Lorsqu’on souhaite transmettre un document important et qu’on désire obtenir une preuve légale des dates d’envoi et de réception de cette lettre, il faut alors envoyer un recommandé. C’est La Poste qui se charge d’adresser cette lettre recommandée. Il est possible de réaliser cet envoi en bureau de poste ou directement en ligne, sur le site de La Poste. Cette lettre spécifique doit être récupérée par le destinataire. Si la personne n’est pas présente à son domicile, elle doit alors se rendre au bureau de poste dans un délai de 15 jours… Mais comment récupérer une lettre recommandée après 15 jours ? Comment faire si vous n’avez pas eu le temps de récupérer votre lettre ? C’est ce que nous allons découvrir.

Récupérer une lettre recommandée après 15 jours

Lorsqu’on pense avoir besoin de prouver l’envoi d’un document de façon légale, le courrier recommandé est une étape obligatoire. Cette lettre possède une valeur juridique. En effet, le recommandé permet de prouver les dates d’envoi et de réception. Par ailleurs, dans certains cas, le recommandé n’est pas seulement « vivement conseillé » mais bien obligatoire. C’est notamment le cas lorsque vous devez résilier un bail de location.

Avant de découvrir comment récupérer une lettre recommandée après 15 jours, il est important de comprendre les étapes de l’envoi d’un courrier recommandé.

Pour envoyer un document en recommandé, vous devez vous rendre au bureau de poste ou utiliser le service en ligne, disponible, sur le site de La Poste. Vous recevez alors une preuve de dépôt, mentionnant la date à laquelle le courrier a été envoyé. Cette preuve de dépôt est très importante car il s’agit d’une preuve juridique. En d’autres termes, cette preuve peut vous servir à faire valoir vos droits en tant qu’expéditeur.

La lettre est ensuite distribuée et remise en main propre au destinataire. Le facteur se présente à l’adresse indiquée pour adresser le courrier. En général, il faut compter 1 à 2 jours. Le destinataire doit alors signer la preuve de distribution, attestant de la bonne réception du courrier. Ce deuxième élément est aussi une preuve juridique.

Cependant, il peut arriver que le destinataire ne soit pas présent. Dans ce cas de figure, le facteur dépose un avis de passage dans la boîte aux lettres. Cet avis de passage informe le destinataire qu’il dispose de 15 jours pour récupérer ce recommandé au bureau de poste.

Mais alors, que faire si vous êtes dans cette situation et que vous n’avez pas pu récupérer votre lettre recommandée dans les 15 jours ? Le courrier est tout simplement renvoyé à l’expéditeur. En effet, si vous n’avez pas pu vous rendre au bureau de poste pour récupérer votre courrier recommandé, vous n’aurez plus la possibilité de le récupérer au bureau de poste. Que faire dans ce cas de figure ? Vous pouvez contacter l’expéditeur et demander un nouvel envoi à votre domicile. Ce dernier pourra alors vous transmettre un nouveau recommandé qu’il faudra récupérer sous 15 jours.

Récupérer une lettre recommandée après le premier passage

Comme vous l’aurez compris, vous disposez d’un délai de 15 jours pour récupérer votre courrier.
Mais pour cela, vous avez plusieurs solutions. En effet, l’avis de passage vous permet de modifier la livraison. Grâce au numéro de suivi indiqué, vous pouvez vous rendre sur la page internet dédiée et choisir le bureau de poste où vous souhaitez retirer votre colis. Vous pourrez alors récupérer votre colis dès le lendemain, à partir de 15 heures. Mais ce n’est pas la seule façon de récupérer votre courrier. Vous pouvez aussi demander un second passage d’un employé de la poste. Pour cela, vous pouvez également utiliser la modification de livraison en ligne ou appeler le 3631.

Si vous décidez de retirer votre lettre au bureau de poste, n’oubliez pas de vous munir de votre avis de passage et de votre pièce d’identité. Ces documents sont obligatoires pour récupérer votre recommandé.

Demander à quelqu’un de récupérer votre courrier recommandé

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de poste pour récupérer votre recommandé, ni reprogrammer une seconde livraison car vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez alors demander à quelqu’un de récupérer votre courrier à votre place. En effet, la procuration est possible. Pour cela, vous devez remplir le formulaire sur l’avis de passage pour donner procuration à la personne de votre choix. Attention, il est important de choisir une personne de confiance. Cette personne désignée pourra alors se présenter au bureau de poste à votre place. Elle devra se munir de l’avis de passage complété, de votre pièce d’identité ainsi que de la sienne.

La procuration ponctuelle peut ainsi vous permettre de récupérer votre lettre recommandée sous 15 jours, avant renvoi à l’expéditeur. Mais sachez que cette procuration peut également être permanente. Si vous êtes régulièrement en déplacement et que vous n’avez jamais le temps d’aller récupérer vos colis ou vos courriers recommandés, vous pouvez désigner une personne de confiance qui pourra recevoir ou retirer vos envois sur le long terme. Pour cela, vous pouvez remplir le mandat disponible sur internet ou réaliser cette demande directement auprès de votre facteur. Vous devrez fournir certaines pièces justificatives comme votre carte nationale d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Votre mandataire devra toujours présenter sa pièce d’identité lorsqu’il devra récupérer un courrier ou un colis à votre place.

Comment envoyer une lettre recommandée en ligne ?

Vous savez désormais comment récupérer un recommandé et quels sont les délais à respecter. Mais savez-vous qu’il est possible d’envoyer un recommandé en ligne ? En effet, La Poste vous permet d’envoyer vos documents importants sans avoir besoin de vous déplacer dans un bureau de poste. Ce service est accessible depuis votre ordinateur ou sur votre smartphone sur le site de La Poste. Cet outil pratique permet de créer directement votre courrier recommandé en quelques clics.

Vous désirez résilier votre abonnement à votre salle de sport ? Vous devez contester un PV pour stationnement ? Vous souhaitez exercer votre droit de rétractation pour un contrat ? Tous ces modèles de lettres sont disponibles sur le site. En effet, La Poste propose jusqu’à 200 modèles de lettres directement depuis l’outil. Vous n’avez plus besoin d’imprimer votre courrier, tout se passe directement en ligne. Par ailleurs, sachez que l’envoi est programmable, il est donc tout à fait possible de choisir la date de prise en charge de votre lettre recommandée. Une fois validée, la lettre est envoyée et vous recevez instantanément votre preuve de dépôt sous format numérique. Vous pouvez suivre le statut du recommandé et choisir l’accusé de réception en option. Bien évidemment, ce courrier recommandé possède la même valeur juridique qu’une lettre recommandée classique. Pour le destinataire rien ne change, la lettre est remise en main propre contre signature. Si ce dernier est absent, il peut demander une seconde présentation ou retirer le recommandé sous 15 jours en bureau de poste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici