Si vous êtes un fan des jeux vidéo et plus particulièrement des jeux Epic Games et de Fortnite, vous avez certainement entendu parler de l’A2F… L’A2F correspond à la double authentification. Ce dispositif de sécurité efficace peut être ajouté sur votre compte, mais comment l’activer ? Rassurez-vous, sa mise en place n’a rien de très compliqué. Voici tous nos conseils pour ajouter l’authentification à deux facteurs et pour comprendre son utilité.

Description de l’A2F

Vous jouez à Fornite ? Vous n’avez pas pu passer à côté de l’A2F, la double authentification. Mais à quoi correspond l’A2F et surtout, à quoi sert ce système ? L’A2F est un dispositif de sécurité complémentaire pour votre compte Epic Games. Par exemple, si vous vous connectez depuis un nouvel appareil ou un nouveau lieu pour entamer une partie, vous allez alors recevoir un mail vous demandant de vérifier et d’accepter cette nouvelle position géographique ou ce nouvel appareil. Vous devrez alors utiliser un code pour prouver votre identité.

En d’autres termes, l’A2F permet de renforcer la sécurité de votre compte contre les individus malveillants désirant accéder à votre espace personnel de jeu. Grâce à ce code supplémentaire, le contrôle est renforcé grâce à une nouvelle méthode d’authentification. Si vous activez ce dispositif, vous serez alors certain qu’on ne peut pas accéder à votre compte. Vous devrez entrer le code fourni par la méthode d’authentification que vous aurez choisi, puis vous pourrez vous connecter à votre espace personnel. Sachez que le code vous sera également demandé après l’activation, lors de votre première connexion, mais également si vous supprimez les cookies de votre navigateur internet.

Attention, si vous n’êtes pas en mesure de restituer ce code pour vous connecter, vous ne pourrez pas jouer, ni installer de jeu sur la plateforme Epic Games.

Activer l’A2F

Pour activer l’A2F, rien de très compliqué, la manipulation ne nécessite que quelques clics ! Pour commencer, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre compte. Repérez alors la rubrique “Mot de passe et sécurité”. Cherchez l’onglet “Authentification à deux facteurs” et cliquez dessus.

Dans cette rubrique, vous aurez alors un choix à faire. Selon vos préférences, vous devrez choisir entre l’authentification par mail ou par une application.

Si vous choisissez l’authentification par e-mail, vous recevrez alors le code de vérification directement dans votre boite de messagerie. Vous pouvez également opter pour une application d’authentification comme Google Authenticator, LastPass Authenticator ou Microsoft Authenticator. Une fois votre choix fait, la sécurité de votre compte sera renforcée.

Une fois l’A2F activé, vous devrez donc utiliser ce code lorsque vous vous connecterez à des appareils, des navigateurs ou des lieux nouveaux. Attention, si malgré la mise en place de l’A2F vous recevez un mail de vérification, changez votre mot de passe sans tarder pour mettre fin à l’intrusion et pour stopper les individus malveillants qui cherchent à pirater votre compte. Cependant, sachez que même si des personnes malintentionnées ont trouvé votre mot de passe, elles ne pourront pas accéder à ce fameux code, votre compte reste donc protégé… Même s’il reste tout de même plus prudent de procéder à un changement de mot de passe, comme vous l’aurez compris ! Comme on dit, “on n’est jamais trop prudent” !

Pourquoi activer l’A2F ?

Epic Games a très à cœur de sécuriser les comptes des joueurs de Fortnite. En effet, la sécurité est un enjeu capital pour le studio américain. Mais pourquoi sécuriser les comptes de ses utilisateurs ? Tout simplement car dans ce jeu, il est question d’argent virtuel et d’achats ! Ainsi, Epic Games souhaite protéger les V-Bucks, la monnaie virtuelle qui sert à acheter des objets tels que des tenues, des pioches, des pass… Ainsi, avec l’A2F, même si par mégarde quelqu’un réussi à trouver votre mot de passe, il ne pourra pas aller plus loin et ne pourra donc pas accéder à votre compte. Epic Games rappelle d’ailleurs que le choix du mot de passe ne doit pas être fait à la légère et qu’il est primordial de choisir un mot de passe unique et difficile à trouver pour limiter les risques !

Mais au-delà de cet aspect, activer l’A2F présente bien d’autres avantages pour les gamers ! En effet, Epic Games récompense les joueurs qui activent la double authentification. Comment ? Tout d’abord en leur donnant accès à des jeux gratuits, uniquement disponibles sur l’Epic Games Store. Mais ce n’est pas tout, en activant l’A2F vous recevez également des cadeaux ! En effet, en activant ce dispositif vous recevez l’emote Boogie Down pour le mode “Battle Royale” de Fortnite. Pour le mode “Sauver le Monde” de Fortnite, vous recevez 50 emplacements d’arsenal, 10 emplacements de sac à dos et 1 lama à butin de Troll légendaire ! Des récompenses très appréciées et qui parleront aux gamers !

Enfin, autre point non négligeable, en activant l’A2F, vous débloquez votre accès pour participer aux compétitions Fornite et aux grands événements comme la Fortnite World Cup. Au contraire, si vous n’activez pas l’authentification, vous ne pourrez malheureusement pas accéder à ces compétitions ! Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Sans l’A2F, vous ne pouvez pas profiter de la fonctionnalité “offrir un cadeau”, et ça c’est vraiment dommage… Encore une raison d’opter pour ce dispositif de sécurité qui peut être activé en seulement quelques instants ! Alors qu’attendez-vous pour vous rendre dans les paramètres de votre compte ?

Comment activer le contrôle parental ?

Vous savez désormais comment activer l’A2F, mais savez-vous comment mettre en place le contrôle parental ? Si vous désirez contrôler le temps de jeu de votre ado, vous pouvez être amené à installer cette fonctionnalité. Rassurez-vous, une fois encore, la procédure n’est pas très complexe.

Pour activer le contrôle parental, vous devez démarrer Fortnite et ouvrir le menu en haut à droite de l’écran. L’option “Contrôle parental” est alors proposée. Vous devrez alors confirmer l’adresse e-mail associée au compte. Vous pourrez alors choisir un code à 6 caractères. Ce moyen d’identification vous permettra de définir les paramètres du contrôle parental. Choisissez donc ce code et mémorisez le bien. Vous pourrez ainsi définir les paramètres du contrôle parental.

Les paramètres sont divers et variés. Ils vous permettront de contrôler différents éléments du jeu. Ainsi, vous pouvez simplement choisir d’activer ou de désactiver les mots grossiers, d’accepter ou de refuser les demandes d’ami, d’afficher ou de cacher le nom du joueur, d’autoriser ou non la discussion vocale… Vous pouvez également mettre en place un compte rendu hebdomadaire envoyé sur votre adresse électronique afin d’en apprendre plus sur le temps de jeu ! En bref, vous pouvez désactiver et réactiver de nombreuses fonctionnalités à tout moment.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’A2F et le contrôle parental. Comme vous l’aurez compris, la sécurité est au cœur des priorités d’Epic Games qui ne cesse de déployer de nouvelles solutions pour protéger les joueurs. Vous pouvez donc être rassuré et continuer à jouer à Fortnite sans vous soucier de la sécurité de votre compte !

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici