Vous adorez visionner des clips, des vidéos de Youtubeurs, ou des tutos ? Vous êtes alors certainement accro à YouTube, comme des milliers de personnes… Sur YouTube, vous pouvez trouver tout ce qui vous intéresse au format vidéo… Oui mais voilà, comme de très nombreuses personnes, vous désirez peut-être pouvoir télécharger ces vidéos pour ne pas avoir à vous connecter à YouTube. Heureusement, il existe de très nombreuses façons de télécharger une vidéo depuis YouTube, comme nous allons le découvrir. Alors prêt à connaître toutes ces astuces pour lire vos vidéos préférées sur votre ordinateur ?

Utiliser un convertisseur en ligne

Vous ne désirez pas installer des logiciels sur votre ordinateur ? Rassurez-vous, vous pouvez télécharger vos vidéos préférées directement en ligne. Comment ? En utilisant simplement certains sites comme videovor.com, youtube-mp4.download.fr, convertir-video.com… Ces sites sont, ce qu’on appelle, des convertisseurs de vidéo. En utilisant ces mots clés, vous trouverez des dizaines de résultats Google de convertisseurs en ligne… Comme vous l’aurez compris, vous aurez donc le choix si votre convertisseur préféré ferme ses portes du jour au lendemain !

Sur ces plateformes, le fonctionnement est souvent très simple. Pour commencer, vous devez récupérer l’URL de la vidéo que vous désirez télécharger. La seconde chose à faire est de coller cette URL dans la zone dédiée sur le site du convertisseur. Vous devez alors cliquer sur le bouton pour télécharger la vidéo. Sur certains sites, vous pouvez choisir le format que vous désirez. Si vous souhaitez bien récupérer la vidéo et non pas uniquement le son de cette dernière, vous devez sélectionner le format MP4. Si vous désirez uniquement récupérer la musique (par exemple s’il s’agit d’un clip), vous pouvez alors sélectionner le format MP3. Une fois le format choisi, vous aurez accès à un lien de téléchargement et vous pourrez télécharger la vidéo directement sur votre ordinateur. En quelques secondes seulement, vous pourrez récupérer votre fichier. Bien évidemment, tout cela est gratuit !

Utiliser VLC

VLC Media Player est installé sur votre ordinateur ? Vous ne le savez peut-être pas, mais grâce à ce logiciel, vous pouvez convertir et télécharger du contenu vidéo provenant de YouTube. Voici la marche à suivre.

  • La première chose à faire pour expérimenter le téléchargement via VLC est de récupérer le lien de votre vidéo et d’effectuer un copier/coller de ce dernier.
  • Dans un second temps, ouvrez VLC et cliquez sur “Média” dans le menu.
  • Vous devez ensuite sélectionner “Ouvrir un flux réseau”.
  • Une nouvelle fenêtre apparaît alors. Comme vous pourrez le constater, vous avez la possibilité d’entrer une adresse web dans la zone dédiée de ce nouvel onglet. Il est temps d’y coller votre lien YouTube.
  • Appuyez sur “Lire”. La vidéo va, bien entendu, se lancer.
  • Stoppez sa diffusion avec le bouton « Arrêt ».
  • La vignette de votre vidéo va alors apparaître à l’écran. Il est temps de faire un clic droit sur cette dernière et de choisir “Enregistrer”.
  • Une nouvelle fenêtre “Convertir” va alors s’ouvrir. Dans le menu “Profil”, choisissez le format “Vidéo – H.264 + MP3 (MP4)” puis appuyez sur “Parcourir”.
  • Vous pouvez alors choisir l’emplacement où sera enregistrée la vidéo.
  • Vous pouvez renommer le nom de la vidéo et vous assurez que le format est bien “MP4”.
  • Cliquez ensuite sur “Enregistrer”.
  • Vérifiez que l’emplacement de destination est le bon et cliquez sur “Démarrer”.
  • Patientez durant le téléchargement et ouvrez le dossier que vous avez choisi pour enregistrer votre vidéo.
  • Lancez le démarrage de votre vidéo !

Utiliser une extension

Place à une troisième méthode très efficace pour télécharger vos vidéos préférées très facilement… L’installation d’une extension ! Une extension de navigateur permet d’ajouter des fonctionnalités pratiques au navigateur. Ainsi, il existe des extensions capables de bloquer des publicités, de récupérer des codes promo… Et de télécharger des vidéos YouTube ! En effet, si vous n’avez pas envie de quitter YouTube pour télécharger vos tutos favoris, vous pouvez alors télécharger l’un de ces précieux outils.

Une nouvelle fois, dans ce domaine, les extensions sont nombreuses. Si vous surfez sur le web, vous remarquerez très vite que de nombreux sites web proposent ce service. Pour télécharger une vidéo depuis YouTube en MP4, vous pouvez vous référer à l’extension “SaveFrom.Net Helper” qui est une référence dans le domaine.

Le principe est très simple. Dans un premier temps, vous devez installer l’outil sur votre navigateur web. Cela ne prendra pas plus de quelques instants. Une fois l’extension installée, rendez-vous sur YouTube et choisissez une vidéo. Ouvrez la page de votre vidéo. Un bouton va alors apparaître sur la page YouTube. Ce bouton indique que vous pouvez télécharger la vidéo et choisir le format qui vous convient. Une fois le téléchargement lancé, il ne vous reste plus qu’à patienter quelques secondes puis à lancer votre contenu !

Est-il légal de télécharger des vidéos en provenance de YouTube ?

Télécharger des vidéos sur YouTube, Dailymotion ou d’autres plateformes est devenu monnaie courante pour la plupart des internautes. Pourquoi ? Tout simplement car ces sites regorgent de contenus en tout genre… Sur YouTube, on trouve de tout, du reportage animalier, à l’interview scientifique, en passant par des vidéos de sport. Cependant pour lire ces vidéos, il faut être connecté à internet… Or, quand on veut se divertir, on veut parfois pouvoir accéder à ces vidéos sans connexion internet. Résultat, on télécharge des vidéos pour une utilisation hors ligne, en utilisant les outils cités ci-dessus. Mais est-il légal de télécharger des vidéos en provenance de YouTube ?

En réalité, YouTube est assez clair concernant ses conditions d’utilisation : “Les restrictions suivantes s’appliquent à votre utilisation du Service. Vous n’êtes pas autorisé à accéder à, reproduire, télécharger, distribuer, transmettre, diffuser, afficher, vendre, concéder sous licence, altérer, modifier ou utiliser de toute autre façon tout ou partie du Service ou du Contenu sauf : (a) tel que permis explicitement par le Service ; (b) avec autorisation écrite préalable de YouTube et, le cas échéant, des titulaires de droits ; ou (c) conformément à la législation applicable… “

Ainsi, il n’est pas permis de télécharger et de diffuser du contenu provenant de YouTube. Cependant, aucune loi n’interdit le téléchargement de vidéo sur YouTube pour un usage personnel. Ainsi, retenez simplement que vous pouvez télécharger des vidéos de YouTube si vous ne diffusez pas ces contenus sur internet. Si vous stocker ces vidéos sur votre ordinateur, pour vous divertir, dans un cadre privé, alors vous ne risquez rien.

Vous connaissez désormais les différentes façons de télécharger et de stocker vos vidéos préférées sur votre ordinateur ! Ces techniques vous permettront de découvrir ou redécouvrir vos contenus favoris sans avoir besoin d’être connecté à internet. Comme vous pourrez le constater, il est possible que certaines techniques et certaines plateformes ferment, mais rassurez-vous, ces sites évoluent très vite et de petits nouveaux, basés sur les mêmes fonctionnements évoluent quotidiennement ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de tout le contenu disponible sur YouTube !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici