Contrairement à ce que l’on pourrait penser, apprendre à devenir parent n’est pas une chose “innée”, cela ne prend pas tout son sens lorsque bébé arrive. En effet, devenir parent prend du temps… Quand bébé pointe le bout de son nez, les parents se posent des milliers de questions et doivent gérer des milliers de paramètres ! Voilà pourquoi devenir parent se prépare bien avant la naissance. Apprendre à devenir parent, c’est apprendre à savoir comment gérer la naissance, les nuits, l’allaitement, la propreté… Mais c’est aussi apprendre à habiller bébé ! Vous vous posez des questions à ce sujet ? Vous êtes au bon endroit. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien habiller votre nourrisson.

Habiller bébé les premiers jours

C’est l’un des premiers gestes qu’il va falloir apprendre…Habiller bébé ! La première chose à privilégier, c’est le confort et la qualité des vêtements. En effet, pour que bébé se sente bien dès les premiers jours de sa vie, il faut penser praticité et douceur.

La première fois que vous allez devoir habiller bébé, c’est à la maternité… En effet, la première étape consistera à préparer le trousseau de bébé pour votre séjour à l’hôpital, après l’accouchement. Durant cette période, vous devez opter pour des vêtements doux, faciles à enfiler et confortables. Voici ce qu’il est conseillé de glisser dans le fameux trousseau à emporter : 6 bodys, 6 pyjamas, 5 gilets, 6 paires de chaussettes, 2 paires de chaussons, 6 bavoirs, 1 bonnet, 2 gigoteuses, quelques langes, des capes de bain et des serviettes. Au niveau de la taille, il est conseillé de privilégier le 1 mois plutôt que la taille naissance. Pourquoi ? Car la taille naissance ne sert souvent que quelques jours (ou parfois pas du tout). Il vaut mieux avoir un vêtement légèrement trop grand que trop petit !

Il faut savoir que durant les premiers jours de sa vie, bébé n’a pas de régulation thermique. Il faut donc maintenir sa température corporelle à 37°C. Il faut donc veiller à ce que bébé soit assez couvert durant cette période.

Privilégier la qualité à la quantité

L’un des points les plus importants à prendre en compte, c’est le fait que bébé va grandir… Et cela peut aller très vite ! En effet, il est important de prévoir des vêtements, mais de ne pas non plus trop en prévoir ! Il vaut mieux acheter étape par étape, car un bébé grandit et grossit très vite. En 6 mois, le nouveau-né passe par, au minimum, 3 tailles. Il vaut donc mieux acheter petit à petit en fonction de l’évolution de son corps. Il vaut mieux opter pour des vêtements de qualité et acheter en petite quantité que l’inverse !

Le choix des matières est également primordial ! Les textiles synthétiques peuvent être très jolis… Mais ils sont souvent mal tolérés par les peaux fragiles des nourrissons. Il est donc préférable d’opter pour des matières respirantes et plus naturelles, comme le coton ou encore le lin. Le coton est LA matière à privilégier dans le choix de vos vêtements pour bébé.

Habiller bébé quand il fait froid

En hiver, les parents s’interrogent souvent sur comment habiller leur nouveau-né. En effet, les températures extérieures sont souvent très froides, il faut donc protéger bébé… Mais il faut aussi que le nourrisson ne soit pas trop couvert !

Pas question de rester enfermé, votre bébé a le droit de se promener même quand les températures dégringolent. Cependant, il faut veiller à ce que bébé soit correctement couvert. Pour bien habiller votre enfant, vous pouvez miser sur le body à manches longues comme point de départ, puis ajouter des couches. Ces épaisseurs supplémentaires de vêtements pourront ainsi être retirées si bébé a trop chaud ou si vous vous rendez en intérieur. Vous pouvez aussi compter sur les combinaisons et les nids d’ange qui gardent bien la chaleur. Autre point très important : ne jamais oublier de protéger les extrémités. En effet, les mains et les pieds sont plus sensibles au froid, il faut donc veiller à bien les couvrir. N’oubliez donc pas les moufles, les gants, les grosses chaussettes, les bottes ou encore le bonnet avant de partir en promenade ! Si vous ne savez pas comment vérifier que bébé n’a pas trop chaud ou trop froid, vous pouvez poser votre main sur la nuque. Si la nuque est trop chaude, retirez une couche de vêtement. Enfin, n’oubliez pas d’adapter également la tenue de bébé lorsque vous entrez dans un lieu chauffé. Si vous enlevez votre manteau parce que vous avez trop chaud, il faut en faire de même pour votre nourrisson !

Habiller bébé quand il fait chaud

Quand les températures augmentent fortement, il est important d’adapter la tenue de bébé. Rappelez-vous que si vous avez chaud, alors bébé aussi a chaud ! Pour connaître la température de votre enfant, vous pouvez une nouvelle vous référer à la chaleur de sa nuque. De façon générale, quand il fait chaud, vous pouvez mettre des manches courtes ou simplement un body. Si bébé est à l’ombre, veillez simplement à ce que la fraîcheur ne soit pas trop importante. Prévoyez un petit vêtement léger à enfiler, au cas où. Enfin, il est très important de ne pas exposer bébé au soleil. Pour cela, le chapeau, les lunettes, le parasol et la crème solaire sont indispensables ! L’hydratation est également très importante.

Habiller bébé, les bons gestes à adopter

Bien habiller bébé, c’est aussi adopter les bons gestes. En effet, les nouveau-nés sont sensibles, ainsi il est important de bien procéder.

Pour habiller bébé, il faut faire attention à la température de la pièce. En effet, il est important d’éviter tout contact avec le froid et les courants d’air. Il faut donc veiller à ce que la pièce soit suffisamment chauffée et que les vêtements ne soient pas froids.

Si vous désirez vous faciliter la tâche, vous pouvez préparer les vêtements, c’est-à-dire les déplier et les déboutonner pour gagner du temps en ayant le linge à portée de main. Pourquoi est-ce préférable ? Tout simplement car les nourrissons gigotent et s’agitent pendant l’habillement. Ils n’aiment pas le contact avec l’air sur la peau, bref, ils s’impatientent et plus la tâche est rapide, mieux bébé se portera !

Un autre point important : la communication. En effet, les séances d’habillage peuvent être difficiles pour votre bébé. Pour que votre nourrisson se sente plus à l’aise, il est important de communiquer avec lui, de lui parler, de le regarder et même de faire des petits jeux. Faire rire ou réagir bébé lui fera oublier ce moment qui n’est pas toujours évident pour lui !

Enfin, soyez toujours délicat et doux avec votre bébé. Enfiler des vêtements peut être compliqué, voilà pourquoi il est préférable d’opter pour des habits avec des boutons-pression ou des pièces qui s’enfilent par devant. Manipulez toujours votre enfant avec beaucoup de délicatesse et soyez patient !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici