Les enfants aiment jouer avec du slime. Des kits de fabrication existent d’ailleurs et sont en vente dans les magasins de jouets. Néanmoins, il est toujours possible d’en fabriquer soi-même et de choisir l’aspect de son slime. Allez-vous suivre la recette classique ou une des alternatives ?

Quelle est la recette originale pour faire du slime ?

Commençons par l’une des recettes les plus courantes pour faire du slime. Vous aurez besoin d’un petit pot de colle blanche d’environ 150 ml, de poudre de borax, d’eau chaude et de colorant alimentaire. Quelques outils supplémentaires seront également nécessaires, comme des bols, des cuillères, etc.

Commencez par la colle. Versez-la dans un grand bol et ajoutez environ une demi-tasse d’eau chaude, mais pas bouillante. Si vous avez prévu de colorer votre slime, ajoutez ensuite un peu de colorant et mélangez à l’aide d’une cuillère. Vous vous passerez de cette étape si vous voulez un résultat blanc ou transparent, selon la colle utilisée. Ensuite, recouvrez le bol à l’aide d’un quelconque couvercle et laissez reposer quelques minutes.

Pendant ce temps, versez environ une tasse d’eau dans un autre bol et ajoutez-y deux cuillères à café de borax. Prenez une autre cuillère propre et mélangez bien la solution jusqu’à ce que le borax soit complètement dissout.

La dernière étape consiste à mélanger les deux solutions. Versez le contenu du bol de colle doucement dans le bol de borax. Ensuite, plongez votre main dans le mélange et commencez à malaxer doucement. Très vite, vous pouvez saisir votre slime, mais continuez à le manipuler pour qu’il prenne correctement. Sortez-le ensuite du bol, essuyez-le et il est prêt.

Quelles sont les alternatives au borax pour faire du slime ?

Le borax fait l’objet de controverses pour son utilisation dans la fabrication du slime. Il a notamment été déclaré cancérigène, mutagène et reprotoxique. Il peut entraîner des maux de tête, des nausées, des irritations cutanées, etc. En réalité, le borax contenu dans les kits de fabrication vendus aujourd’hui dans le commerce est déclaré inoffensif pour les enfants, car il ne dépasse pas le seuil autorisé. Cependant, même à faible dose, certains observateurs affirment que, tôt ou tard, lorsqu’une personne est en contact répété avec du borax, des effets négatifs peuvent apparaître.

Ainsi, la maïzena et le shampoing se présentent comme des alternatives sûres au borax. Ces produits ne présentent aucun danger pour la santé. Leur autre avantage, c’est leur grande disponibilité, puisque vous pouvez en trouver dans n’importe quelle grande surface.

Recette à base de maïzena

Ce dont vous avez besoin, c’est de 130 gr de maïzena que vous allez mettre dans un bol. Si vous repérez des grumeaux, cassez-les avec une cuillère. Ajoutez, petit à petit, environ une demi-tasse d’eau chaude et remuez la solution, toujours avec la cuillère. Vous pouvez arrêter de verser de l’eau plus tôt si vous voyez que le slime a déjà la bonne consistance. Au contraire, si vous en avez trop mis, ajoutez de la maïzena. Prenez ensuite une cuillère d’eau chaude et projetez-en un peu partout au-dessus de la pâte avant de la brosser avec la même cuillère. Ajoutez enfin du colorant alimentaire ainsi qu’une cuillère à soupe de liquide vaisselle et malaxez bien. Votre pâte va se durcir de plus en plus jusqu’à devenir un vrai slime.

Recette à base de shampoing

Cette fois, ce dont vous avez besoin, c’est d’environ 120 ml de shampoing épais que vous allez verser dans un bol. Notez que si vous avez envie d’un slime translucide, vous devez utiliser du shampoing transparent. Sinon, versez quelques gouttes de colorant alimentaire pour donner de la couleur à votre mixture et mélangez bien. Poursuivez en ajoutant un peu de sel, qui va permettre d’épaissir le tout. Laissez ensuite reposer le tout au réfrigérateur.

Recette à base de maïzena et de shampoing

Vous pouvez aussi utiliser les deux ingrédients à la fois pour faire du slime. Vous devez avoir compris le principe, inutile de répéter. Il vous faut seulement une demi-tasse de shampoing et un quart de tasse de maïzena. Vous n’avez, par contre, besoin que de très peu d’eau, que vous allez ajouter à la fin pendant que vous malaxez la pâte.

La conservation du slime

Certains slimes peuvent avoir une durée de vie assez longue, tandis que d’autres ne gardent leur texture que quelques jours. En réalité, la résistance et la durée de vie de ceux-ci dépendent de leur composition. Normalement, ceux faits à partir de maïzena ou du shampoing ont une durée de vie limitée. Toutefois, si vous avez utilisé du borax et de la colle, il se pourrait que votre slime soit toujours en excellent état au bout de plusieurs mois.

Dans tous les cas, pour bien conserver du slime et éviter qu’il ne se dégrade très vite, vous pouvez le mettre dans un sac en plastique. Vous pouvez aussi le faire passer au réfrigérateur pour le durcir légèrement. Ainsi, vous pourrez aussi empêcher le développement des bactéries et des moisissures. En effet, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un produit collant et visqueux et qu’il peut donc accumuler toutes sortes de bactéries et de saletés.

Le slime, c’est quoi exactement ?

Le slime est une substance gluante et visqueuse, avec laquelle les enfants aiment jouer. Il est obtenu principalement en mélangeant de la colle et du borax. À l’origine, le slime a été inventé par des bruiteurs de cinéma pour recréer les bruits de pets. Il s’est justement fait connaître grâce aux kits de farces et attrapes, et plus précisément grâce à la boîte à prouts. C’est ensuite le film Flubber qui a rendu cette substance célèbre aux États-Unis. Le nom « Slime », par contre, provient de la série Ghostbuster, en hommage à Slimer, le gentil fantôme.

De nos jours, on retrouve différents tutoriels sur internet qui expliquent comment faire du slime. Ceux-ci utilisent différentes recettes qui permettent des tas de possibilités. Certains de ces tutoriels montrent aussi comment faire du slime en utilisant d’autres ingrédients, surtout pour remplacer le borax qui est déclaré toxique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici