Aujourd’hui, on échange sur les réseaux sociaux, on envoie des SMS et on rédige des mails à tour de bras. La boite mail est devenu un outil de communication précieux, dont il est difficile de se passer… Certains possèdent même plusieurs adresses électroniques pour compartimenter leurs besoins. Il n’est pas rare d’avoir une boite mail dédiée aux échanges professionnels, une boite mail pour la vie personnelle, ou encore une autre boite pour l’administratif… Vous n’avez jamais eu d’adresse e-mail ? Vous désirez en créer une nouvelle ? Vous êtes au bon endroit. Créer une nouvelle adresse de messagerie n’a rien de compliqué. Voici comment procéder.

L’adresse e-mail, un outil incontournable au quotidien

Vous n’avez pas d’adresse e-mail ? Vous désirez créer une nouvelle messagerie personnelle ? Aujourd’hui, la boite e-mail est un outil incontournable. Posséder une adresse de messagerie ne permet pas seulement d’échanger avec des proches ou des collègues… En effet, de nos jours, la moindre inscription sur internet requiert la validation par le biais d’une adresse e-mail. Vous désirez réaliser une demande de passeport ? Vous devez posséder une adresse e-mail. Vous désirez commander un meuble en ligne ? Vous devez renseigner votre adresse e-mail. Vous désirez vous inscrire sur un réseau social ? Vous devez, là encore, posséder une adresse e-mail !

En d’autres termes, il est presque impossible d’y échapper. L’adresse de messagerie électronique fait aujourd’hui partie de l’identité d’une personne, au même titre que le numéro de téléphone… Il faut savoir que l’adresse e-mail est strictement personnelle et il est possible de choisir cette dernière. Mais comment la créer ? Quel fournisseur de messagerie choisir ? C’est ce que nous allons découvrir.

Ce qu’il faut savoir avant de créer une adresse e-mail

Pour créer une adresse e-mail, vous devez vous poser certaines questions. Tout d’abord, « où » créer cette adresse e-mail ? En effet, pour obtenir une adresse de messagerie, vous avez différentes possibilités car il existe de très nombreuses plateformes permettant d’acquérir une boîte de messagerie personnelle. Les plateformes les plus connues sont les suivantes : Gmail, Outlook, ou encore Hotmail. À vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux avant débuter votre inscription. Toutes ces plateformes sont sécurisées et offrent la possibilité de créer une messagerie en quelques clics. Il faut également savoir que la création d’une adresse e-mail est gratuite.

Pour ouvrir une messagerie, et cela peu importe la plateforme que vous choisirez, vous devrez créer un compte et procéder à votre inscription. Pour cela, vous devrez fournir quelques informations personnelles comme votre nom et prénom, votre numéro de téléphone… Et bien évidemment, vous devrez choisir votre adresse e-mail, c’est-à-dire votre nom d’utilisateur qui vous permettra d’échanger des mails. Ce choix est important et doit être réfléchi. L’adresse doit être sobre, car n’oubliez pas que vous représentez cette adresse. En d’autres termes, il vaut mieux éviter d’utiliser des surnoms, des mots ou des expressions douteuses, notamment si vous utilisez cette adresse e-mail dans un cadre professionnel. Si vous le pouvez, et si l’adresse est disponible, vous pouvez utiliser votre nom et prénom pour créer votre adresse email.

Veillez également à ce que votre adresse ne soit pas trop longue. Pourquoi ? Car une adresse longue sera plus difficile à mémoriser et à recopier. Si toutes les combinaisons que vous essayez sont déjà prises, ajoutez votre numéro de département ou votre année de naissance. Enfin, n’oubliez pas de choisir un mot de passe robuste, contenant un mélange de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Généralement, les plateformes sécurisées guident les utilisateurs afin de choisir un mot de passe très sécurisé en indiquant les éléments qui doivent être utilisés.

Créer une adresse Gmail

Si vous ne savez pas vers quelle plateforme vous tourner, sachez que Gmail est l’un des clients de messagerie les plus utilisés dans le monde. Les utilisateurs apprécient particulièrement son design et son interface facile à prendre en main. Mais le gros plus de cet outil, c’est le fait de créer une adresse Gmail qui vous donne également accès à de nombreux services de Google : Google Drive, Google Play, Google Maps… Sécurisée et simple à utiliser, Gmail fait donc partie des solutions de messagerie les plus appréciées dans le monde entier.

Pour créer une adresse Gmail, vous devez vous rendre à l’adresse suivante : https://www.google.com/intl/fr/gmail/about/. Vous devrez alors sélectionner “Créer un compte”. L’inscription débutera sans tarder. Vous devrez renseigner votre nom, votre prénom, votre nom d’utilisateur ainsi que mot de passe. La seconde étape consistera à renseigner votre date de naissance, une adresse e-mail de récupération, un numéro de téléphone portable, une question secrète… Ces informations permettront de renforcer la sécurité de votre compte. Enfin, vous devrez valider les conditions d’utilisation. Sachez que le service est également disponible en version mobile, sous iOS et Android.

Créer une adresse Yahoo Mail

En termes de popularité, Yahoo est aujourd’hui passé au second plan, derrière Gmail… Mais Yahoo n’en est pas moins un service de messagerie très efficace. La plateforme dispose d’une interface intuitive et d’une grande capacité de stockage de 1 To. Le service dispose également d’une application mobile, disponible sous iOS et Android. Yahoo Mail permet également d’envoyer et de recevoir des mails avec des pièces jointes pouvant atteindre jusqu’à 25 Mo, et cela n’est pas négligeable ! Pour créer un compte Yahoo Mail, vous devez suivre le lien suivant : https://login.yahoo.com/. Vous devez sélectionner “Créer un compte” afin de débuter votre inscription. Pour cela, indiquez votre nom et prénom dans les champs dédiés. Des adresses mails vous seront alors proposées en fonction de votre nom et prénom.

Si vous n’êtes pas convaincu, vous pourrez en choisir une vous-même. Vous devez également choisir un mot de passe. D’autres informations, comme votre numéro de téléphone et votre date de naissance, seront également requises pour finaliser votre inscription. Enfin, vous devrez accepter les conditions d’utilisation avant d’accéder à votre nouvelle messagerie.

Créer une adresse Outlook

Gratuite et disposant de nombreuses fonctions, la messagerie Outlook est aussi célèbre que Yahoo Mail ou Gmail. Ce service est accessible depuis n’importe quel ordinateur et dispose également d’une application mobile sous iOS et Android. Pour créer une adresse mail, vous devez suivre le lien suivant : https://outlook.live.com/owa/. Vous devez cliquer sur “Créer un compte gratuitement” pour débuter votre inscription. La première étape consiste à choisir votre adresse mail. Vous devez également choisir le nom de domaine.

Pour cela, vous devez faire un choix entre différentes propositions : outlook.com, outlook.fr ou hotmail.com. Une fois ce choix réalisé, vous devrez créer un mot de passe puis renseigner quelques informations comme votre nom, votre prénom et votre date de naissance. Enfin, vous devez accepter les conditions générales d’utilisation pour accéder à votre boite mail et profiter librement des différentes fonctionnalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici