Pour perdre du poids sans l’effet yo-yo, il est important d’adopter une mode de vie et de pratiquer une activité sportive régulièrement. Contrairement à de nombreuses idées reçues, sauter des repas est de loin la pire solution pour la santé. Pour retrouver une silhouette svelte et tonique, découvrez quelques conseils.

Les règles pour perdre du poids

Il est tout à fait possible de perdre du poids sous réserve de respecter quelques conditions. Que ce soit au niveau de l’alimentation ou de la pratique d’un sport, il est important de maintenir un rythme régulier et de poursuivre ses efforts dans le temps. Attention à certaines idées reçues : sauter des repas ne sera pas bénéfique pour stabiliser son poids. Découvrez 26 astuces pour maigrir.

Manger dans des assiettes plus petites

En choisissant des petites assiettes, le nombre de calories est automatiquement moins élevé, et ce, sans vraiment s’en rendre compte. Les résultats d’une recherche ont permis de mettre en lumière que manger dans des petites assiettes permettait de sous-estimer la quantité réelle de nourriture.

Privilégier les aliments entiers

À l’inverse des produits industriels, les aliments simples sont les meilleurs pour la santé. Il est donc vivement conseillé d’intégrer des aliments simples dans sa routine pour perdre du poids.

Manger des protéines

Pour perdre du poids, les protéines sont indispensables. Consommer des protéines au quotidien permettrait d’accélérer le métabolisme de 80 à 100 calories par jour. En augmentant la sensation de satiété, les protéines jouent un rôle déterminant dans un régime alimentaire. Elles permettent notamment de réduire les fringales. En somme, les protéines sont la base d’un régime alimentaire pour perdre du poids.

Privilégier les protéines de lactosérum

Prendre des suppléments à base de protéines de lactosérum peut être bonne solution dans un régime. Cela permet d’une part d’augmenter la masse musculaire et de perdre plus facilement des kilos.

Manger des œufs le matin

Consommer des œufs au petit-déjeuner serait bénéfique pour perdre du poids. Des études ont permis de mettre en évidence que les œufs agissent comme un coupe-faim naturel pendant 36 heures. D’autres protéines, comme le jambon, sont aussi bénéfiques pour le petit-déjeuner.

Manger des aliments épicés

Les aliments épicés tels que le piment de Cayenne permettent d’accélérer le métabolisme et de diminuer la sensation de faim. Ainsi, il sera plus facile de perdre du poids.

Prévoir des encas sains

En ayant fait le plein d’aliments sains pour la santé, cela permettra d’éviter de craquer sur des produits mauvais pour la santé en cas de fringale. Il est assez facile de remplacer les produits industriels par des encas bons pour la santé. Les fruits, les noix, les mini carottes, les yaourts ou les œufs durs, sont une excellente alternative en cas de petite faim.

Prendre des compléments de glucomannane

Des études scientifiques ont permis de mettre en évidence les bénéfices du glucomannane sur l’élimination des graisses dans l’organisme. Cette fibre absorbe l’eau et provoque un sentiment de satiété en se déposant de manière temporaire dans les intestins. Différentes expériences menées sur un échantillonnage ont permis de démontrer que les individus qui n’en consommaient pas perdraient moins de poids, que ceux qui en prenaient.

Manger une quantité plus élevée de fibres

Dans le cadre d’un régime alimentaire pour perdre du poids, les fibres sont particulièrement indiquées. En consommant des fibres, un sentiment de satiété se manifesterait plus rapidement. Ainsi, il sera plus facile de consommer moins de calories et de perdre du poids.

Manger plus de fruits et légumes

Les fruits et légumes sont les meilleurs alliés pour perdre du poids. Bons pour la santé, ces derniers contiennent peu de calories, des fibres et de l’eau. Très nutritifs, il est essentiel d’intégrer des fruits et légumes dans son quotidien pour maintenir une forme physique.

Mâcher les aliments lentement

En mâchant plus, cela envoie un signal au cerveau que l’on a assez mangé. Ainsi, l’envie de manger s’estompera plus vite. De ce fait, moins de calories seront consommées.

Contrôler les portions ou compter le nombre de calories

Retranscrire le nombre de calories consommées peut aider à se rendre compte du nombre de calories ingérées. En contrôlant au quotidien, il sera plus facile de perdre du poids en ayant une idée précise.

Réduire la quantité quotidienne de sucre

Globalement, le sucre ajouté est considéré comme l’un des pires ingrédients de notre alimentation. Son effet additif pousse malheureusement à en consommer plus qu’il ne faudrait. Pourtant, un grand nombre de recherches ont mis en exergue les effets dévastateurs du sucre sur l’organisme, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou le risque accru d’être en surpoids. Dans une optique de régime alimentaire, le sucre devient l’ennemi numéro 1. Attention, certains produits « sains » comportent beaucoup de sucre.

Réduire les glucides raffinés

Présents dans le pain blanc ou dans les pâtes, les glucides raffinés peuvent augmenter le sucre dans le sang et donner une fringale dans les heures qui suivent. Les glucides raffinés ont donc pour effet de ne pas réellement calmer la faim, mais plutôt de pousser une personne à manger plus. Ce qui entraîne une prise de poids.

Adopter un régime faible en glucides

D’après plusieurs études menées sur les bénéfices des régimes faibles en glucides, un régime faible en glucides peut accélérer de manière significative la perte de poids et améliore la santé globale. Les résultats des recherches ont permis de mettre en évidence qu’un régime faible en glucides aide à perdre plus de poids qu’un régime standard.

Boire une grande quantité d’eau

Boire beaucoup d’eau au quotidien permet d’éliminer les graisses. Cela permet de booster le métabolisme de 24 à 30 % pendant environ une heure. En privilégiant l’hydratation, cela permet d’aider l’organisme à brûler les calories, et donc, de maigrir plus rapidement. D’après plusieurs études scientifiques menées à ce sujet, boire environ un demi-litre d’eau avant un repas permettrait de couper la faim et de consommer moins de calories. Globalement, boire de l’eau permettrait de perdre jusqu’à 44 % de poids en plus.

Boire du thé vert

À l’instar du café, le thé vert renferme de nombreuses propriétés pour la santé, dont les antioxydants, appelés aussi « les catéchines ». En conjuguant la caféine et la catéchine, il serait plus facile de perdre du poids dans le cadre d’un régime alimentaire. De nombreuses études sont en cours pour prouver les bénéfices du thé vert sur la perte de poids.

Boire du café

De nombreuses idées circulent au sujet de la caféine. Contrairement aux idées reçues, boire du café contribuerait à la perte de poids. En plus de contenir des antioxydants, le café présente un grand nombre davantage parmi lesquels la capacité d’accélérer le métabolisme. En consommant du café, le métabolisme s’accélère de 3 à 11 % et le brûlage de graisse augmente de 10 à 29 %. Néanmoins, pour perdre du poids, il faudra éviter d’ajouter du sucre ou d’autres ingrédients trop caloriques.

Boire de l’huile de coco

Une autre boisson star pour perdre du poids : l’huile de coco. Son taux élevé de Triglycéride à chaîne moyenne stimulerait le métabolisme pour éliminer les graisses. L’huile de noix de coco permettrait d’éliminer 120 calories en plus par jour et agirait comme un coupe-faim naturel. Il est aussi possible de remplacer l’huile de tournesol ou l’huile d’olive par l’huile de coco pour cuisiner.

Ne pas consommer des boissons sucrées

Les boissons sucrées, comme les sodas ou les jus de fruit, sont à éviter dans le cadre d’un régime alimentaire. Contrairement aux idées reçues, les jus de fruit ne peuvent en cas remplacer la consommation de fruits.

Adopter un mode de vie sain

L’inconvénient majeur des régimes est qu’ils ne sont pas efficaces sur le long terme. Les personnes qui débutent un régime reprennent bien souvent du poids dans les mois suivants. Il est donc essentiel de prendre conscience qu’un mode de vie sain offre plus de résultats sur le long terme. La perte de poids ne doit pas être la seule et unique raison dans un changement d’alimentation. Maintenir sa forme physique et mentale en privilégiant un mode de vie sain permettra de ne pas prendre du poids sur le long terme.

Commencer à faire de l’aérobic

L’aérobic est une excellente discipline pour brûler des calories. Il s’agirait de l’un des sports les plus efficaces pour éliminer la graisse abdominale.

Soulever des poids

Un régime peut impacter la masse musculaire. De ce fait, il est important de muscler son corps dans le cadre d’un régime alimentaire. Soulever des poids représente une bonne solution pour lutter contre la perte de masse musculaire.

Bien dormir

Dormir est tout aussi important que le sport et une bonne alimentation. Des chercheurs-scientifiques ont mis un lien entre l’obésité et le manque de sommeil. Mal dormir augmenterait de 89 % le risque d’être en surpoids chez les enfants et d’environ 55 % chez les adultes.

Se laver les dents après avoir mangé

En se lavant les dents de suite après manger, il sera moins tentant de manger quelque chose dans les heures suivantes.

En finir avec l’addiction à la nourriture

D’après des données recueillies, près de 19,9 % d’individus souffriraient de dépendance à la nourriture. Il est fortement conseillé de solliciter un professionnel de santé pour soigner ces envies incontrôlables de manger. Si ce problème n’est pas résolu, la perte de poids sera impossible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici