Des amis et des connaissances, on en rencontre tout au long de sa vie… Mais avec les années, les relations peuvent évoluer. Les aléas de la vie peuvent aussi mettre un terme à certaines relations, cela peut être le cas lors d’un déménagement, d’un désaccord, ou d’un décès… Il peut également arriver de perdre le contact avec certains amis ou membres de la famille, simplement car le temps passe… Certains réalisent cela quelques années plus tard et décident de reprendre contact avec ces personnes, mais comment retrouver une personne perdue de vue ? Où chercher ? C’est ce que nous allons découvrir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Rechercher une personne sur internet

Retrouver une personne perdue de vue n’est pas impossible si vous possédez quelques informations comme son nom et son prénom. Vous avez envie de retrouver votre ami d’enfance ou votre cousin éloigné ? Il va falloir mener quelques recherches… Pour cela, internet est l’outil idéal. En effet, de nos jours, le web est un allié de taille pour aller à la pêche aux infos. Voici les différentes façons de retrouver quelqu’un sur internet.

Rechercher une personne sur les moteurs de recherche

Si vous désirez renouer avec une ancienne connaissance, il faut tout d’abord faire appel à vos souvenirs. En effet, pour entamer vos recherches, vous devez vous rappeler le nom et prénom de cette fameuse personne. Mais ce n’est pas tout. Si votre ami possède un nom et un prénom répandus, la recherche risque d’être compliquée. Vous pouvez donc essayer de vous rappeler le dernier lieu de résidence de votre ami, le nom de son école, dans quelle entreprise il travaillait… Ces informations vous permettront de faire une première recherche sur Google. Pour cela, vous pouvez taper ces différentes informations dans la barre de recherche et examiner les résultats. Si votre ancienne relation a diffusé des informations sur internet comme un faire-part, ou s’il appartient à un club de foot de la ville que vous avez indiqué, votre recherche pourrait aboutir très rapidement. Bien évidemment, votre ancienne connaissance peut aussi être inconnue de Google…

Mais Google reste un moteur de recherches dit “général”. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des moteurs de recherche dédiés… À la recherche de personnes ! C’est le cas de Pipl et de Webmii. Ces sites permettent de rechercher des personnes en indiquant le nom et prénom, ou encore la localisation. Un « scan » de tout ce qui est trouvé est alors proposé en quelques instants.

Rechercher une personne sur les réseaux sociaux

Si les résultats de recherche Google ne donnent rien, pas question de perdre espoir, il est bien trop tôt pour cela. La seconde piste à explorer est celle des réseaux sociaux. En effet, de nos jours, les réseaux sont la meilleure façon de renouer avec une ancienne connaissance. Si votre ancien ami ou membre de votre famille ne fait pas partie de votre liste d’amis, il peut être possible de le retrouver en tapant son nom. Si cela ne suffit pas, essayez de penser à vos contacts en commun. Parcourez les listes d’amis de ces contacts, votre ancienne connaissance pourrait bien se cacher dans les amis d’un de vos amis ! Cela ne donne rien ? ll est temps de consulter les groupes d’universités, de lycées ou de villes que votre ami a pu fréquenter.

Vous pouvez aussi tenter votre chance sur le groupe Facebook “Je te recherche”. Ce groupe réunit des milliers de personnes et des tonnes d’avis de recherche. Les membres partagent ces avis et les recherches sont ainsi élargies.

Si vous ne trouvez pas votre ami sur Facebook, tentez votre chance sur Instagram et Twitter. N’oubliez pas LinkedIn. Sur ce réseau professionnel, vous aurez plus de chances de retrouver votre ancienne connaissance en utilisant son nom entier car il s’agit d’un réseau professionnel, il est donc très rare d’utiliser des surnoms et diminutifs.

Rechercher une personne sur des sites spécialisés

Si vos recherches tournent en rond, vous pouvez aussi tenter votre chance sur des sites spécialisés dédiés à la recherche de personnes comme Trombi.com. Bien évidemment, le plus connu de ces sites se nomme Copains d’avant. Grâce à cette plateforme, vous pouvez effectuer votre recherche à partir du nom de la personne ou d’un établissement scolaire. Copains d’avant propose également un service permettant de passer une annonce, un avis de recherche pour rechercher un ancien ami.

Rechercher une personne dans les pages blanches ou l’annuaire inversé

Vos recherches ne donnent rien ? Si vous possédez le nom et prénom de votre ancien camarade, vous pouvez aussi tenter une recherche dans les pages blanches. Pour cela, vous pouvez utiliser le service en ligne très pratique. Si vous possédez le numéro de téléphone de la personne que vous cherchez à retrouver, vous pouvez aussi utiliser l’annuaire inversé. Cet annuaire permet de retrouver une personne à partir de son numéro de téléphone. Ce service est lui aussi disponible en ligne et en quelques clics sur le site des Pages Jaunes.

Rechercher une personne grâce aux organismes publics

Si votre ancien ami ou membre de votre famille semble introuvable sur internet, il va falloir trouver d’autres solutions… Malheureusement, le service de demande de recherche dans l’intérêt des familles n’existe plus à ce jour. La seule façon de rechercher une personne est de prouver que cette personne est en danger et de déclencher une enquête. Pour cela vous devez vous adresser à la police ou à la gendarmerie.

Il est cependant possible de vous rendre à la mairie de naissance de la personne que vous recherchez pour savoir si cette dernière est encore en vie.

Heureusement, il existe une autre solution : les archives publiques. En effet, vous pouvez fouiller dans ces archives pour trouver des traces de la personne que vous recherchez. Elles pourront vous permettre de trouver des données sur la personne que vous aimeriez retrouver, comme son registre d’état civil, son acte de mariage ou encore son acte de décès.

Rechercher une personne par le bouche à oreille

Enfin, si la personne que vous recherchez fait partie de votre famille ou si vous avez des relations en commun, vous pouvez simplement tenter de contacter les membres de votre famille ou vos amis en commun. Vous pourriez ainsi trouver quelqu’un qui pourrait vous mettre en contact avec la personne que vous cherchez à retrouver. Si cette personne est un ancien collègue de travail, vous pouvez également contacter votre ancienne entreprise pour tenter d’avoir plus d’informations. Si cette personne était l’un de vos anciens camarades d’école, vous pouvez aussi contacter votre collège ou lycée. Certains établissements disposent d’un annuaire des anciens élèves. Vous pourrez alors récupérer les coordonnées de cette chère personne perdue de vue…

Comme vous l’aurez compris, les solutions pour retrouver une personne perdue de vue sont nombreuses. Internet est certainement le moyen le plus efficace et le plus simple pour débuter vos recherches. Ne perdez pas espoir et tentez votre chance, vous avez de nombreuses chances de retrouver une personne perdue de vue en explorant différentes pistes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici