Les mathématiques… Ce n’est pas automatique ! Pour certains les chiffres et les nombres n’ont aucun secret… Pour d’autres personnes, cela est un peu plus compliqué… Pourtant, au quotidien, maîtriser les bases des maths se révèle parfois très utile. En effet, dans certaines situations, les mathématiques sont d’un grand secours. C’est notamment le cas lorsqu’il faut calculer une moyenne… Mais comment faire ? Si vous ne savez pas comment procéder ou si vous avez besoin d’un petit rappel pour vous rafraîchir la mémoire, vous êtes au bon endroit. Voici comment procéder pour calculer une moyenne simple ou une moyenne pondérée, sur papier ou sur Excel !

Calculer une moyenne simple

Dans le cadre scolaire et même en dehors, vous pouvez avoir besoin de calculer une moyenne. Avant de découvrir comment procéder, il peut être intéressant de comprendre que c’est une moyenne.

La moyenne est un outil des mathématiques qui permet de résumer une liste de valeurs en un nombre unique. La moyenne peut se calculer dans n’importe quel ordre. Il est possible de prendre plusieurs valeurs et de commencer par la fin de la liste, cela n’aura pas d’incidence. Quand on parle de moyenne “simple”, on parle de la moyenne “arithmétique”. Cet outil de calcul additionne les différentes valeurs entre elles avant de les diviser par le nombre total de valeurs.

Ce calcul peut permettre de connaître la moyenne des notes d’une classe pour un devoir, la moyenne du QI des français, la moyenne du budget des courses sur 12 mois, la moyenne d’un coureur sur une distance de 10 km…

Maintenant que vous avez compris l’utilité de la moyenne arithmétique, il ne reste plus qu’à la calculer. Par exemple, si un professeur désire obtenir la moyenne générale d’un devoir de géographie, il faut additionner toutes les notes obtenues par les élèves, puis diviser par le nombre d’élèves. Cela revient donc à appliquer la formule suivante : Moyenne = somme des valeurs / effectif total.

Calculer une moyenne pondérée

Il faut bien l’avouer, après un petit rappel de la formule, on se rend compte que calculer une moyenne arithmétique est assez simple… Cependant, et comme vous vous en doutez, calculer une moyenne peut se révéler plus compliqué… En effet, par exemple, si un élève veut calculer sa moyenne générale, il ne peut pas utiliser la moyenne simple. Pourquoi ? Car chaque matière possède généralement son propre coefficient. Résultat, le calcul n’est plus le même !

Pour calculer une moyenne pondérée, il faut donc prendre en compte les coefficients. Comment faire ? Il suffit de multiplier la note par le coefficient… Par exemple, si la moyenne des mathématiques correspond à un coefficient 5, il faut multiplier cette moyenne par 5. Si la moyenne de géographie correspond à un coefficient 2, il faut multiplier cette moyenne par 2, et ainsi de suite…

Le reste du calcul est, quant à lui, le même que celui vu précédemment. Il faut additionner toutes les valeurs puis diviser par le nombre de valeurs.

Pour résumer simplement, le calcul d’une moyenne pondérée s’effectue par étape. Tout d’abord, il faut faire le produit de chaque valeur par son coefficient. Dans un second temps, il faut additionner tous ces produits, puis enfin, il faut diviser cette somme par la somme des coefficients. Voici la formule à appliquer : Moyenne pondérée = Somme (valeurs x coefficients respectifs) / somme des coefficients.

Calculer une moyenne simple sur Excel

Vous désirez calculer une moyenne sur Excel ? Cela est bien évidemment possible. La fonction “MOYENNE” est d’ailleurs l’une des fonctions les plus classiques et les plus utilisées sur l’outil.

Pour calculer une moyenne arithmétique, vous devez d’abord renseigner les valeurs dont vous voulez la moyenne dans une colonne. Chaque valeur correspond à une cellule. Dans une cellule vide juste en dessous de votre colonne, indiquez la formule suivante “=MOYENNE”. Vous devez alors sélectionner les valeurs à prendre en compte en faisant glisser votre souris. Exemple =MOYENNE(B1:B10). Cliquez sur “Entrée”, vous devez alors obtenir la moyenne arithmétique comme résultat.

Sachez que vous pouvez aussi procéder différemment en insérant la formule directement depuis l’onglet “Formules” dans le menu. Bien évidemment, cette façon de procéder ne changera pas le résultat !

Calculer une moyenne pondérée sur Excel

Calculer une moyenne pondérée sur Excel est également possible, cependant l’outil ne propose pas de formule spécifique pour trouver ce résultat. Il faut donc utiliser deux fonctions “SOMMEPROD” et “SOMME”.

La fonction « SOMMEPROD » permet de multiplier les lignes d’une plage de données, puis d’additionner les résultats obtenus. Pour calculer la moyenne, il faut commencer par créer deux colonnes. Pourquoi ? Car pour rappel, la moyenne pondérée est une moyenne calculée à partir de valeurs qui sont affectées à des coefficients que l’on appelle “poids”. Chaque valeur doit donc être multipliée par ce fameux poids.

Pour illustrer comment calculer cette moyenne, voici un exemple. Si vous désirez calculer la moyenne d’un élève à partir de plusieurs notes aux différents coefficients, il faut créer deux colonnes : la colonne des notes et la colonne des coefficients. La colonne des notes comprend 3 cellules : B1, B2 et B3. Ces notes possèdent des coefficients respectifs qui se trouvent en C1,C2 et C3. La première formule à réaliser est donc =SOMMEPROD(B1:B3;C1:C3). Il faut ensuite calculer cette formule =SOMME(C1:C3). Enfin, il n’y a plus qu’à calculer la moyenne en divisant la somme des nombres du groupe par l’effectif de ce groupe. Cela donne donc =SOMMEPROD(B1:B3;C1:C3) / =SOMME(C1:C3). Le résultat est la moyenne pondérée.

Calculer une moyenne grâce aux outils en ligne

Vous n’êtes pas fait pour les mathématiques et vous désirez calculer une moyenne simplement et rapidement ? Vous pouvez utiliser un calculateur en ligne ! Sur internet, on trouve de tout, et même des sites conçus pour calculer directement les moyennes. C’est le cas de Calculis.net, de dpernoux.free.fr ou encore de toutcalculer.com. Sur ces sites, le principe est très simple, vous devez simplement rentrer vos valeurs les unes après les autres dans les cases, ou en les séparant avec une virgule. Il ne reste plus qu’à appuyer sur “Entrée” ou “Calculer” et l’outil vous donnera alors la moyenne obtenue. Si vous désirez calculer une moyenne pondérée, vous pouvez utiliser le site moyenne-ponderee.com. Cet outil vous permet de rentrer vos valeurs et vos coefficients. Vous obtiendrez votre moyenne pondérée en quelques secondes !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour calculer une moyenne simple ou une moyenne pondérée, grâce à vos neurones, à votre calculette, au formidable outil Excel… Ou en vous aidant d’un outil en ligne qui fera le travail pour vous ! Si vous avez du mal à vous remettre dans le bain et que les mathématiques vous mettent mal à l’aise, n’hésitez pas à appliquer des exemples concrets, les exercices restent le meilleur moyen d’assimiler les calculs et de mieux les comprendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici