C’est décidé, vous et votre partenaire vous sentez prêts, vous désirez concevoir un bébé… Cette décision mûrement réfléchie est un projet magnifique. Cependant, tomber enceinte ne se fait pas en un claquement de doigts. En effet, une fois la contraception stoppée, l’heureux événement peut prendre du temps… Cependant, lorsque l’envie de devenir parent se fait ressentir, difficile d’être patient… Vous vous demandez comment tomber enceinte rapidement ? Voici quelques conseils qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour vous aider à tomber enceinte.

Ne pas s’y prendre trop tard

C’est un fait, l’âge de la première grossesse a bien reculé ces dernières décennies. Mais attention, bien qu’il soit de plus en plus commun d’avoir un bébé après 30 ans de nos jours, rien ne change au niveau biologique ! Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il ne faut pas trop tarder pour avoir un bébé. En effet, la fertilité décline avec les années. Plus on patiente, plus on réduit les chances de tomber enceinte naturellement. Cela ne concerne pas que la fertilité de la femme, la fertilité masculine diminue aussi avec l’âge. Ainsi, la période de fertilité maximale se situe entre 25 et 29 ans. A partir de 30 ans, une femme a 75% de chance de réussir en 12 mois. Après 40 ans, ce taux passe à 44% selon l’Ined (Institut national d’études démographiques). Le premier conseil pour tomber enceinte rapidement est donc de ne pas s’y prendre trop tardivement.

Adapter son mode de vie

Essayer d’avoir un bébé signifie aussi revoir votre mode de vie. En effet, les mauvaises habitudes quotidiennes peuvent impacter la fertilité. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez revoir votre mode de vie et vos « mauvaises » habitudes. De façon générale, toutes les drogues sont à proscrire et sont, bien évidemment, incompatibles avec un mode de vie sain.

Tout d’abord, le tabac. Comme tout le monde le sait, le tabac est nocif pour la santé… Mais il est aussi dangereux pour la fertilité. En effet, le tabac diminue la fertilité chez la femme et peut nuire à la qualité des spermatozoïdes. Ainsi, si vous désirez concevoir un bébé, il faut tout faire pour mettre fin à cette addiction.

La consommation excessive d’alcool est également un élément qui peut perturber vos tentatives. L’alcool peut entraîner des cycles irréguliers, augmenter le risque de fausse-couche et modifier la spermatogenèse.

Si vous êtes accro au café, il est également primordial de ralentir la cadence… En effet, la surconsommation de caféine peut avoir des effets négatifs sur la qualité des ovules.

Cependant, cela ne signifie pas non plus que vous ne pouvez pas vous autoriser une bonne tasse de café le matin ou un petit verre de vin de temps en temps, avant de tomber enceinte, bien entendu.

Une alimentation saine

Pour maximiser les chances de tomber enceinte, il est important de manger sainement. En effet, l’alimentation joue un rôle dans la fertilité. Le surpoids, ou au contraire la maigreur extrême peuvent affecter la fertilité et provoquer des troubles de l’ovulation. Si vous espérez faire un bébé, il n’est pas question d’entamer un régime strict ou, au contraire, de consommer des aliments gras et riches en excès. Il est important de manger équilibré, de varier l’alimentation, d’augmenter les apports en fibres alimentaires et de veiller à consommer assez de fer. Attention, si vous avez des carences, il est important d’en parler avec un professionnel de la santé qui pourra vous conseiller. Consommer des vitamines en excès sans avis médical n’est pas non plus une solution adaptée.

Des positions adaptées

Même si aucune étude scientifique ne peut vraiment prouver l’efficacité de telle ou telle position, il est conseillé de privilégier les positions où l’homme est au-dessus de la femme. Pourquoi ? Car ces positions permettent aux spermatozoïdes de bien se diriger vers le vagin pour féconder l’ovule. Il est donc question de prendre la gravité en compte… Attention cependant, cela ne signifie pas qu’il faut abandonner les autres positions ! Certains conseillent également de ne pas se lever tout de suite après un rapport et de garder le bassin surélevé pendant quelques minutes.

Avoir des rapports réguliers

Essayer d’avoir un bébé n’est pas toujours un moment facile pour les amoureux… En effet, lorsque l’attente devient trop longue, les rapports au sein du couple peuvent en être affectés. Programmer les rapports peut impacter la vie de couple, car la vie intime devient synonyme de productivité. Pour maximiser les chances sans tomber dans l’obsession du calendrier, la meilleure solution reste tout simplement d’avoir des rapports très réguliers, c’est-à-dire tous les 2 ou 3 jours. Les spermatozoïdes peuvent survivre 3 à 5 jours dans l’utérus. Bien évidemment, il est aussi important de connaître la date d’ovulation. La période de fécondité dure environ 3 jours. Mais attention, il s’agit d’une moyenne. Pour connaître la fameuse période d’ovulation, les tests d’ovulation sont très pratiques. Vous pouvez aussi repérer votre date d’ovulation grâce aux courbes de température. Pour avoir le plus de chance d’être enceinte il faut faire l’amour le jour du pic d’ovulation ainsi que le lendemain. Le bon compromis est donc de miser sur la période d’ovulation tout en continuant à avoir des rapports de façon spontanée durant le reste du cycle.

Chasser le stress

Certaines femmes ont la chance d’avoir un test positif très rapidement après l’arrêt de la contraception… Mais cela n’est pas le cas de toutes ! Mais attention, le stress ne doit pas prendre le dessus. Les essais non concluants peuvent être source de déception, cependant, il faut savoir être patient et surtout apprendre à lâcher prise. L’anxiété peut provoquer des blocages inconscients ! En effet, c’est souvent lorsqu’on arrête d’y penser et qu’on relâche la pression que la grossesse se produit comme par miracle… Il est donc important de relativiser et d’échapper au stress. N’hésitez pas non plus à échanger à ce sujet avec votre conjoint, le soutien mutuel est important durant cette période. Enfin, n’oubliez pas de souffler et de prendre du temps pour vous. Essayer de tomber enceinte peut être éprouvant, tant sur le plan physique que psychologique, consacrez du temps pour vous évader et faire le vide, mais également pour partager des moments avec votre partenaire.

Malheureusement, il n’existe pas de formule magique pour tomber enceinte plus rapidement… Cependant, comme vous l’aurez compris, quelques “ajustements” peuvent parfois permettre de donner un petit coup de pouce au destin… Par ailleurs, il est important de ne pas se focaliser sur cela au quotidien car l’anxiété n’est pas un bon facteur pour tomber enceinte ! Ainsi, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous et pour votre couple. Si vous vous sentez dépassé et stressé, essayez le yoga, la gym douce ou la sophrologie. L’exercice est important pour se vider l’esprit et rester en forme. Le sommeil est également primordial, une bonne nuit peut vous aider à vous sentir mieux et à relativiser. N’oubliez pas que votre futur bébé empiétera sur vos nuits… Alors inutile de prendre de l’avance !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici