On a tous envie d’avoir un beau tapis au milieu de notre salon. Ah, ce beau tapis que l’on a payé cher. Ah, ce beau tapis qui est de couleur claire, car ça allait mieux avec notre décoration. Ah, ce beau tapis qui apporte de la luminosité et du cocooning à la pièce. AH, ATTENTION LE TAPIS. PAF, une tâche.

Bien entretenir un tapis au quotidien

Le tapis ne fait pas parti des éléments que l’on nettoie tous les jours. Malheureusement passer un coup d’aspirateur plusieurs fois par semaine ne suffit pas à bien l’entretenir. Cet élément de décoration que vous adorez au sein de votre foyer est en réalité un attrape-poussière. Si vous avez des enfants en bas âge, évitez de les laisser jouer sur le tapis. Installez-leur un coin jeu plus « propre ».

Non, on ne vous dit pas que votre tapis est sale en toute circonstance, mais il se salit tout de même très vite. Cela peut être compliqué dans certains logements, mais sachez que faire prendre l’air à son tapis pendant quelques minutes, voir quelques heures, peut lui faire le plus grand bien. S’il n’est pas très grand, vous pouvez le secouer afin de faire sortir toutes les poussières et les miettes coincées entre ses poils.

Pour les personnes souffrant d’allergies aux acariens, nous vous déconseillons de mettre un tapis à poil long dans votre intérieur. Ce sont les pires ! C’est joli, certes, mais vous allez avoir tous les acariens possibles et imaginables qui vont se lover dessus et vous allez éternuer à longueur de journée.

Enlever une tache sur un tapis

Raaaa, c’était obligé ! Un enfant avec un verre de jus de fruit, un adulte maladroit avec un verre de vin, une bouchée de spaghetti à la bolognaise qui n’a pas su atteindre votre bouche… Une tache est si vite arrivée et sur un tapis avec une couleur claire, cela peut être fatal ! Mais pas ne panique, avant d’abandonner son beau tapis taché à la déchetterie, il faut tout tenter. Prêt pour une opération à cœur ouvert ? Voici quelques approches qui peuvent fonctionner.

La levure chimique

La levure chimique, ou bien le bicarbonate de soude, sont très souvent utilisés pour nettoyer en profondeur et venir à bout des tâches les plus tenaces. Comment bien l’utiliser sur un support tel qu’un tapis ?

Cela va dépendre de vous, et de votre tapis. Vous pouvez tout simplement saupoudrer la tache présente sur votre tapis de levure, puis venir verser au même endroit un verre d’eau tiède. Vous ne touchez plus à rien pendant quelques heures, bien sûr, tout en évitant de marcher là où le mélange est en train de se faire. Lorsque vous sentez que la tache a l’air d’avoir disparu, tamponnez avec un chiffon. Si ce n’est pas le cas, si la tache est encore là, réitérez l’expérience, mais cette fois en ajoutant une goutte de vinaigre. Seulement une goutte, pas plus ! Le vinaigre à tendance à avoir un effet blanchissant sur les tissus. Pensez tout de même à attendre que votre tapis sèche. Si ça se trouve ce que vous voyez à présent n’est qu’une tache d’humidité.

Le sel

Le sel, le sel, le sel… Souvent, il y a deux team face au sel. En soirée, lorsque vous vous tachez avec du vin rouge, vous pouvez être certains que deux personnes vont partir dans un grand débat : « Vite mets du sel sur la tache », « Non ! Ne mets surtout pas de sel, cela va fixer la tache et bousiller ton gilet ». Alors, que faire ?

Nous l’avons ajouté à cette liste, car dans la majorité des cas, le sel fonctionne pour retirer une tache, que ce soit de vin ou autre. De plus, il est vraiment très simple d’utilisation. Il vous suffit de verser du sel sur toute la zone tachée, de le laisser agir et de l’aspirer. Si cela n’a pas fonctionné dès le premier essai, vous pouvez retenter votre chance.

La crème à raser

Alors, non, cela ne fonctionne pas avec toutes les mousses à raser. Faites bien attention ! En utilisant des mousses contenant du colorant ou de l’additif, vous allez bousiller totalement votre tapis, l’achever, le tuer. Il est donc important de choisir la mousse la plus naturelle possible, sans colorant et sans menthol. Vous en trouverez facilement dans les supermarchés et à tous les prix.

Pour ce qui est de l’utilisation de cette mousse à raser, vous pouvez vous en servir telle qu’elle. Il faut seulement appliquer une bonne couche de mousse sur la tache puis laisser agir pendant environ 20 minutes. Une fois ces 20 minutes passées, frottez doucement la mousse avec un chiffon et rincer le tapis à l’eau tiède. La tache devrait avoir disparu.

Le jus de citron

Tout comme le vinaigre, le jus de citron est à utiliser avec parcimonie. Vous avez sûrement remarqué, les produits nettoyants sont souvent à base de citron. Vous avez peut-être pensé que c’est à cause de son odeur plutôt forte et fraîche ? Et bah non ! En réalité, le citron est utilisé pour ses propriétés nettoyantes, tout simplement. Son odeur est seulement un plus pour ajouter une touche de fraîcheur à votre foyer.

Mélangez du jus de citron avec de l’eau et du détergent à lessive. Avec ce mélange miracle, vous n’avez plus qu’à frotter délicatement la tache et elle partira miraculeusement. Ne mettez surtout pas trop de citron car, tout comme le vinaigre, il va avoir un effet blanchissant sur votre tapis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici