Lorsqu’on surfe sur internet, on diffuse des informations. À chaque nouvelle page ouverte depuis un navigateur web, des données sont enregistrées. Ces données sont stockées par le navigateur et s’avèrent parfois très utiles… En effet, grâce à ces données, on peut, par exemple, consulter l’historique et retrouver un site consulté il y a plusieurs jours… Lorsqu’on prête son ordinateur ou simplement qu’on décide d’y faire un peu de ménage, il faut supprimer l’historique et vider le cache du navigateur. Mais comment faire ? Quelle est la procédure à suivre ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Supprimer des données de votre ordinateur

Les navigateurs web servent à parcourir des sites internet, à arpenter la toile et à s’y perdre… Sur votre ordinateur, vous avez peut-être l’habitude d’utiliser un ou plusieurs navigateurs web différents. Ces logiciels pratiques gardent en mémoire un nombre important de données… En effet, lorsque vous naviguez sur un site, le navigateur web va consigner vos informations de navigation. Ces données stockées sont, ce qu’on appelle, l’historique. Mais ce n’est pas tout.

Le navigateur va également stocker des données “en cache”. Ces données sont des fichiers temporaires qui contiennent des informations comme des scripts, des images, des feuilles de style… Ces données permettent d’afficher plus rapidement les pages déjà consultées auparavant. Le processus s’effectue en arrière-plan, vous n’avez donc pas réellement conscience de tout ce qui se passe… Et pourtant, si vous visitez de nouveau le même site, ce dernier chargera plus vite grâce au contenu stocké dans le cache.

Comme vous l’aurez compris, l’historique et le cache sont donc là pour aider l’internaute à naviguer sur le web… Cependant, dans certains cas, il peut être intéressant de faire le ménage ! Pourquoi ? Par exemple, si vous prêtez votre ordinateur à quelqu’un, vous n’avez peut-être pas envie que cette personne puisse avoir accès à votre historique ! Concernant le cache, cela est un peu différent.

En effet, vider le cache est parfois nécessaire car les données enregistrées peuvent être obsolètes et l’expérience de navigation est alors impactée. Cela peut provoquer des erreurs ou encore un mauvais affichage du site. Par ailleurs, un cache qui contient trop d’informations peut ralentir votre ordinateur.

Voilà pourquoi il est parfois utile de faire le ménage dans votre machine. Bien évidemment, les navigateurs web permettent d’accéder facilement à l’historique et au cache, ainsi qu’aux différentes fonctions de nettoyage permettant de faire le tri dans vos données. Bien entendu, chaque navigateur web est différent et possède ses propres instructions, c’est ce que nous allons découvrir.

Vider le cache dans Chrome

Vider le cache depuis Google Chrome est très simple. Voici comment procéder :

  • Tout d’abord, vous devez ouvrir une fenêtre de navigation puis cliquer sur les 3 petits points en haut à droite de l’écran. Dans ce menu, sélectionnez “Paramètres”.
  • Dans cette nouvelle fenêtre, sélectionnez “Confidentialité et sécurité” puis “Effacer les données de navigation”.
  • Une nouvelle fenêtre apparaît alors avec deux sections. La première section intitulée “Général” permet de supprimer toutes les données par période. Vous pouvez, par exemple, sélectionner “7 derniers jours” puis cocher “Historique de navigation” et “Images et fichiers en cache”. La seconde section intitulée “Paramètres avancées” permet d’affiner vos choix, c’est-à-dire de choisir uniquement des éléments bien spécifiques que vous désirez supprimer.
  • Enfin, vous devez cliquer sur “Effacer les données”.

Attention, si vous êtes connecté à votre compte Google, les données vont alors être effacées de tous vos appareils synchronisés à ce compte. Si vous ne désirez pas perdre ces données sur votre tablette ou votre smartphone, vous devez alors vous déconnecter avant de faire le ménage dans votre ordinateur.

Vider le cache dans Firefox

Vider le cache depuis Firefox ne vous prendra pas plus de quelques minutes. Voici comment procéder :

  • Ouvrez une fenêtre de navigation et appuyez sur “Alt” pour faire apparaître le menu.
  • Cliquez sur “Historique” puis sur “Supprimer l’historique récent”.
  • Une nouvelle fenêtre va alors apparaître. Vous devez sélectionner la période qui vous intéresse (dernière heure, aujourd’hui…).
  • Dans la section “Historique”, vous devez cocher ce que vous désirez supprimer (historique de navigations et téléchargements, connexions actives, historique des formulaires et des recherches, cookies, et enfin cache).
  • Appuyez sur “OK” pour supprimer les données.

Vider le cache dans Safari

Faire le ménage dans Safari, c’est faire le ménage au global dans l’historique. En effet, le navigateur ne s’encombre pas avec les options et les paramètres avancés. Voici comment procéder :

  • Ouvrez une page web et cliquez sur le menu “Historique” puis “Effacer l’historique”.
  • Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît à l’écran, choisissez la période concernée : dernière heure, hier, aujourd’hui ou encore tout l’historique.
  • Cliquez sur “Effacer l’historique”.

Vider le cache dans Internet Explorer

Vider le cache dans Internet Explorer est également possible en quelques clics. Voici comment procéder :

  • Ouvrez une nouvelle fenêtre de navigation puis appuyez sur “Alt” pour faire apparaître la barre des menus.
  • Sélectionnez “Outils” dans la barre des menus puis “Supprimer l’historique de navigation”.
  • Une nouvelle fenêtre va apparaître. Cochez les cases “Fichiers internet” et “Fichiers de site web temporaires”, ces fichiers correspondent au cache. Bien entendu, vous pouvez aussi cocher les cookies, l’historique de navigation ou encore les données de formulaire selon ce que vous désirez supprimer.
  • Cliquez sur “Supprimer”.

À quoi sert la navigation privée ?

Si vous désirez effectuer des recherches sans avoir à vous soucier de l’historique et de vos données, vous pouvez utiliser la “navigation privée”. Ce mode est disponible via Chrome, Firefox, Safari ou encore Internet Explorer. Le mode de navigation privée permet de surfer sur le web de façon “incognito”. Ce mode peut être utile si vous utilisez l’ordinateur d’un ami ou si vous utilisez un ordinateur dans une bibliothèque et que vous ne voulez pas laisser des traces de vos recherches. Mais la navigation privée est aussi très utile si vous désirez effectuer une recherche sans que votre navigateur web ne tienne compte de vos “préférences”. En effet, grâce à ce mode, les résultats de recherche ne tiennent pas compte des précédentes recherches. Le mode de navigation privée s’active simplement, depuis le menu général du navigateur.

Vous connaissez désormais les différentes façons de supprimer les données en cache sur les navigateurs les plus populaires. Comme vous l’aurez compris, le contenu stocké dans le cache doit parfois être supprimé. En effet, lorsqu’elles sont trop nombreuses, les données stockées peuvent ralentir votre ordinateur. Mais ce n’est pas tout, certaines de ces données peuvent devenir obsolètes… Résultat, vous pouvez être confronté à du contenu qui n’est pas à jour. Vider le cache peut donc permettre de résoudre de nombreux problèmes et ne vous prendra jamais plus de quelques instants !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici