 Industries, d’abord pour la Xbox 360, puis pour la Xbox One et Windows dans le cadre de la Master Chief Collection. Bien que le jeu ait des fans, les joueurs des précédents jeux Halo ont eu du mal à apprécier les nouveautés. 

Halo 5 : Guardians (2015)

La suite de Halo 4 est sortie uniquement sur Xbox One en 2015. La campagne solo a été largement saluée et améliorée par rapport à Halo 4, mais n’a pas atteint le niveau de qualité associé à la tranche Bungie. La suppression de la fonction d’écran partagé a bouleversé de nombreux fans qui ont joué à Halo en collaboration avec des amis au fil des ans. De nombreuses améliorations et ajouts ont été apportés à l’aspect multijoueur. L’influence de la franchise Halo sur les autres franchises s’est depuis longtemps dissipée.

Halo Infinite (2021)

Il s’agit de la suite du premier jeu RTS Halo, poursuivant le scénario de la console Xbox One et du PC Windows. La finale de la campagne solo, sortie en 2017, a commencé à lier le scénario RTS à la trilogie Recycler de Halo 4 et 5.

De toute évidence, Halo Infinite se déroule après tous les jeux Halo précédents, donc si vous voulez le faire dans l’ordre de l’histoire, vous avez beaucoup à faire ! Et cela ne tient même pas compte des nombreux livres Halo, films Halo et séries télévisées Halo à venir. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici