Pour une raison ou pour une autre, nous avons tous eu besoin ou bien envie de passer un coup de fil en cachant notre numéro de téléphone. Que ce soit avec un téléphone mobile de type Android ou iPhone ou bien avec son téléphone fixe, il n’y a rien de plus simple. Voyons étape par étape comment procéder pour chacun des cas.

Masquer son numéro de téléphone mobile

Avec un téléphone portable, il est possible d’appeler en inconnu une seule fois ou de manière permanente. Voici comment procéder.

Cacher son numéro pour un seul appel

Pour masquer son numéro de téléphone de manière ponctuelle, il suffit de composer le #31# avant de taper le numéro de son correspondant et de lancer l’appel. L’interlocuteur qui reçoit l’appel verra s’afficher sur son écran le message « Inconnu », « Appel masqué » ou encore « Numéro privé ». Cette méthode est simple, efficace, gratuite et fonctionne avec toutes les marques et tous modèles de mobiles, quel que soit le forfait.

Cacher son numéro de façon permanente

Il est également possible de masquer son numéro de téléphone pour passer une série d’appels, pour une journée entière, voire plus longtemps. Il faut effectuer un petit réglage dans les paramètres de son mobile. Voici comment procéder en fonction du système d’exploitation de son smartphone :

  • Sur Android : il suffit de se rendre dans l’application « Téléphone » puis de sélectionner « Paramètres » et enfin « Plus de paramètres » ou « Autres paramètres » en fonction du mobile. Choisir ensuite l’option « Numéro de l’appelant » ou « Afficher mon ID de l’appelant » ou encore « Identité de l’appelant » selon le modèle et sélectionner enfin « Masquer le numéro ». À partir de ce moment-là, le numéro de téléphone ne s’affichera plus sur l’écran de l’interlocuteur lors de l’appel.
  • Sur iPhone : pour les mobiles sous iOS, la procédure est encore plus simple à réaliser. Il suffit de se rendre dans les « Réglages » et dans « Téléphone ». Désactiver ensuite « Afficher mon numéro » en déplaçant le petit curseur.

À savoir que ce choix n’est pas irréversible et qu’à tout moment, il est possible de désactiver le mode « Masqué » pour rendre son numéro visible. Il faudra simplement effectuer la procédure dans le sens inverse.

Enfin, il est important de garder à l’esprit que certains utilisateurs font le choix de rejeter automatiquement les appels masqués. Il est en effet possible de sélectionner le rejet d’appel anonyme depuis les paramètres du smartphone. Si l’interlocuteur a fait ce choix, vous serez automatiquement renvoyé vers sa messagerie vocale.

Masquer son numéro de téléphone fixe

Tout comme sur un téléphone mobile, il est possible de masquer son numéro de téléphone fixe de façon permanente ou ponctuelle.

Pour un seul appel

Contrairement au téléphone mobile où la procédure est toujours la même, masquer son numéro sur un téléphone fixe varie en fonction de l’opérateur :

  • Pour les clients Orange et SFR, le numéro à composer avant de taper le numéro du correspondant est le 3651/
  • Pour les clients Bouygues Télécom, il faudra taper le *1651 avant le numéro du correspondant.
  • Pour les clients Free, le préfixe à composer avant le numéro du correspondant est *31*.

De façon permanente

Sur les téléphones fixes, il existe aussi l’option « Secret permanent » qui masque le numéro à chaque appel. C’est une option gratuite et simple : il suffit de composer le *31#. Réversible, il est possible d’annuler l’option en tapant le #31#. À savoir que certains opérateurs proposent d’activer l’option de numéro masqué permanent en ligne depuis l’espace client.

Envoyer un SMS anonyme

En plus de pouvoir appeler en masquant son numéro, il existe plusieurs méthodes pour envoyer des messages de manière anonyme.

Depuis un ordinateur

Il est aujourd’hui possible d’envoyer un SMS sans que le destinataire sache de qui il provient via son ordinateur de deux manières différentes :

  • En utilisant un site d’envoi de SMS anonyme : un grand nombre de sites d’envoi de message anonyme sont disponibles sur internet, parmi les plus connus, on retrouve sendanonymoussms ou messengo. Au lieu de recevoir le SMS avec le vrai numéro de l’expéditeur, le destinataire verra apparaître soit un prénom (sur le même principe que les SMS envoyés par les sociétés de suivi de colis par exemple) soit un faux numéro, cela dépend du site utilisé. Certains sites sont gratuits, mais dans ce cas, il est important de lire attentivement les conditions, car ils ont une limite maximale en ce qui concerne le nombre de caractères (entre 130 et 500 selon le site).
  • En utilisant une boîte mail : pas sa messagerie électronique personnelle évidemment, mais un compte qui sera créé pour l’occasion. Choisir de préférence un service en ligne et gratuit comme Gmail, Yahoo, etc. Il faut ensuite connaître l’opérateur du destinataire, pour ce faire, il existe une technique simple : se rendre sur Wikipédia et rechercher à quel opérateur est associé le préfixe du numéro de téléphone du destinataire. Une fois que tous les éléments sont réunis, taper le texte et entrer l’adresse de messagerie de la manière suivante : les10chiffresdunumérodudestinataire@lenomdesonopérateur.fr (par exemple : 0611111111@sfr.fr). Le destinataire recevra alors un SMS anonyme. Attention, pour que le message soit reçu en version SMS, il ne faut renseigner aucun « Objet ».

Depuis un smartphone Android

Pour envoyer un message anonyme depuis un smartphone Android, il est nécessaire de télécharger une application permettant l’envoi de texto tout en bloquant le numéro. Pour ce faire, il faut se rendre sur le Google Play Store et indiquer dans la barre de recherche « Envoi de message anonyme ». Une liste apparaîtra dans laquelle il est possible de trouver les plus populaires : Anonytext, Anonymoussms ou Private Text Messaging. Installer l’appli de son choix puis l’ouvrir. Il faut ensuite renseigner le numéro du destinataire, écrire son message et l’envoyer. Le contact recevra un texto anonyme.

Depuis un iPhone

Il n’existe pas encore d’application pour iPhone permettant de bloquer son numéro, mais certaines donnent la possibilité de créer un faux numéro à partir duquel il est possible d’envoyer des textos anonymes : Pinger, TextPLus ou Backchat. Il faut ouvrir l’App Store et taper « Envoi de message anonyme » sur la barre de recherche. Choisir parmi les applis, télécharger puis ouvrir. Une fois son compte créé en renseignant son vrai numéro de téléphone, l’application demande de créer un faux numéro ou donne la possibilité de le faire de manière automatique à la place de l’utilisateur. Après configuration de l’appli, rédigez le message, renseignez le numéro et, enfin, envoyez le texto. Le contact recevra le message anonyme.

Avertissement

S’il peut être légitime et nécessaire d’appeler ou d’envoyer un message en masquant son numéro, c’est une méthode qui ne doit en aucun cas être utilisée pour harceler, arnaquer, pirater ou toute autre activité illégale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici