Vous n’avez pas besoin d’appeler un plombier chaque fois que votre évier est bouché. Des moyens simples, dont les outils nécessaires sont à votre disposition, peuvent vous permettre de régler votre problème facilement et très rapidement. Découvrons ensemble comment déboucher un évier ou un lavabo bouché avec des méthodes faciles et rapides.

Les méthodes faciles, sans outils, qui permettent de déboucher un évier

L’eau bouillante

L’eau bouillante suffit parfois à déboucher un évier. Faites bouillir de l’eau et versez un maximum de celle-ci dans l’évier et dans les canalisations. Ici, la température de l’eau peut faire céder l’élément faisant obstacle au bon écoulement. Cette méthode est malheureusement inefficace si de l’eau froide reste dans les canalisations avant d’arriver au bouchon et que l’eau que vous venez de verser ne peut l’atteindre à la bonne température.

Le démontage du siphon

Le rôle du siphon, le petit cylindre qui se trouve en dessous de votre évier et qui le raccorde à la canalisation, est de retenir les particules solides qui passent dans l’évier. Au fur et à mesure que ces particules solides s’y accumulent et avec l’aide des matières graisseuses, elles vont former un bouchon. Pour arranger les choses, il suffit de démonter ce siphon.

Avant tout, prenez vos précautions. Mettez un seau ou une bassine en dessous de l’évier avant de démonter le siphon. Puis, lorsque vous examinez le siphon, vous pouvez constater qu’il est divisé en deux parties. La partie inférieure se dévisse facilement, démontez-la. Nettoyez-la avec de l’eau pour vous débarrasser de la saleté accumulée qui bouche votre évier.

Ensuite, prenez un objet long et pointu, comme un stylo et utilisez-le pour nettoyer la partie supérieure du siphon. Si vous regardez de près, cette partie comporte au moins deux compartiments, il est important de tout nettoyer correctement. C’est sur cette partie que le vrai bouchon doit se situer. Une fois que tout est propre, remontez le siphon et testez pour voir si l’écoulement se fait correctement.

Les méthodes qui nécessitent du matériel

La ventouse

La ventouse est un outil efficace que vous pouvez utiliser pour déboucher votre évier. Pour cela, il vous suffit de placer la ventouse sur l’évacuation de l’évier de manière à la boucher complètement, puis d’utiliser le manche en poussant, puis en tirant celui-ci. En procédant de la sorte, l’air emprisonné dans la ventouse est propulsé dans les canalisations et pousse l’eau. La forte pression parvient alors jusqu’au bouchon et celui-ci finira généralement par céder.

Le fait de tirer sur le manche donne le résultat inverse, c’est-à-dire que le bouchon se fait aspirer. Les mouvements de va-et-vient ont donc pour effet de secouer le bouchon et de le forcer à céder. Si jamais vous sentez que vous poussez dans le vide et que la pression exercée par la ventouse ne rencontre pas de résistance, c’est qu’un autre évier ou lavabo de votre système de canalisation est relié à votre évier avant le bouchon et qu’il faut aussi le boucher avec un chiffon, par exemple, au préalable.

Le furet

Le furet est une tige métallique et flexible qui est introduite dans les canalisations afin de se débarrasser des bouchons. À l’extrémité de cette tige, on retrouve parfois des petites brosses ou des spirales à la manière d’un tire-bouchon qui vont retenir les particules solides et nettoyer de la même manière les canalisations. Vous pouvez en trouver dans des quincailleries ou en grande surface. La seule limite du furet est que vous devez localiser le bouchon et savoir l’atteindre avec l’outil. S’il doit traverser un ou plusieurs raccords, par exemple, vous aurez du mal à le diriger correctement. Le furet ne peut pas non plus traverser le siphon. Il faut le démonter et introduire la tige à son niveau.

Pour utiliser le furet, il suffit de l’introduire dans les canalisations. Puisque sa tête est en forme de tire-bouchon, vous devez le tourner en même temps que vous l’introduisez. Enfoncez-le jusqu’à ce que le bouchon le bloque. Vous devez continuer les mouvements rotatifs tout en essayant de pousser le furet sur environ 10 cm avant de tirer et de répéter ce mouvement plusieurs fois, si nécessaire. De cette manière, le bouchon peut céder petit à petit, en perdant une partie de ses éléments chaque fois.

Le déboucheur chimique

Le déboucheur chimique est un produit qu’il faut verser dans les canalisations. Il est efficace et facile à utiliser, mais ce produit est dangereux. Il faut éviter de l’inhaler et de le mettre en contact avec la peau ou les yeux. De plus, il faut le tenir hors de portée des enfants. Vous le trouverez en grande surface ou dans des magasins spécialisés.

Il se présente généralement sous deux formes : soit sous forme de liquide que vous devez verser directement dans les canalisations, soit sous forme de granulés qu’il faut verser dans l’évier, suivis d’eau bouillante. Dans tous les cas, respectez ce qui est indiqué sur la notice d’utilisation, généralement imprimée sur l’emballage.

Après avoir réussi à déboucher l’évier

Quelle que soit la façon qui vous a permis d’arranger la situation, vous devez garder en tête que ce n’est pas terminé. Ce bouchon n’est que le signe de l’état réel de vos canalisations. Vous avez peut-être pu l’arranger aujourd’hui, mais le problème réapparaîtra tôt ou tard. Un bouchon se reformera peut-être au même endroit ou ailleurs. C’est pourquoi vous devez entretenir et nettoyer vos canalisations.

En premier lieu, il faut prendre l’habitude de bien nettoyer les assiettes avant de les laver. Vous devez faire en sorte que les restes et les sauces aillent directement dans la poubelle avant que les assiettes ne parviennent jusqu’à l’évier. Il faut aussi nettoyer périodiquement les canalisations grâce à des produits destinés à cet effet. Vous pouvez trouver facilement ces produits dans les supermarchés.

Enfin, c’est aussi une bonne idée de faire contrôler ses canalisations par un professionnel. Il est en effet possible que certains tuyaux doivent être remplacés parce qu’ils sont trop usés, trop sales ou trop petits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici