Aaaah le canapé… Ce meuble tant apprécié fait partie de notre vie quotidienne. On aime s’y blottir, s’y prélasser, rêvasser entre ses coussins… Le canapé accueille toute la famille, et parfois même nos animaux de compagnie. Ces meubles peuvent être de différentes matières, plus ou moins salissantes. Vous vous demandez comment nettoyer votre beau canapé en tissu ? Voici comment procéder pour redonner vie à votre compagnon de tous les jours.

Entretenir votre canapé en tissu au quotidien

Pour garder un canapé en tissu présentable, il faut tout simplement commencer par l’entretenir au quotidien ! En effet, lorsque vous passez l’aspirateur, profitez-en pour aspirer la surface du tissu de votre canapé pour venir à bout des poussières et des autres saletés qui peuvent se déposer. La poussière a tendance à s’incruster dans le tissu. La puissance d’aspiration de votre appareil viendra à bout de cette dernière. N’hésitez pas à utiliser les différents embouts pour aspirer les nombreux recoins. Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des poils de votre animal ou des petites peluches, vous pouvez également utiliser un rouleau adhésif.

Par ailleurs, si vous remarquez une tache ou si vous venez de renverser un liquide ou de faire tomber un morceau de chocolat sur votre canapé, n’attendez pas ! Une tache fraîche est plus facile à enlever qu’une tache incrustée. Pour cela, utilisez une éponge mouillée et un peu de liquide vaisselle sur la marque, frottez et n’oubliez pas de rincer.

Si vous tenez à votre canapé comme à la prunelle de vos yeux et qu’il n’est pas question de faire une salissure sur ce dernier, vous pouvez ruser et le recouvrir de plaids et de couvertures douces et confortables. Une autre alternative : les housses lavables. Si vous ne voulez pas salir votre canapé, vous pouvez acheter des housses aux bonnes dimensions pour recouvrir votre meuble. Dans tous les cas, et comme vous l’aurez compris, l’entretien du canapé doit être quotidien !

Nettoyer un canapé en tissu déhoussable

Votre canapé en tissu est déhoussable ? Le travail de nettoyage n’en sera que facilité ! Mais attention, il faut respecter les consignes pour ne pas abîmer votre housse. En effet, si votre canapé en tissu est déhoussable, la première chose à faire est de déhousser ce dernier, sans oublier les housses des coussins. Pas question de lancer la machine sur un programme habituel, vous devez vous référer aux petites étiquettes sur les housses afin de découvrir comment laver les éléments. Généralement, le lavage des tissus de canapé requiert un programme doux et une température peu élevée (lavage à froid ou à 30°C). Le programme à sélectionner va aussi dépendre de la matière de votre housse. Dans tous les cas, il est préférable de lire ces petites indications pour le lavage et pour l’essorage.

Attention, si votre canapé déhoussable est en tissu naturel, comme du lin, du coton bio ou du chanvre, le nettoyage en machine ne sera alors certainement pas recommandé. Dans ce cas-là, vous devez réaliser un nettoyage à la main, comme pour les canapés non déhoussables.

Nettoyer un canapé en tissu non déhoussable

Votre compagnon de relaxation n’est pas déhoussable ? La housse ne passe pas en machine ? Pas de panique, vous allez tout de même pouvoir le nettoyer, mais pour cela il va se relever les manches et frotter ! Pour nettoyer votre canapé en tissu, plusieurs méthodes s’offrent à vous comme nous allons le découvrir.

Le vinaigre blanc : pour lutter efficacement contre les agressions quotidiennes et la saleté, le vinaigre blanc est un allié de taille ! Pour redonner vie à votre canapé, ce dernier est très efficace. Attention, avant toute chose, vous devez vérifier que vous pouvez bien humidifier votre canapé. Si cela est possible, il n’y a plus qu’à préparer la potion magique ! La recette est très simple : 500 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau tiède dans un récipient. Vous pouvez également ajouter un peu de liquide vaisselle. Une fois le mélange prêt, il ne reste plus qu’à appliquer sur les taches et à frotter délicatement. Le vinaigre blanc va permettre un nettoyage du tissu en profondeur. N’oubliez pas de rincer avec une éponge humide et de laisser sécher.

Le bicarbonate de soude : pour raviver votre canapé, le bicarbonate de soude est lui aussi un produit redoutable ! En effet, le bicarbonate de soude vient à bout des salissures les plus récalcitrantes et peut s’utiliser sur le tissu. Bien évidemment, vous devez vous assurer que vous pouvez mouiller votre canapé. Ce produit magique peut s’utiliser de différentes façons. Vous pouvez préparer un mélange d’eau tiède et de bicarbonate et frottez votre canapé pour venir à bout des taches, puis rincer et laisser sécher. Vous pouvez aussi humidifier le tissu puis saupoudrer avec du bicarbonate de soude. Vous devrez alors laisser agir pendant 1 à 2 heures avant de retirer la poudre avec votre aspirateur. Dans les deux cas, les taches devraient disparaître ! Attention, si vous mouillez votre canapé, vous ne devez pas non plus l’asperger ! Pourquoi ? Car si le tissu est trop humide, il aura du mal à sécher en profondeur.

La mousse à raser : non vous ne rêvez pas, on parle bien de mousse à raser ! Pour nettoyer une tache fraîche, ce produit est redoutable. Cependant, la mousse à raser doit être utilisée pour un nettoyage en surface et non pas pour un nettoyage en profondeur. Pour venir à bout d’une tache disgracieuse, appliquez une noix de mousse sur la zone (en bonne quantité) et laissez agir pendant au moins 1 heure puis frottez avec une éponge humidifiée. Laissez sécher. Vous pourrez constater que la marque a bien disparu !

Vous connaissez désormais plusieurs techniques qui vous permettront de nettoyer le tissu de votre canapé. Attention, si vous effectuez un nettoyage en profondeur en utilisant du vinaigre ou du bicarbonate de soude, effectuez bien ce lavage sur toute la surface. En effet, si vous insistez davantage sur certaines zones, vous risquez de voir apparaître des auréoles et votre tissu semblera décoloré à certains endroits !

Le nettoyage à sec

Si vous ne pouvez pas humidifier votre canapé, le nettoyage à sec peut être la seule solution. Pour cela, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières. Ce produit est idéal pour les tissus délicats et fragiles et vient à bout des salissures les plus incrustées. Cette terre naturelle est très efficace. Elle absorbe les taches et élimine les odeurs imprégnées dans le tissu. Comment l’utiliser ? Vous devez simplement la saupoudrer sur les zones à traiter puis laisser agir pendant quelques heures. Il ne reste plus qu’à passer un coup de brosse et à aspirer le surplus de poudre.

Si vos housses sont déhoussables, vous pouvez aussi les confier à un professionnel qui pourra alors se charger du nettoyage à sec. Si votre canapé n’est pas déhoussable, sachez que vous pouvez également contacter un service de pressing d’ameublement à domicile qui pourra redonner vie à votre canapé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici