Que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone, il est possible de prendre une capture d’écran. Certains en ont besoin pour leur travail ou dans la vie quotidienne. En effet, les captures d’écran permettent de garder une trace d’un site web, d’une conversation, etc. Mais comment faire un screenshot au juste ? En fait, il existe plusieurs méthodes selon l’appareil que vous utilisez. Si vous souhaitez en savoir plus, on vous explique tout dans cet article.

Comment prendre une capture d’écran sur votre ordinateur ?

Windows

Les ordinateurs Windows sont généralement tous livrés avec le programme Snipping Tool. Ce dernier vous permettra de capturer votre écran très facilement. L’avantage avec Snipping Tool, c’est qu’il propose des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, il est possible de ne capturer qu’une partie de l’écran en réalisant une manipulation avec votre souris. Vous pouvez également mettre en marche le minuteur ou choisir de capturer l’intégralité de votre écran si vous préférez. Vous verrez, c’est un vrai jeu d’enfant ! Une fois la capture d’écran réalisée, il est également possible d’utiliser le stylo pour souligner ou dessiner quelque chose. Enfin, vous pouvez enregistrer votre photo directement dans le fichier de votre choix.

Pour faire plus simple, vous pouvez appuyer sur le bouton PrtScn ou Print Scrn de votre clavier. Il ne se passera rien dans un premier temps, c’est tout à fait normal. Pour récupérer votre capture d’écran, il faut vous rendre sur un logiciel d’édition d’image, comme Paint, Photoshop ou tout autre programme du même genre. Une fois le logiciel ouvert, il ne vous reste plus qu’à faire un clic droit et ensuite appuyer sur « coller » ou utiliser le raccourci Ctrl + V.

Mac OS

L’alternative de Snipping Tool pour mac OS s’appelle Grab. Ce logiciel gratuit vous permet de prendre des captures d’écran en toute facilité. Il suffit d’ouvrir le logiciel, de choisir le type de capture d’écran et de mettre le minuteur en route si vous le souhaitez. Tout est extrêmement simple et rapide. Vous pouvez ensuite sélectionner le fichier où vous voulez sauvegarder votre nouvelle image.

Apple propose également un raccourci via le clavier. Pour cela, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches Maj + Commande + 3. Cette capture d’écran sera automatiquement enregistrée sur votre bureau. Pour prendre une capture d’écran d’une zone en particulier, vous devez appuyer sur Maj + Commande + 4.

Capture d’écran sur smartphone

Sur smartphone, il est assez simple de prendre une capture d’écran. Que ce soit sur Android comme sur iOS, il suffit de faire une manipulation avec les touches de votre appareil. La manipulation des touches peut changer d’un téléphone à l’autre. Très souvent, il faut appuyer simultanément sur deux boutons. Chez certains fabricants, il s’agit du bouton Home et du bouton de verrouillage. Chez d’autres, il faut appuyer sur le bouton du son et sur celui pour allumer/éteindre votre téléphone. Pour savoir comment fonctionne exactement le système de capture d’écran de votre smartphone, vous pouvez demander à un vendeur ou bien vous rendre directement sur YouTube en précisant bien le modèle de votre téléphone.

Une fois que la capture d’écran a bien été prise, elle sera directement enregistrée dans votre Smartphone. Un fichier généralement intitulé « Captures d’écran » est automatiquement mis en place par le smartphone lui-même. Dans ce fichier, vous trouverez tous vos screenshots. Vous pouvez également les modifier ou les sauvegarder dans un autre fichier. Si vous avez configuré l’enregistrement automatique des photos sur iCloud, les captures d’écran s’enregistrent alors automatiquement sur le Cloud. De cette façon, vous pouvez toujours avoir accès à vos captures d’écran, même lorsque vous changez d’appareil.

Capture d’écran sur tablette

La capture d’écran sur tablette est assez similaire à celle sur smartphone. Il suffit d’appuyer simultanément sur le bouton Marche/Arrêt et le bouton pour réduire le volume sonore pendant 2 ou 3 secondes. Pour ceux qui disposent d’un iPad, la manipulation est la même.

À savoir : seuls les iPads d’ancienne génération, c’est-à-dire ceux étant composés d’un bouton Home, nécessitent une manipulation différente. En effet, il faut appuyer simultanément sur le bouton central et le bouton Marche/Arrêt de l’appareil.

Dans tous les cas, vos captures d’écran sont directement enregistrées dans votre galerie. Vous pouvez y accéder en toute facilité, les modifier, les déplacer et même les partager via d’autres applications, comme Messenger, Whatsapp, Viber, etc.

Si votre tablette et votre smartphone disposent d’un Cloud en commun (iCloud, Google Photo, etc.), vous pouvez avoir accès à toutes vos captures d’écran. On parle là de celles qui ont été prises depuis votre smartphone ainsi que celles de votre tablette.

Comment réaliser une capture d’écran vidéo sur PC ?

Windows

Il faut dans un premier temps appuyer simultanément sur les touches Windows + G de votre clavier. Via une nouvelle fenêtre, vous allez pouvoir accéder à la barre de paramétrage. Vous pouvez alors enregistrer ce dont vous avez besoin et activer le son, si vous le souhaitez.

Mac OS

Depuis le clavier, appuyez simultanément sur les touches Shift + Commande + 5. Vous accédez ensuite aux commandes à l’écran. Ces commandes vont vous permettre d’enregistrer l’intégralité de l’écran ou, si vous le préférez, une partie spécifique de celui-ci. Vous pouvez désormais lancer la prise de vidéo. Notez que, dans les deux cas, cette dernière sera automatiquement enregistrée sur votre PC.

Comment réaliser une capture d’écran vidéo sur smartphone ?

Android

Sur Android, il arrive que cette fonctionnalité soit disponible dans le panneau des paramètres rapides. Si elle ne l’est pas, vous pouvez télécharger une application mobile, comme VRecorder, Mobizen Screen Recorder, ADV Screen Recorder, etc.

iOS

Si vous possédez un iPhone ou un iPad, il vous suffit de vous rendre dans le menu « Réglages », puis dans « Centre de contrôle » pour ensuite vous diriger vers « Personnaliser les commandes ». Une fois que vous avez atteint cette page, il ne vous reste plus qu’à cocher le bouton « Enregistrement de l’écran », réaliser ensuite un léger mouvement du doigt vers le haut et appuyer sur le bouton d’enregistrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici