Si vous pensez qu’un PDF est un format de fichier figé et inaltérable, détrompez-vous. Il existe de nombreux outils facilement accessibles en ligne qui permettent de modifier un fichier de ce type. Il est ainsi possible de réorganiser son contenu, d’ajouter des commentaires, de compléter des informations, de couper et de fusionner plusieurs pages ou encore d’éditer l’information. Mais comment s’y prendre ?

Comment modifier un PDF ?

Avec internet, il est facile de trouver des services en ligne ou des logiciels à télécharger qui permettent d’effectuer certaines modifications sur un fichier PDF. Les versions gratuites sont généralement complémentaires, c’est-à-dire qu’aucune d’entre elles ne permet de réaliser toutes les opérations de modification de PDF possibles. Ainsi, vous aurez peut-être besoin de recourir à plusieurs outils pour arriver à vos fins ou de vous procurer une version premium payante.

Les services en ligne gratuits

Les services en ligne gratuits sont très pratiques et, bien que limités dans leurs fonctions, ils ont l’avantage d’être d’utilisation très intuitive et d’exister en français. Ils sont très utiles lorsque vous avez besoin de :

  • Réorganiser un fichier. En permettant de couper et d’unir des pages, il est très facile de modifier leur ordre.
  • Ajouter des informations sur le fichier. Utile si vous souhaitez surligner le texte, pour faire ressortir une idée importante du fichier, ou si vous souhaitez ajouter un symbole : flèche, cadre, ligne, cercle, etc. Il est également possible de coller une image, comme un tampon en filigrane, une signature ou un texte à n’importe quel endroit en surimpression.

Voici quelques exemples de services en ligne qui vous dépanneront très certainement : iLovePDF, SmallPDF, SodaPDF, PDFCandy, PDF2go ou PDF24 Tools. Pour les utiliser, il suffit de suivre les instructions et les étapes proposées par les différents sites.

Les logiciels gratuits à télécharger pour lire un PDF

Ces logiciels sont généralement gratuits et très appréciés dans le cadre du travail en équipe, car ils permettent de réaliser les opérations suivantes :

  • Ajouter des informations sur le fichier, comme décrit précédemment.
  • Annoter un PDF. Cette fonction permet de commenter le fichier et de signer les commentaires. Ceci est très utile dans le cadre de fichiers qui circulent dans une équipe de travail. Chaque annotation est alors modifiable et supprimable par les personnes qui ont accès au fichier.
  • Remplir les champs vides d’un fichier. Remplir un formulaire est bien plus facile avec cette fonction qui permet d’écrire directement sur le fichier et d’enregistrer toutes les modifications.

Par contre, ces logiciels ne permettent pas de réorganiser l’information ni de corriger un mot, comme le ferait un véritable éditeur de PDF.

Quels sont les meilleurs logiciels de lecture de PDF ?

Adobe Acrobat Reader DC

Pour l’utiliser, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Télécharger le reader gratuit en fonction du système d’exploitation de votre ordinateur : Windows ou Mac.
  • Utiliser la barre d’outils pour ajouter des informations, des images, apposer des commentaires ou remplir un formulaire.
  • Modifier, verrouiller ou effacer les annotations de vos collègues en cliquant sur l’élément avec le bouton droit de la souris, et en accédant au tableau des « propriétés du texte surligné ».

Foxit Reader

Foxit est le principal concurrent d’Adobe, il permet d’effectuer les mêmes opérations. L’utilisation est très intuitive et souvent reconnue comme étant plus simple que sa version concurrente. Aussi bien chez Adobe que chez Foxit, il existe la possibilité de télécharger leur version premium payante qui propose des fonctions d’édition avancées, notamment la modification du texte d’origine.

Libre Office

Ce logiciel existe en versions Windows, Mac et Linux. Il a l’avantage d’être compatible avec tous les programmes de Microsoft Office. Il est gratuit, vous ne perdrez donc rien à le télécharger et à l’essayer pour voir s’il vous convient.

  • Téléchargez la version du logiciel qu’il vous faut en fonction de votre système d’exploitation.
  • Importez le fichier PDF. Attention, prenez bien en compte que l’importation ne sera parfaite que sous deux conditions : si la mise en page du document est simple et si les polices utilisées sont courantes et existent également sur Libre Office. Pour cela, dans la fenêtre « fichier », cliquez sur « ouvrir », puis visualisez toutes les options disponibles. En fin de liste, vous verrez la ligne PDF, que vous devrez sélectionner.
  • Dans le module de dessin Draw, visualisez les différentes pages du fichier importé, une par une. Pour passer d’une page à l’autre, il suffit de cliquer sur « page », puis sur « naviguer ».
  • Effectuez alors les modifications nécessaires et n’oubliez pas de les enregistrer à la fin, en générant un nouveau PDF. Cliquez sur « fichier », « exporter » et « exporter au format PDF ».

Quels sont les meilleurs logiciels payants pour modifier les PDF ?

Les logiciels payants vous seront utiles si vous souhaitez effectuer une opération d’édition avancée sur le document, comme corriger le texte à votre gré ou modifier des images. S’il n’y a pas de doute que ces logiciels sont plus efficaces que leurs congénères gratuits, ils ne sont pas irréprochables pour autant. En effet, même ceux-ci ne sont pas infaillibles et, dans ce cas, pour ne pas risquer des modifications de police inesthétiques ou des sauts involontaires dans la mise en page, l’idéal est de posséder le fichier original et de le modifier directement dans le logiciel d’origine.

Voici les logiciels payants que nous vous recommandons : Adobe Acrobat Pro, Nitro Pro, Wondershare PDFelement et Foxit PhantomPDF.

Comptez de 50 à 150 euros pour une licence perpétuelle ou annuelle. Mais sachez qu’il existe également la possibilité de payer mensuellement ces programmes, sans engagement. Dans ce cas, vous devrez compter entre 15 et 30 euros par mois.

Que signifie PDF ?

Saviez-vous que PDF sont les initiales de l’expression anglaise « Portable Document Format » qui, traduit littéralement, signifie « format de document portable » ? Le grand avantage du PDF, dont le géant Adobe est à l’origine, est qu’il permet de créer un document sous un format électronique indépendant du logiciel dans lequel celui-ci a été créé. Ceci est donc très utile pour diffuser des documents en maintenant l’intégrité graphique et la qualité multidimensionnelle de ceux-ci.

Voyez cet exemple : pour créer un Curriculum Vitae, vous aurez besoin d’un logiciel de traitement de texte, comme Word. Mais au moment de l’envoi, il conviendra que vous passiez votre CV dans un format PDF, non seulement pour figer le document, mais également pour réduire l’espace que celui-ci occupera dans la boîte email et qui pourrait excéder sa capacité d’envoi. En procédant de cette façon, vous aurez la certitude que votre destinataire recevra votre fichier, mais également qu’il le visualisera correctement et en toute sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici