La carte d’identité a, comme le passeport, une date limite de validité. En effet, la fameuse CNI (Carte Nationale d’Identité) doit être renouvelée lorsque cette date approche ou lorsque que la carte est déjà « périmée ». Mais comment refaire sa carte d’identité ? Si vous n’avez jamais refait votre carte d’identité auparavant, il est normal de vous poser la question. Pour entamer une demande, vous devez vous adresser à la mairie de votre lieu de résidence, ou dans une autre mairie équipée d’une station d’enregistrement. Voici toutes les explications qui vous permettront d’en apprendre plus sur les démarches et la procédure en vigueur pour obtenir votre nouvelle CNI.

Préparer votre demande

Votre carte d’identité est périmée ou cela ne devrait plus tarder ? Il est temps de procéder à son renouvellement. Si les tâches administratives ne sont pas votre tasse de thé, rassurez-vous, cette procédure est simple à réaliser. La première chose à savoir est que le renouvellement doit se faire en mairie. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de réaliser votre demande dans la mairie de votre lieu de résidence, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition que cette dernière soit équipée d’une station d’enregistrement. Comment obtenir cette information ? Tout simplement en consultant la liste via ce lien : passeport.ants.gouv.fr.

Il faut savoir que le rendez-vous en mairie est indispensable. Pourquoi ? Car vous devez procéder à une prise d’empreintes. En effet, à partir de 2021, la carte nationale d’identité se transforme et adopte un nouveau format, proche de celui du permis. La CNI comportera désormais vos empreintes digitales.

Mais attention, il ne suffit pas de se rendre en mairie pour entamer les démarches. En effet, pour vous faciliter la tâche, mais également pour faire gagner du temps à l’ANTS et à ses agents (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés), vous devez remplir une pré-demande sur internet. Cette demande se réalise sur le site internet de l’ANTS. Bien évidemment, les personnes n’ayant pas accès à internet ou éprouvant des difficultés à remplir cette pré-demande peuvent être accompagnés directement en mairie. Sachez cependant que cette première phase vous permettra de gagner du temps avant votre rendez-vous en mairie, il est donc plus que conseillé de la réaliser.

Place à la pré-demande. Une fois sur le site, vous devez sélectionner la rubrique “Je crée un compte”. Vous devez renseigner les informations demandées pour créer votre profil. Cela ne prend pas plus de quelques instants. Vous obtiendrez alors un identifiant et un mot de passe qu’il faudra bien conserver. Une fois votre compte créé, vous pouvez démarrer votre pré-demande en cliquant sur “Démarches” puis “Passeport/CNI”. Dans cette rubrique, vous devez sélectionner “Réaliser une pré-demande passeport/CNI”. Attention, veillez à bien sélectionner la bonne pré-demande, à savoir celle concernant un majeur ou un mineur, selon votre profil. Vous pouvez alors commencer à renseigner les informations concernant votre état-civil. Une fois le formulaire en ligne rempli, vous pouvez imprimer votre récapitulatif et noter le numéro de demande. Ce récapitulatif vous servira lors de votre rendez-vous en mairie.

Préparer le rendez-vous en mairie

Une fois la pré-demande réalisée, vous devez rassembler un certain nombre de documents avant de pouvoir vous rendre en mairie. Ces documents serviront à valider votre identité et à continuer la procédure avec un agent de mairie. Voici l’ensemble des pièces justificatives à rassembler.

  • Votre carte d’identité périmée
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois comportant votre nom et prénom (facture de téléphone, quittance de loyer, facture de gaz ou encore facture d’électricité)
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois (la photo doit être ressemblante)
  • Le numéro de pré-demande en ligne

Contrairement au passeport, le renouvellement de la carte d’identité est bien gratuit. En effet, cette opération est sans frais pour tous les mineurs et majeurs. Mais attention, pour ne pas avoir à débourser un centime, vous devez être en possession de la carte fameuse carte. Si vous avez perdu votre CNI, ou si vous avez été victime d’un vol, vous devrez alors acheter un timbre fiscal de 25 euros. Ce timbre peut s’acheter en ligne à l’adresse suivante : site timbres.impots.gouv.fr.

Par ailleurs, sachez que si vous avez perdu votre carte, vous devez également apporter une attestation de perte qui correspond au cerfa n°14011*02. Vous pouvez trouver ce formulaire directement en ligne. Vous devrez le remplir puis le transmettre au guichet lors de la demande de renouvellement.

Enfin, si votre carte n’est plus valable depuis plus de 5 ans, vous devrez également apporter votre passeport ou un acte de naissance comme pièce justificative supplémentaire.

Une dernière chose, n’oubliez pas de prendre rendez-vous en contactant la mairie. Un agent pourra alors vous délivrer un créneau pour réaliser la suite des démarches. Attention, évitez de réaliser votre demande à l’approche des grandes vacances d’été… Si vous avez besoin de votre CNI pour voyager mais que vous possédez un passeport, utilisez votre passeport et repoussez votre demande. Pourquoi ? Car durant cette période, les mairies sont souvent assaillies de demandes !

Le rendez-vous en mairie

Lorsque vous aurez pris votre rendez-vous à la mairie et que vous aurez rassemblé les documents, il ne vous restera plus qu’à vous rendre en mairie.

Un agent vous prendra alors en charge afin de continuer la procédure. Pour cela, il ouvrira d’abord votre dossier de pré-demande de CNI. Vous devrez alors lui fournir le fameux numéro récupéré en ligne. Vous devrez également lui fournir les différentes pièces justificatives demandées. Dans un second temps, l’agent recueillera vos empreintes. Enfin, ce dernier vous remettra un bordereau avec le numéro de demande de votre CNI. Grâce à ce numéro, vous pourrez suivre l’état d’avancement de la fabrication de votre carte d’identité nationale directement en ligne. En effet, vous ne récupérerez pas votre nouvelle CNI à la fin de votre rendez-vous. Les cartes d’identité ne sont pas fabriquées sur place.

Le retrait de votre carte

Inutile d’harceler la mairie ou de vous rendre sur place pour savoir si votre CNI est bien arrivée. En effet, une fois votre carte disponible en mairie, vous recevrez alors un SMS pour vous en avertir. Vous pourrez alors retirer votre carte dans un délai de 3 mois maximum. Attention, passé ce délai, votre carte sera détruite et vous devrez recommencer les démarches ! Rassurez-vous, une fois cette nouvelle CNI récupérée, vous disposerez alors de 15 ans avant de renouveler votre demande si vous êtes majeur, et de 10 ans, si vous êtes mineur.

Vous connaissez désormais toutes les étapes qui vous permettront d’obtenir une nouvelle carte d’identité nationale lorsque la vôtre sera périmée ! N’oubliez pas de réaliser votre pré-demande en ligne pour gagner du temps et de restituer votre ancienne CNI. Enfin, rassemblez bien toutes les pièces justificatives pour ne pas avoir à vous présenter deux fois au guichet de la mairie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici