Égarer son téléphone, cela arrive à tout le monde. Souvent, il est tout simplement dans une autre pièce de la maison et vous ne le trouvez pas, mais, parfois, il se peut qu’il soit vraiment perdu ou, pire, volé. Vous cherchez une solution pour le localiser ? Ça tombe bien, nous avons regroupé pour vous les façons les plus simples de géolocaliser votre téléphone (iOS, Android et Windows Phone) en cas de perte ou de vol.

Localiser son téléphone selon l’OS utilisé

Comment localiser son téléphone sous iOS  ?

Les téléphones Apple qui fonctionnent sous iOS ne sont pas trop compliqués à géolocaliser. En effet, la géolocalisation est activée par défaut aussitôt que vous connectez votre iPhone à votre compte Apple. Si vous avez égaré votre téléphone chez vous, nous vous conseillons de le faire sonner avant toute chose.

Par contre, si vous avez perdu votre téléphone ailleurs ou que vous pensez que quelqu’un vous l’a volé, voici comment procéder. Tout d’abord, sur un ordinateur, connectez-vous au site internet d’Apple (www.icloud.com) avec le même identifiant que celui avec lequel vous êtes connecté à votre iPhone. Quand cela est fait, vous aurez plusieurs icônes devant vous. Sélectionnez l’icône « localiser » et choisissez l’appareil que vous avez perdu, si vous êtes connecté avec plusieurs appareils au même compte.

Après avoir cliqué sur localiser et choisi votre appareil, trois choix vont s’offrir à vous. La première option, c’est « faire sonner ». Celle-ci vous permet de faire sonner votre téléphone à distance même s’il est en mode silencieux. Ensuite, vous aurez l’icône « mode perdu ». Ce mode permet de verrouiller à distance votre téléphone, de laisser votre numéro de téléphone pour vous rappeler et de laisser un petit message au cas où une personne le retrouverait. Le message par défaut est : « Cet iPhone est perdu. Merci de m’appeler. ». La dernière option, c’est « effacer l’iPhone ». Cette option est à considérer uniquement en dernier recours. Elle efface complètement les données contenues dans votre iPhone (photos, musiques, applications, données, etc.) et le réinitialise à valeur d’usine. Après ce processus, vous ne pourrez plus effectuer de géolocalisation pour cet appareil.

Comment localiser son smartphone Android  ?

Chaque système fonctionnant sous Android a un module de gestion des périphériques permettant de retrouver son appareil. Tout comme sur iOS, si vous pensez l’avoir perdu dans la maison ou l’appartement, faites-le sonner en premier lieu.

Si vous l’avez perdu à l’extérieur ou que vous pensez que vous vous êtes fait voler votre téléphone, voici ce qu’il faut faire. Premièrement, sur un autre appareil Android, allez dans le gestionnaire des périphériques et connectez-vous à votre compte Google. Bien entendu, l’identifiant doit être le même que celui auquel votre téléphone est connecté. L’application va tenter de géolocaliser votre téléphone et, si elle réussit, elle affichera le dernier endroit localisé connu sur la carte. Ensuite, il vous suffira d’aller le récupérer, si cela est possible.

Comment localiser son téléphone Windows phone  ?

Tout comme iOS, Windows Phone est fourni avec une géolocalisation automatique dès l’activation de votre compte Microsoft sur votre appareil. Comme pour les deux cas précédents, si vous l’avez perdu dans votre lieu de résidence, commencer par le faire sonner.

Si vous ne le trouvez pas, que vous l’avez peut-être perdu dans un endroit public ou que vous croyez avoir été victime d’un vol, voici comment vous y prendre. Vous pouvez utiliser un autre téléphone Windows Phone pour retrouver le premier. Allez dans le système de celui-ci et cliquez sur « localiser mon téléphone ». Pour ce faire, allez dans le menu, cliquez sur « se connecter » et ensuite sur « localiser mon téléphone ». Bien évidemment, vous devez vous connecter au même compte Microsoft que celui que votre téléphone utilise.

Ensuite, dans le menu « localiser mon téléphone », vous aurez la possibilité de le localiser à distance, le faire sonner, le bloquer et même supprimer à distance les données de celui-ci. Nous vous conseillons de supprimer vos données uniquement si vous êtes vraiment convaincu qu’il a été volé. Si vous n’avez pas accès à un second téléphone de cette marque, vous pouvez le faire via un ordinateur.

Comment faire si j’ai un autre type d’appareil qu’IOS, Android ou Windows Phone  ?

En règle générale, tous les détails de chaque appareil et leur fonctionnement sont inclus dans la boite de celui-ci, sur la notice d’utilisation. Par contre, si pour une raison quelconque vous n’avez plus celle-ci, vous pouvez appeler le service clientèle qui se fera un plaisir de vous aider. Cependant, avant d’appeler ce dernier, nous vous conseillons de faire une recherche sur internet avec le nom du système sur lequel tourne votre appareil. En effet, vous trouverez généralement toutes les étapes à suivre pour localiser votre smartphone sur des forums, des blogs ou des vidéos YouTube.

Comment fonctionne la géolocalisation  ?

La géolocalisation permet de situer à distance un objet ou une personne. Dans ce cas précis, il s’agit de votre téléphone. La géolocalisation fonctionne par repérage satellite, aussi connu sous le nom de GPS, couplé à l’utilisation d’ondes radio.

Puis-je localiser mon téléphone s’il est éteint ou s’il n’a plus de batterie  ?

Si vous possédez la fonction « envoyer la dernière position » et qu’elle est activée dans les réglages du téléphone, vous aurez accès à la dernière position connue de celui-ci. Néanmoins, il ne sera pas possible de le localiser avec précision dans ce cas.

Puis-je utiliser le code IMEI pour retracer mon téléphone  ?

Oui. Si vous appelez votre opérateur téléphonique, avec votre code IMEI, il pourra verrouiller et localiser votre smartphone, sans pour autant vous dire où il se trouve. En effet, la loi lui interdit de faire cela. La police, par contre, peut localiser votre téléphone avec le code IMEI, le récupérer et vous le rapporter. Par la suite, il vous suffira d’aller le faire débloquer par votre opérateur.

Où se trouve le code IMEI ?

Il se trouve dans la boite d’achat et sur la facture. Si jamais vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez connaitre ce code en tapant « *#06# » sur votre clavier d’appel et le code s’affichera, que vous ayez un téléphone iOS, Android ou autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici